Association des Centres dramatiques nationaux
L’Association des Centres Dramatiques Nationaux a pour but de susciter entre ses membres un ensemble de réflexions, d’actions et de travaux, propres à promouvoir et à dynamiser le secteur des Centres Dramatiques.
L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique. En opérant à plusieurs échelles, l’association renforce le dialogue au sein de l’écosystème culturel pour défendre les intérêts collectifs. Ce rôle pivot lui permet de favoriser les meilleures conditions de réalisation des missions confiées aux centres dramatiques, garants de l’accès des publics au théâtre dans sa diversité sur l’ensemble du territoire.
L’ACDN – Association des Centres dramatiques nationaux et régionaux – s’est réunie en assemblées générales, ordinaire et extraordinaire, le 17 décembre 2017. Ces assemblées ont eu lieu à l’issue du deuxième chantier de travail, annoncé lors du
Festival d’Avignon et initié fin octobre à la Comédie de Caen.
Lors de ces Assemblées générales, les artistes directrices et directeurs ont procédé à l’élection, pour une durée de deux ans, de leur nouveau Conseil d’administration désormais composé de :
– Cécile Backès, directrice de la Comédie de Béthune
– David Bobée, directeur du CDN de Normandie – Rouen
– Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune, CDN d’Aubervilliers
– Catherine Marnas, directrice du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
– Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
– Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France
– Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon.
Le Conseil d’administration a élu, parmi ses membres, le bureau composé de :
– Robin Renucci : président
– Carole Thibaut : vice-présidente trésorière
– Joris Mathieu : vice-président secrétaire.
70 ANS DE DÉCENTRALISATION THÉÂTRALE
C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que s’impose l’idée d’un service public du théâtre qui doit atteindre tous les foyers, “comme l’eau, le gaz et l’électricité”. En 1947, avec la fondation du Centre dramatique de l’Est à Colmar et de la Comédie de Saint-Étienne, débute l’aventure de la décentralisation théâtrale : les régions peuvent aussi inventer le théâtre, le créer et le faire partager.
Depuis, le rôle des 38 Centres dramatiques nationaux est de produire des créations originales et de les rendre accessibles à tous les publics sur un territoire. Les CDN incarnent aujourd’hui la création au sein de la “décentralisation”, ils font exister la production et la diffusion de la culture en dehors de la capitale. Dans un paysage culturel riche de nombreux acteurs, c’est par le choix fort de confier leur direction à des artistes que se distinguent les Centres dramatiques nationaux des autres héritiers de la décentralisation. Dans le cadre de ses missions, l’artiste directeur(rice) s’engage d’abord à produire ses spectacles mais aussi à partager l’outil et les moyens de la structure avec d’autres ensembles artistiques.
Afin de conserver la vivacité de ce réseau indispensable au secteur, tous les Centres dramatiques nationaux se réunissent au sein de leur association l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), créée pour susciter du dialogue entre les différents artistes-directeurs et pour dynamiser l’action des centres dramatiques. L’ACDN s’attache à créer du lien à la fois entre les membres du réseau et entre les acteurs du champ artistique.
38 CENTRES DRAMATIQUES EN FRANCE
Le Quai – Angers / Théâtre de La Commune – Aubervilliers / La Comédie de Béthune / Centre dramatique national Besançon Franche-Comté / Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / La Comédie de Caen / Comédie de l’Est – Colmar / Théâtre Dijon-Bourgogne / Théâtre de Gennevilliers / Théâtre des Quartiers d’Ivry / Théâtre du Nord – Lille- Tourcoing / Théâtre de l’Union – Limoges / Théâtre de Lorient / Théâtre Nouvelle Génération – Lyon / Tnm La Criée – Marseille / Théâtre des Îlets – Montluçon / Humain trop humain – Montpellier / Nouveau Théâtre de Montreuil / Théâtre de la Manufacture – Nancy / Théâtre de Nanterre-Amandiers / Théâtre national de Nice / Centre dramatique national d’Orléans / Comédie Poitou-Charentes – Poitiers / La Comédie de Reims / Le Théâtre National de Bretagne – Rennes / Centre dramatique national de Normandie-Rouen / La Comédie de Saint-Etienne / Théâtre Gérard Philipe – Saint-Denis / Théâtre du Grand Marché – Saint-Denis La Réunion / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines / TJP Centre dramatique national d’Alsace-Strasbourg / Nord Est Théâtre – Thionville / Théâtre national de Toulouse / Théâtre Olympia – Tours / Les Tréteaux de France / Comédie de Valence / Théâtre National Populaire – Villeurbanne / Le Préau – Vire