COMPAGNIE ADEQUATE

www.adequatecie.com

Voir JOB en tournée


HISTOIRE

Du désaccord et de la nécessité d’une résolution, Chronique diplomatique est un pas de deux au féminin sur les ressorts de la négociation. Un corps à corps entre bras de fer et poignées de mains. Pour qu’il y ait négociation, il faut qu’il y ait, au préalable, opposition. Comment réagit un corps face à cette situation ? Négocier avec l’autre mais aussi avec soi, pour ajuster ensemble. Trouver le point de basculement où le rapport de force change, où le bras de fer semble perdu. Jouer sur les effets de surprises, se laisser surprendre, dépasser puis reprendre la main, accepter, échouer, concéder, sacrifier dans un mécanisme d’ajustement réciproque…

Faire surgir deux corps qui vivent de leurs frictions et de leurs déséquilibres. Tout mouvement de l’un, influence le mouvement de l’autre. Créer un espace resserré, comme pour rétrécir l’angle de vue, comme un focus sur l’essentiel, des regards, des postures, des mains sur une table qui sert d’estrade à ce qui se joue devant nous.

INTENTIONS

Chronique diplomatique réunit sur l’échiquier la chorégraphe Lucie Augeai et la danseuse coréenne, Bora Wee, porteuse d’une autre culture identitaire et chorégraphique. Il s’agit de poser une forme d’altérité pour créer le dialogue. Ce duo féminin jette les prémices d’un triptyque intitulé Conflit, et s’il pose les bases, il ne dépose pas les armes, annonçant deux autres volets sur l’enjeu intime (Douce Dame Jolie – création 2018) et sur l’enjeu guerrier (Les Royaumes combattants – création 2019).

Ce triptyque part de l’envie de travailler sur le rapport de force. Que le conflit soit intérieur ou face aux autres, de l’adversité naît parfois de belles choses si le conflit vient créer plutôt que détruire. Dans cette logique inévitable de conflits permanents, qui font partie de la violence de notre société, comment être dans la création d’un nouveau monde plutôt que dans la destruction d’un ancien, devenu obsolète ? En suivant le fil de nos recherches L’Art de la guerre de Sun Tzu est apparu comme un livre référence de par son âge, sa notoriété et sa profonde actualité. De là, est partie l’idée d’explorer en amont les multiples facettes d’un conflit.


DISTRIBUTION

chorégraphie Lucie Augeai et David Gernez

avec Lucie Augeai, Bora Wee

collaboration artistique Jessica Fouché
création musicale Anthony Rouchier
création lumière et régie générale Étienne Soullard
costumes Gwendoline Grandjean


PRODUCTION

production Adéquate Compagnie
coproduction
Scènes de Territoire/ Agglomération du Bocage Bressuirais (79), Théâtre de Thouars (79), Les 3T – Théâtres de Châtellerault (86), CCN de Créteil et du Val de Marne (94), Théâtre Olympia – scène conventionnée danse d’Arcachon (33), Théâtre Le Château – Cdc4B Sud-Charentes (16), L’Intervalle, Noyal-sur Vilaine (35)
soutien à la production ARDC La Maline, L’Ile-de-Ré (17)
La compagnie Adéquate est en compagnonnage avec le Théâtre Olympia, scène conventionnée danse d’Arcachon / saison 2017-2019


PHOTO

Crédit photo Vincent Olivier


TEASER

teaser chronique diplomatique


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER

25 et 26 octobre 2017 – Théâtre de l’Etoile du Nord, scène conventionnée danse de Paris (75)
24 novembre 2017 – L’Intervalle, Noyal sur Vilaine (35)
14 décembre 2017 – Théâtre Olympia, scène conventionnée danse d’Arcachon (33)
8 mars 2018 – Théâtre du Château, Barbezieux (16)