Une minute de danse par jour

Nadia Vadori-Gauthier

www.uneminutededanseparjour.com


DANSE 3000 : CARNET DE BAL AVANT LA DERNIÈRE DANSE

Chaillot – Théâtre National de la danse – accueille Nadia Vadori-Gauthier et ses invité.e.s, pour deux événements à caractère unique :
* 25 mars 2023 à 19h30 : Mémoires partagées des 3000 derniers jours, solo interactif à partir de dates données par le public – Salle Firmin Gémier
* 1er avril 2023 à 18h15 : Danse 3000 – passation de la Minute de danse – Foyer de la danse

Dossier
En savoir +


13 janvier 2021 à Chaillot pour les 6 ans de la Minute de danse


UNE MINUTE DE DANSE PAR JOUR

« Chaque jour, depuis le 14 janvier 2015, je danse comme on manifeste, pour œuvrer à une poésie vivante, déplacer les lignes, faire basculer le plan ou osciller la norme, danser la vie qui passe et qui vibre dans les interstices du quotidien. Je procède simplement, sans montage, avec les moyens du bord, dans les états et les lieux dans lesquels je me trouve, sans technique, ni mise en scène, ni vêtement ou maquillage particulier, rien d’autre que ce qui est là, et je poste la danse en ligne le jour-même. Les danses ont lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, dans des espaces publics ou privés. Dans la circonstance ce n’est pas tant la danse en elle-même qui est importante, mais la relation qu’elle permet, ce qui se crée, ce qui est mis en jeu : une circulation entre les cases, les catégories, les corps.

Ce projet performatif est un acte de résistance poétique.
Chaque jour, tout recommence à zéro.
Danser chaque jour, une minute et quelque. Danser le quotidien, les environnements, les matériaux, les circonstances, parfois l’évènement. Parfois seulement.

Danser quelles que soient l’humeur ou la forme, danser par toutes les météos du corps. Se contenter de peu. Avoir certains jours la surprise de présents du présent, la joie indescriptible et simple d’un agencement inattendu. Danser chaque jour, même ceux où l’on ne veut pas d’image, où l’on voudrait être invisible, danser, y aller. Rencontrer le monde immédiat. Manifester. Œuvrer tant bien que mal pour une poésie des interstices. Danser seule ou avec d’autres. Connecter, être vivant dans la matière. Être en mouvement. Ne pas céder à la tentation de faire, de chercher le spectaculaire. L’accueillir s’il s’invite, mais sinon : faire, défaire, décadrer, sentir, ressentir, vivre. Déplacer les lignes, faire basculer le plan, faire osciller la norme. Agir. Danser l’instant, l’éternité d’une seconde, le temps qui passe ou qui file. Chaque jour, tout recommencer à zéro, comme s’il n’y avait jamais eu aucune danse ; tout est à refaire, le corps, la danse ; tout est à danser, à redanser, pour une minute et quelque. Chaque nouvelle danse est comme la première, une page vide, de l’espace, de l’inconnu.

Danser la vie qui passe et qui vibre dans les intervalles entre les images brillantes qui prétendent nous tenir lieu de monde. »

Nadia Vadori-Gauthier

>>> Toutes les minutes de danse sont répertoriées ici !


DISTRIBUTION

Directrice artistique Nadia Vadori-Gauthier

PRODUCTION

En 2018 et 2020, Une minute de danse par jour est soutenu par la Fondation E.ART – Pomaret

En 2017, Une minute de danse par jour a été soutenu par Paris Réseau Danse (CDCN Atelier de Paris Carolyn Carlson, L’Étoile du nord – scène conventionnée danse, micadanses – ADDP, studio le Regard du Cygne – AMDXXe), la Ville de Paris et la SACD.

Pour les rencontres autour des un an du projet (janvier 2016), Une minute de danse par jour a été accompagné par : micadanses, Université Paris-8, Le Silencio (Paris), Le Point Éphémère (Paris), Le Palais de Tokyo (Paris), Le Collège des Bernardins (Paris), Le Théâtre de Genevilliers, CDCN Atelier de Paris Carolyn Carlson. L’organisation de ces rencontres a été rendue possible par un financement participatif via la plateforme kisskissbankbank.

DOSSIER DE PRESSE


ÉDITION : DANSER/RÉSISTER

Danser, résisterLe Livre DANSER/RÉSISTER est sorti en janvier 2018 aux Éditions Textuel, publié avec le soutien du CDCN Atelier de Paris, Mains d’Œuvres [216 pages / 18 x 24 cm / 35€]​
direction d’ouvrage Nadia Vadori-Gauthier
auteurs Éric Bonnet, Flore Garcin-Marrou, Barbara Glowzewski, Roland Huesca, Katia Légeret, Marie-Luce Liberge et Nadia Vadori-Gauthier

La danse peut-elle contribuer à modifier nos regards et nos modes d’entrée en relation les uns avec les autres ?
Ce livre rassemble plus de 800 images issues des captures vidéo des minutes de danse de 1001 jours consécutifs et sept textes qui interrogent ce geste micropolitique et poétique.

DOCUMENTAIRE : UNE JOIE SECRÈTE

Film documentaire réalisé par Jérôme Cassou
sur Une minute de danse par jour sort en salles le 11 septembre, distribué par JHR Film

Le film a été sélectionné au Festival International du Film sur l’Art de Montréal, à la Biennale de Venise et à Dancescreen 2019 + Tanzrauschen Festival de Wuppertal.
Il sera projeté au MK2 Beaubourg et dans plusieurs autres salles en France. Nadia Vadori-Gauthier sera  présente pour une rencontre après les projections, le 5 septembre à Orléans, le 6 à Pau, le 10 à Paris (avec l’équipe du film), le 11 à Marseille, le 12 à Lille, le 13 à Montmorency, le 16 à Ivry-sur Seine, le 17 à Saint-Étienne, le 18 à Montbrisson, le 20 à Bailleul, le 22 à l’Escurial à Paris, le 4 octobre à l’UGC Gobelins,  le 11 à Arcueil.
Vous pourrez voir le film à Aix-les-Bains, Angers, Anthony, Arles, Besançon, Biarritz, Brest, Cahors, Chartres, Fontainebleau, Grenoble, Ivry sur Seine, Le Havre, Lyon, Montbéliard, Montmorency, Montpellier, Nancy, Nice, Paris, Pau, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Thionville, Toulouse, Tours et Valence.