Robin Renucci

 www.treteauxdefrance.com


RÉSUMÉ

La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. Le dilemme se dresse face à la nouvelle génération, fils et filles des héros légendaires : suivre les pas de leur aînés en sombrant dans la violence vengeresse ou se détourner des erreurs passées pour avancer.
Pyrrhus, roi d’Épire, aime Andromaque, veuve d’Hector, qu’il retient captive avec son fils, Astyanax. Amour et devoir se confrontent à l’arrivée d’Oreste, ambassadeur des Grecs qui réclament la tête d’Astyanax, tandis que lui désire la main d’Hermione, fiancée de Pyrrhus. La folie des sentiments va alors déterminer la suite des événements : qui de l’amour ou de la mort vaincra ?

Subversif et surprenant, Racine montre que la violence n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps.


DISTRIBUTION

de Jean Racine

mise en scène Robin Renucci
Avec Judith d’Aleazzo (Cléone), Marilyne Fontaine (Hermione), Solenn Goix (Céphise), Julien Léonelli (Oreste), Sylvain Méallet (Pyrrhus), Patrick Palmero (Phoenix), Henri Payet (Pylade), Chani Sabaty (Andromaque)
Scénographie Samuel Poncet
Costumes Jean-Bernard Scotto
Assistant à la mise en scène Thomas Fitterer

PRODUCTION

Les Tréteaux De France – Centre Dramatique National


DOSSIER


 PHOTOS

©Sigrid Colomyès


CALENDRIER 2022

16 et 17 novembre – Théâtre de Chelles
18 > 23 janvier – Le Pavillon Villette à Paris (mardi, mercredi, vendredi 20h, samedi 19h, dimanche 16h, durée 2h)
7 > 17 juillet – Festival Off Avignon – Théâtre du Chêne Noir – 21h30