ACCR

www.accr-europe.org


/ PANORAMA

L’Association des Centres culturels rencontre est heureuse de présenter le panorama des Centre culturels de rencontre 2022-2023.
>>> Brochure


/ LES RENCONTRES

Patrimoine, variété des récits : quelle place faite à l’autre ? du 12 au 14 décembre 2022 au Château de Goutelas (Loire)

Le CCR de Goutelas et l’Association des Centres culturels de rencontre invitent les membres de leur réseau européen, aux côtés d’acteurs de la région AURA, de collectivités ou d’habitants à réfléchir sur ce qui fait « patrimoine » aujourd’hui et sur la place faite à l’autre dans ces lieux que l’on partage.

En décembre 2022, nous irons plus particulièrement à la rencontre des femmes qui font et qui ont fait Goutelas et nous écouterons différents témoignages : comment s’anime une communauté patrimoniale accueillante, comment se croisent les mémoires et se régénèrent les récits ?

Conçues comme sources d’inspiration, ces rencontres donneront des clés de compréhension et des outils pour inscrire ses actions dans l’esprit de la Convention de Faro (convention cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, 2005). À travers des ateliers et échanges variés, les participant.e.s développeront une approche sensible et intégrée du patrimoine en questionnant leurs propres pratiques.

Programme prévisionnel, ponctué de propositions artistiques :
Lundi 12/12 : Assemblée générale extraordinaire du réseau et soirée introductive.
Mardi 13/12 : ballade matrimoniale autour de Goutelas, en partenariat avec Les Oiseaux de Passage : expérimentation, débriefing et méthodologie.
Mercredi 14/12 : Témoignages et autres exemples, conférence finale « People Places Stories » et perspectives.

Retour sur les Rencontres d’Ambronay, « Jeunes créateurs et insertion professionnelle – entre mobilité européenne et circuits courts », du 19 au 21 mai au Centre culturel de rencontre d’Ambronay.

>>> Dossier
>>> Podcast

©Bertrand Pichène



/ L’ASSOCIATION

Créée en France en 1973 et reconnue d’utilité publique dix ans après, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) rassemble, en 2022, 21 membres français et une vingtaine de membres dans le reste du monde. Elle est présidée par Hubert Tassy depuis décembre 2021.
Lieux de patrimoine dédiés à des projets artistiques, culturels et scientifiques novateurs, ces membres sont fortement impliqués dans la promotion du secteur culturel, dans l’éducation, et dans les enjeux de développement territorial. Consacrés par le label d’Etat « Centre culturel de rencontre » (CCR), ils disposent, de même que l’Association, du soutien du ministère de la Culture français.

L’Association des Centres culturels de rencontre a été créée pour animer et coordonner l’action des CCR. Elle a également l’ambition de développer dans le monde le réseau des Centres culturels de rencontre, favorisant ainsi leur rayonnement régional, national et mondial à partir de leur enracinement local.

/ LES MEMBRES

/ PATRIMOINES VIVANTS ET CRÉATION ARTISTIQUE

Les CCR regroupent des sites à la valeur patrimoniale remarquable, des monuments historiques exceptionnels aux sites patrimoniaux majeurs ou plus intimes. Une évolution se dessine aussi vers la prise en compte des paysages, patrimoines immatériels, naturels et architecturaux plus récents. Les CCR se réunissent aujourd’hui autour d’une vision contemporaine de ce qu’est et de ce que peut apporter le patrimoine : ils permettent un dialogue entre le patrimoine, la création et la réflexion intellectuelle ainsi qu’entre les différents domaines artistiques. En soutenant des formes artistiques et des artistes émergents, les CCR contribuent à la construction de la mémoire des sites et de leurs récits. Les monuments sont ainsi vecteurs de projets innovants, pensés comme des lieux d’apprentissage de soi et du monde.

La spécificité de ces projets culturels exigeants alliant patrimoine et création se traduit notamment par l’importance des résidences et tout ce qui habite le patrimoine l’année durant (moments forts de diffusion comme les festivals, week-end, expositions, colloques ou débats ; (co)production en amont de la création).

/ DROITS CULTURELS ET INNOVATION DÉMOCRATIQUE

Menant un travail dans l’esprit de la Convention de Faro, les CCR font rayonner les droits culturels en permettant aux habitants d’interroger la notion de patrimoine, de s’approprier les sites et de créer des récits pluriels autour des monuments. Un espace dans lequel chacun peut prendre sa place est créé autour de ces édifices sans véritables murs, lieux de transmission de la mémoire. En tant que lieux d’innovation et de participation citoyenne ouverts sur le territoire, les CCR cherchent également à répondre à des urgences sociales, territoriales et éducatives. Ce sont à la fois des espaces de réflexion qui permettent d’interroger les problématiques contemporaines et des structures engagées dans des projets sociaux qui s’appuient sur le patrimoine et vont au-delà de l’artistique.

/ ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Les CCR ont pour objectif la transmission de savoirs par le patrimoine. Ils sont engagés dans une démarche d’inclusion pour transmettre l’expérience artistique tout au long de la vie. Les CCR sont des structures impliquées dans l’éducation artistique et culturelle et les pratiques amateurs qui ont su fédérer de nombreux acteurs sociaux et éducatifs (Éducation Nationale, rectorats, universités, centres sociaux, centres pour handicapés, acteurs de l’insertion, etc.) pour mener à bien des actions telles que des stages, formations, masterclasses, des actions de médiation ou d’insertion professionnelle. Ils permettent d’entretenir un lien durable et marquant avec le patrimoine, un rapport personnel à la culture essentiel dans la construction des parcours de vie.

/ RURALITÉ, TOURISME ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Les CCR sont pour la majorité implantés dans des territoires ruraux et périurbains, souvent éloignés des grands centres. Du fait de leur implantation, les CCR développent un ancrage territorial fort et constituent des pôles ressources sur les territoires. Ils permettent un maillage entre acteurs des territoires : les acteurs éducatifs, culturels, scientifiques et économiques locaux, ainsi que les habitants et les artistes qui se rencontrent pour devenir des écosystèmes créatifs. En tant qu’acteurs de proximité, les CCR ont un rôle important de cohésion sociale par la culture. Ils permettent la réflexion et l’exploration d’imaginaires et de récits communs par les habitants, et voient émerger des programmes artistiques et culturels de territoire. Ce sont également des acteurs touristiques imaginant des formes innovantes de tourisme culturel, à la fois inclusives et participatives, et qui contribuent fortement à l’attractivité des territoires.

/ RÉSIDENCES, INTERNATIONAL, HOSPITALITÉ

Les CCR constituent un réseau international, représenté dans 15 pays et sur 5 continents. Lieux de résidences d’artistes, de chercheurs et de professionnels de la culture, ils développent une politique d’accueil, favorisant la création et les échanges transdisciplinaires. Le cadre partenarial et multipartite fait partie de l’identité des CCR, qui mènent des échanges et coopérations en France, en Europe et souvent à l’international. Certains ont aussi développé une politique forte de programmes européens. Avec la pandémie, des modalités à distance ont pu être trouvées. L’ACCR gère, avec le ministère de la Culture, trois programmes de résidence : Odyssée est destiné aux artistes étrangers, Nora aux artistes réfugiés en France et, en partenariat avec l’Institut français du Liban, NAFAS, destiné aux artistes libanais. Ils prennent une part active à de nombreux projets européens tels que les projets Erasmus+ ARIIP et People Places and Stories, la Présidence française de l’Union Européenne, ou encore le programme ARTES.

/ ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET JARDIN

Les CCR favorisent l’accès à des sites patrimoniaux et paysages remarquables dont la conservation nécessite d’allier développement durable et respect de l’environnement. Le tourisme durable, les mobilités douces, les travaux de restauration dans une perspective verte, l’usage des énergies sont autant d’interrogations communes pour les CCR. Cette attention à l’écologie est d’autant plus importante du fait de l’implantation des CCR dans des territoires souvent ruraux, parfois en bordure de forêt ou en montagne. Le projet de chaque site entre en interaction avec son environnement, dans le souci de garder un rapport à la nature harmonieux et épanouissant. De nombreux CCR comptent également des jardins, avec une attention particulière portée à la richesse du vivant et aux saisonnalités.