Veilleur®

Création 2021/2022

veilleur-r.fr


NOTE D’INTENTION

Ce silence entre nous est le fruit d’une commande d’écriture engagée à l’automne 2018 par Matthieu Roy et la compagnie Veilleur® dans le cadre du projet Visage(s) de notre jeunesse en Europe initié au cours de la saison croisée franco-roumaine organisée par l’Institut Français et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Scène Nationale d’Aubusson.
 
Composée de sept monologues traitant de la question de la maternité et de la transmission entre génération, Ce silence entre nous nous plonge dans des récits de vie troublants de vérité. Mihaela Michailov dresse le portrait de différentes femmes qui dessinent autant de parcours de vie : de la Vierge Marie, à la jeune femme tombée enceinte trop tôt luttant pour avorter, en passant par les questionnements de la future mère puis les aveux de celle qui ne voulait définitivement pas d’enfant, pour finalement se terminer avec l’ainée atteinte d’Alzheimer qui ne reconnaît plus sa fille. Si chacun de ces récits conserve sa propre autonomie narrative, la lecture de l’ensemble révèle des motifs qui résonnent entre chaque parcours singulier de ces filles devenues mères et bien souvent grand-mères.
 
Avec la création de Ce Silence entre nous, la compagnie Veilleur® souhaite faire découvrir l’univers singulier d’une autrice roumaine autour d’une thématique qui n’occupe pas toujours sa juste place sur les plateaux de théâtre, et ce en résonance avec la force poétique et politique de l’œuvre de Bruce Clarke.
 
Matthieu Roy


MATTHIEU ROY

Formé à l’école du TNS, il a fondé la compagnie VEILLEUR® en 2007. Il travaille essentiellement a la création d’oeuvres inédites d’auteurs vivants au théâtre et à l’opéra en développant des dispositifs immersifs où acteurs et spectateurs se trouvent dans un rapport de grande proximité. Depuis janvier 2017, il codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue en Charente, où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons. Matthieu Roy est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson et à La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine.


DISTRIBUTION – PRODUCTION

Metteur en scène Matthieu Roy
Auteure Mihaela Michailov
Traduction Alexandra Lazarescou
Collaboration artistique Johanna Silberstein
Plasticien Bruce Clarke
Lumière Manuel Desfeux
Costumes Alex Costantino
Espaces sonores Grégoire Leymarie
Distribution franco-roumaine Ysanis Padonou, Iris Parizot et Katia Pascariu
 
Production Veilleur®
 
Coproduction Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée, Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, Festival des Francophonies en Limousin, OARA
Avec le soutien de l’Institut Français, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Maison Maria Casarès
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS




©Christophe Raynaud de Lage

INTERVIEW DE MIHAELA MICHAILOV ET MATTHIEU ROY


CALENDRIER 20-21

23 et 24 septembre – « Francophonies en Limousin », Théâtre de l’Union – CDN de Limoges / CRÉATION
28 septembre – Scène Nationale d’Aubusson
6 et 7 octobre – Centre Replika, Bucarest / REPORTÉ
1er au 12 décembre – Théâtre Ouvert, Paris
27 janvier – Théâtre de Thouars
Juin 2022 – Centre Replika, Bucarest