CIE DU KAÏROS / DAVID LESCOT
→ Voir J’ai trop peur en tournée
HISTOIRE
Enfants rescapés du ghetto de Varsovie, Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson sont les témoins vivants d’une histoire qu’ils souhaitent aujourd’hui transmettre, parce qu’ils ne l’avaient jamais fait. Leur témoignage, qui est le récit singulier de deux enfants dans la guerre, puis la construction de leur vie dans l’Europe de l’après-guerre, a été recueilli de la manière la plus simple qui soit par David Lescot, en parlant avec eux, dont les souvenirs sont restés, par la force des choses, extraordinairement précis et exacts. Leurs témoignages croisés sont portés à la scène et donnés à entendre dans un dispositif dépouillé de tout effet spectaculaire. Deux comédiens, un homme et une femme, l’un qui interroge, et l’autre qui répond, tour à tour. Du théâtre, car la parole des témoins est portée par des acteurs, mais un théâtre-document, sans réécriture ni artifice, un théâtre au plus près du témoignage.
DISTRIBUTION
paroles de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson recueillies par David Lescot
conception et mise en scène David Lescot
avec Marie Desgranges et Antoine Mathieu
transcription et traduction des entretiens Claudette Krynk et Jacqueline Szobad
lumières Laïs Foulc
PRODUCTION
production Compagnie du Kaïros
avec le soutien du Docteur Léone Noëlle Meyer et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
Parution chez Gallimard (collection Haute enfance) le 15 octobre 2015.
Cette pièce a obtenu le Prix 2014 « Meilleure création d’une pièce en langue française » du Syndicat de la Critique et le Prix Théâtre SACD 2015.
Photo
crédit photo Christophe Raynaud de Lage / utilisation soumise à des droits, contactez raynauddelage@gmail.com ou 06 74 49 57 68
Dossier de presse
Revue de presse
CALENDRIER
18 > 28 octobre 2017 • Théâtre Déjazet, Paris
07 novembre > 09 décembre 2017 • Théâtre Déjazet, Paris