COMPAGNIE JÉRÔME THOMAS

www.jerome-thomas.fr


RÉSUMÉ

En chair et en os, est un spectacle de cirque d’animaux sans animaux !

La question du rapport de l’Homme à l’animal semble être aussi tabou que la question de la mort dans les sociétés occidentales. Jamais la séparation entre les hommes et les animaux n’aura été aussi abyssale. Jamais nous n’avons été aussi éloignés de notre condition animale. Les animaux sont aujourd’hui comme une matière première au service des hommes (se vêtir, se nourrir, expériences de laboratoires ; rien ne leur est épargné …)

Sur scène, plusieurs interprètes, mi-êtres humains / mi-animaux joueront cette farce tragi-comique. Une biomécanique de l’acrobate, du danseur, et du contorsionnisme, sera les outils d’expression de l’ouvrage.

Inspiré des mythologies du cirque, des animaux comme sujets iconiques mais aussi par l’univers de la piste, des agrès de cirque…, le spectacle sera troublant, grinçant pour évoquer cette question délicate du rapport entre les hommes et les animaux.
En interrogeant la cruauté humaine, on s’appropriera la souffrance animale. L’idée de ce spectacle est de travailler la frontière ténue entre l’homme et le monstre, en utilisant l’imaginaire de la bête de foire, la symbolique des animaux, la révolte de ceux-ci face à la tyrannie humaine.

« Mieux vaut parfois l’humanité du monde sauvage, que la sauvagerie de l’humanité. » disait Jean Etard en 1800, médecin et scientifique.

Les hommes sont ces nouveaux sauvages déconnectés des valeurs qui font l’humanisme. Un sujet capital et urgent qui sera traité sous la forme d’une fable contemporaine ironique, dramatique, et hilarante à la fois.

*Sources d’inspiration : Les Fables de La Fontaine, Les nouveaux sauvages de Damián Szifron, Freaks – La Monstrueuse parade de Tom Browning en 1932, La Ferme des animaux de Georges Orwell.


NOTE D’INTENTION

« Comment vivre l’urgence climatique ? Comment agir chacun à son endroit face aux différents effondrements ?
 Faire comme si cela n’existait pas ? Ou au contraire s’emparer de ces questions et considérer le changement climatique comme une chance, une chance pour l’homme, une seconde chance… sans doute une dernière chance.

La chance de repenser sa position dans son environnement, arrêter de se penser comme un être suprême, capable des plus grands défis dont celui d’asservir son environnement et de dompter les éléments, les animaux, etc… un maître du monde tyrannique et ravageur.

Conscient que le spectacle vivant doit lui aussi faire sa révolution écologique et changer de paradigme, face à cet état d’urgence climatique, la compagnie a souhaité s’engager dans la transition écologique à long terme.

Dans cette révolution douce, nous aimerions engager nos partenaires à nous suivre dans nos efforts et questionnements. Nous nous engageons donc à ouvrir une nouvelle époque, avec d’autres réflexes.

Au cœur des changements sociétaux, nous amorçons un autre aiguillage. Un art qui réduit son empreinte carbone, un art engagé et engageant, un art résilient, une nouvelle esthétique. »

Jérôme Thomas


DISTRIBUTION

Direction artistique : Jérôme Thomas
Dramaturgie : Aline Reviriaud
Collaboratrice artistique et interprète : Lise Pauton
Distribution : Leonardo Ferreira Duarte, Magdalena Hidalgo Witker, Léa Leprêtre et Nicolas Moreno
Comédien / Bruiteur : Michel Legouis
Éclairagiste : Bernard Revel
Régie générale : Dominique Mercier-Balaz
Scénographie / Designer : Emmanuelle Grobet
Musique : Jérôme Thomas

PRODUCTION

ARMO / Cie Jérôme Thomas

Co-production L’Espace des Arts / Scène Nationale Chalon sur Saône, L’Agora / Pôle National Cirque Boulazac – Aquitaine, Cirque Jules Verne / Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens (en cours) / La Maison / Scène conventionnée Art en Territoire – Nevers
Aide à la Résidence La Brèche Cherbourg/ Pôle National Cirque Normandie Remerciements à La Cascade / Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône Alpes


DOSSIER


CALENDRIER DE PRODUCTION

29 novembre > 4 décembre – Cirque Lili / Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon
4 > 15 avril 2022 – La Brèche Pôle National Cirque en Normandie
20 > 23 avril 2022 – Cirque Lili Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon
25 > 30 avril 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon sur Saône
2 > 4 mai 2022 – Cirque Lili Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon

CALENDRIER DE CRÉATION/DIFFUSION

5 > 7 mai 2022 – Cirque Lili Centre Hospitalier de La Chartreuse à Dijon
12 mai 2022 – Théâtre du Dole Scènes du Jura /Scène nationale
19 et 20 mai 2022 – L’Espace des Arts / Scène Nationale de Chalon sur Saône
1er juillet 2022 – La Maison/ Scène conventionnée Art en Territoire à Nevers

Puis avec les autres partenaires sur la saison 2022/2023