COMPAGNIE LE FESTIN

Création 2022

www.lefestin.org


D’APRÈS LE ROMAN D’ARNO BERTINA

Un matin de septembre, Pascal Montville, secrétaire d’État à l’industrie, vient à la rencontre des salariés d’une usine dont la délocalisation semble quasiment entérinée. C’est en fait sa troisième visite à La Générale Armoricaine, où l’on équarrit, découpe et transforme des volailles exportées en totalité vers l’Arabie Saoudite. Ni le préfet ni la direction du site ne cautionnent cette intervention de la dernière chance, pour laquelle il ne veut être accompagné que de Céline Aberkane (une conseillère, ancienne syndicaliste).
De fait, à peine entré dans l’arène, le responsable politique va faire face à une assemblée hostile qui décide de le séquestrer.
Une fois les portes cadenassées et leur « hôte » mis à l’écart dans un bureau, le roman devient un huis-clos choral, et les salariés malmenés se découvrent du souffle. Des débats houleux se tiennent dans le hall, en présence de Montville, qui comprend que ses convictions de gauche, sincères, s’exprimeront mieux dans le dialogue avec ces salariés plutôt qu’au ministère et à l’Assemblée Nationale. Dans l’usine désormais cernée par les forces de l’ordre et les journalistes, la lutte collective hisse haut les étendards de la colère et de la joie, en préparant un baroud d’honneur revendicatif et festif (un barbecue géant doublé d’un concert de jazz virant au carnaval, avec quelques majorettes venues soutenir les salariés en grève).
À la préfecture comme au sommet de l’État, c’est la stratégie du pourrissement qui est choisie. Des boules puantes sont aussi lancées (une ou deux diffamations concernant le Secrétaire d’État) qui vont ruiner la confiance que les salariés commençaient à accorder à l’homme politique. À compter de ce moment-là, la relation de l’otage au reste du groupe va progressivement devenir folle, l’engagement sincère de l’un tournant en sens contraire de la colère réelle et sincère des autres – jusqu’à la tragédie, jusqu’à la catastrophe finale.
 

ANNE-LAURE LIÉGEOIS

Anne-Laure Liégeois alterne les mises en scène de textes antiques, classiques ainsi que les collaborations avec des auteurs contemporains. Elle est souvent traductrice et adaptatrice (Sénèque, Euripide, Lenz, Shakespeare, Ibsen…) des textes qu’elle met en scène. Elle travaille pour les salles (salle des Fêtes et salle Richelieu de la Comédie Française !…) mais aussi pour l’espace public (Embouteillage spectacle pour 50 comédiens, 35 voitures et 28 auteurs, On aura tout aventure politique et poétique Festival In d’Avignon 2017, La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot, 200 artistes réunis à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme…). Elle a dirigé un Centre Dramatique National et est artiste associée dans de nombreux théâtres. Elle travaille au Maroc, au Québec et dans d’autres pays francophones.


DISTRIBUTION

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Texte : Arno Bertina (Gallimard, 2017)
Interprétation : Alvie Bitemo, Sandy Boizard, Olivier Dutilloy, Fabien JoubertAnne Girouard, Mélisende Marchand, Marie-Christine Orry, Charles-Antoine Sanchez, Agnès Sourdillon, Assane Timbo, Olivier Werner et Laure Wolf
Scénographie : Aurélie Thomas et Anne-Laure Liégeois
Lumière : Guillaume Tesson
Costumes : Séverine Thiebault
Administration et production : Mathilde Priolet

PRODUCTION

Production Le Festin – Compagnie Anne-Laure Liégeois
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens, Le Volcan Scène nationale Le Havre, Le Théâtre de l’Union Centre dramatique national de Limoges, L’Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Le Manège Scène nationale de Maubeuge et La Comédie de Saint-Etienne
Des châteaux qui brûlent est publié en août 2017 chez Verticales

DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS


©Olivier Frégaville

©Le Festin


CALENDRIER 2022/2023

Du 09 au 10/11/22 au Volcan – Le Havre / CRÉATION
Le 15/11/22 au Manège – Maubeuge
Le 22/11/22 à L’Equinoxe – Châteauroux
Le 25/11/22 au Bateau-feu – Dunkerque
Du 29/11 au 01/12/22 à la Comédie de Saint-Etienne
Du 13 au 15/12/22 à la Filature – Mulhouse
Les 28 et 29/03/23 à la MCA – Amiens
Du 1er au 23/04/23 à la Tempête – Paris