ACCR

www.accr-europe.org


L’ASSOCIATION

Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans après, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2021, 21 membres français et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ces membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. Consacrés par le label d’Etat « Centre culturel de rencontre » (CCR), ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.

L’Association des Centres culturels de rencontre a été créée pour animer et coordonner l’action des CCR. Elle a également l’ambition de développer dans le monde le réseau des Centres culturels de rencontre, favorisant ainsi leur rayonnement régional, national et mondial à partir de leur enracinement local.

Les missions de l’ACCR sont :

/ Accompagner et conseiller
/ Animer & informer
/ Coordonner & convaincre
/ Défendre et représenter
/ Développer & rayonner
/ Gérer des programmes & des projets
/ Partager des ressources & des connaissances

En savoir +


LES MEMBRES EN FRANCE

EN EUROPE & À L’ÉTRANGER

En savoir +


LES PROGRAMMES DE RÉSIDENCES

Chaque Centre culturel de rencontre définit une politique ou un programme de résidences en synergie avec son patrimoine et répondant à des problématiques esthétiques, sociales, environnementales, citoyennes et scientifiques.

Les politiques des Centres culturels de rencontre vis-à-vis des résidences sont caractérisées par une recherche continuelle de modernité, de cohérence avec le patrimoine, de promotion culturelle ainsi que d’intégration des résidents dans le territoire. Ils valorisent le croisement entre les arts et les disciplines, promouvant plus largement la création novatrice. Ils favorisent les rencontres entre les résidents, les publics et le territoire.

L’Association des Centres culturels de rencontre coordonne quant à elle deux programmes de résidences en collaboration avec les Centres culturels et le ministère de la Culture : depuis 2003, le programme Odyssée et depuis 2016 le programme Nora.

En savoir +

LES RÉSIDENT·ES