Jean Racine / Robin Renucci
avec La Criée – Théâtre national de Marseille
RÉSUMÉ
La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. Le dilemme se dresse face à la nouvelle génération, fils et filles des héros légendaires : suivre les pas de leur aînés en sombrant dans la violence vengeresse ou se détourner des erreurs passées pour avancer.
Pyrrhus, roi d’Épire, aime Andromaque, veuve d’Hector, qu’il retient captive avec son fils, Astyanax. Amour et devoir se confrontent à l’arrivée d’Oreste, ambassadeur des Grecs qui réclament la tête d’Astyanax, tandis que lui désire la main d’Hermione, fiancée de Pyrrhus. La folie des sentiments va alors déterminer la suite des événements : qui de l’amour ou de la mort vaincra ?
Subversif et surprenant, Racine montre que la violence n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps.
DISTRIBUTION/PRODUCTION
de Jean Racine
mise en scène Robin Renucci
Avec Judith d’Aleazzo (Cléone), Marilyne Fontaine (Hermione), Solenn Goix (Céphise), Julien Léonelli (Oreste), Sylvain Méallet (Pyrrhus), Patrick Palmero (Phoenix), Henri Payet (Pylade), Chani Sabaty (Andromaque)
Scénographie Samuel Poncet
Costumes Jean-Bernard Scotto
Assistant à la mise en scène Thomas Fitterer
Durée 2h
PRODUCTION Les Tréteaux De France – Centre Dramatique National
DIFFUSION La Criée – Théâtre national de Marseille
CORÉALISATION Théâtre du Chêne Noir
CALENDRIER 7 > 17 juillet – Festival Off Avignon – Théâtre du Chêne Noir – 21h30 – relâche le 11 juillet
PHOTOS
©Sigrid Colomyès