CIE DU VEILLEUR / Matthieu Roy

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HISTOIRE

Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne, rencontre deux spécimens de l’établissement : Maximilien et Alix. Ces adolescents vont bouleverser son projet d’écriture. Leurs échanges renvoient chacun d’entre eux à ses propres limites : difficulté à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. Dans la première partie de la pièce, nous décou- vrons comment Maximilien perturbe l’auteur dans son processus d’écriture avant de se donner la mort. Dans la seconde, Alix entraîne Rémi dans son délire, l’incitant à écrire le roman de sa prétendue histoire d’amour avec Maximilien.

LA MISE EN SCÈNE

Avec humour et cruauté, Fabrice Melquiot nous invite à réfléchir sur la portée de l’éducation artistique et culturelle. Cet auteur majeur de la scène européenne ausculte les rouages d’un établissement scolaire au bord de la dérive. Il interroge l’adolescence, le suicide et la mythomanie sous le prisme de l’acte d’écriture. Si dans la pièce la forme dialoguée est prépondérante, elle oscille avec des passages au discours indirect, qui nous révèlent les pensées intérieures de l’écrivain, Rémi Brossard.
Toute la dramaturgie s’organise autour de la figure de l’auteur. Nous suivrons le parcours de cet adulte qui puise dans la rencontre avec ces deux adolescents la source d’inspiration potentielle de son oeuvre à venir. Pour rendre compte du processus de l’acte d’écriture, nous développerons un système sonore qui placera le spectateur au coeur de cette oeuvre en mouvement, suivant à la fois les pensées intérieures de l’auteur et les échanges musclés avec les jeunes. Les acteurs évolueront dans un espace clos – dont les lignes rappelleront plus celles d’un ring de boxe que d’une salle de classe – à l’intérieur duquel les corps se frôlent, se touchent et se heurtent parfois. La captation d’images vidéo en temps réel, projetées sur une des faces de cet objet scénographique – techniquement autonome – témoignera de la rencontre entre l’auteur et l’adolescent.
La déflagration de sa brutale disparition laissera place au vide béant de la scène. Un vide, que la jeune fille tentera de combler par une affabulation purement théâtrale.


PRODUCTION

Création le 14 février 2015 à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon en coproduction avec la Fédération des Amis du Théâtre Populaire (FATP)

coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire / Théâtre de Thouars-Scène Conventionnée / L’ONDE – Théâtre et Centre d’art de Vélizy Villacoublay / Le Théâtre du Nord – Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord-Pas de Calais / Les Scènes du Jura – Scène nationale / La Ville de Pantin – Théâtre du Fil de l’eau / Le Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec

Cette création est soutenue par le Conseil Régional Poitou-Charentes, le DiCRéAM, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et le Jeune Théâtre National – JTN.

Days of Nothing est créé en résidence à la Maison des Arts de Brioux-sur- Boutonne, au Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, au Nouveau Théâtre de Châtellerault – 3T-Théâtres de Châtellerault, au Hall des Chars – Ville de Strasbourg et à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle


PHOTO

Days of Nothing

Crédit photo Jean-Louis Fernandez 


Dossier de presse


CALENDRIER

22 > 26 janvier 2018 • Comédie Poitou-Charentes – CDN, Poitiers
06 février 2018 • Théâtre Jean Lurçat – scène nationale, Aubusson