Formation à la mise en scène 2.0

www.ecolecharlesdullin.fr


PROJET

Charles Dullin a formé des générations d’acteurs et de metteurs en scène. Son école, créée en 1921, a cessé son activité de formation d’acteurs en 2011. Elle propose aujourd’hui une nouvelle approche, originale et innovante, de formation à la mise en scène en ligne. Ce dispositif novateur associe des cours à distance sous forme de MOOC à des stages de mise en application. L’Ecole Charles-Dullin souhaite ainsi permettre à ses élèves de trouver ou d’affirmer leur style de mise en scène, de consolider des compétences spécifiques, de rencontrer d’autres metteurs en scène, d’enrichir de façon significative leur pratique et d’échanger de manière active. Les premières sessions de formation débuteront en janvier 2018.


QU’EST-CE QU’UN MOOC ?

Un MOOC (massive open online course) est un cours en ligne destiné à une communauté de personnes préalablement inscrites qui vont interagir. Les MOOC de l’école Charles-Dullin sont constitués de 6 parties. L’inscription donne l’accès chaque semaine à une nouvelle partie, qui comprend elle-même 4 épisodes portés par un professionnel du spectacle qui délivre le contenu spécifique du cours. De façon payante ensuite, sont proposés une interview avec un metteur en scène contemporain, ainsi qu’une réflexion sur la mise en pratique. Chaque partie représente 1 heure 1/2 de présence virtuelle.

LA MISE EN SCÈNE EN 6 MOOC

La formation couvre les interrogations fondamentales lorsqu’on aborde la mise en scène. Ces MOOC sont écrits par des spécialistes experts des sujets et sont interprétés par des acteurs et actrices.

MOOC 1. Direction d’acteurs écrit par Sophie Proust, porté par Valérie Dreville
Quels sont les différents chemins pour guider les interprètes vers la création d’un spectacle ?
> ouverture en janvier 2018

MOOC 2. L’espace écrit par Alexandre de Dardel et Edgar Darrobers, porté par Yves-Noël Genod
Comment définir l’espace de la scène, positionner le public, déterminer la relation des acteurs avec celui-ci ? Quel impact sur les choix scénographiques ?
> ouverture en janvier 2018

MOOC 3. Mettre en scène est un métier écrit par Quentin Rioual et Anne Buxerolle, porté par Robin Renucci
L’histoire de l’avènement du metteur en scène depuis le XIXesiècle à aujourd’hui.
> ouverture en avril 2018

MOOC 4. L’atelier du spectateur écrit par Léonor Delaunay
Les évolutions du spectateur à travers le temps. Comment aborder l’analyse du spectacle et poser un regard critique sur d’autres mises en scène.
> ouverture en juillet 2018

MOOC 5. Lire le théâtre écrit par Jean-Pierre Ryngaert et Pauline Bouchet, porté par Stanislas Nordey
Avant de choisir de mettre en scène un texte, comment en mesurer la portée, traduire la parole de l’auteur, l’adapter ou la transformer…
> session à venir

MOOC 6. Concevoir et diriger un projet élaboré par Artcena
Mieux connaître et appréhender les aspects techniques, juridiques, financiers, etc., qui jalonnent la production d’un spectacle…
> session à venir


UN LABORATOIRE, UN CENTRE DE RESSOURCES, UN RÉSEAU

L’école Charles-Dullin souhaite proposer au plus grand nombre des activités pédagogiques permettant de développer des compétences identifiées, invitant chacun à créer son propre laboratoire d’essais dramatiques (expérimentations avec un propre groupe de travail, productions en ligne, évalutations par ses pairs). Au terme d’un MOOC, est délivrée une attestation qui donne accès à de nombreuses propositions d’ateliers et au réseau de l’école.

Véritable centre de ressources, le site de l’école offre à tous les passionnés des outils de référence autour de la mise en scène :
• Des vidéos inédites (comme les conférences du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, CNSAD) ;
• De la documentation et des liens avec d’autres plateformes ;
• Un accès aux web-documentaires retraçant l’histoire de l’école et les valeurs de son fondateur Charles Dullin ;
• Un réseau constitué des anciens élèves de l’école et de ceux à venir.

POUR QUELS PUBLICS ?

• les comédiens amateurs ou professionnels voulant faire de la mise en scène,
• les metteurs en scène et comédiens des troupes de théâtre amateur (plus de 1 600 troupes inscrites à la FNCTA) ou professionnel,
• les enseignants et les artistes intervenants sur les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires,
• les animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne,
• les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples comme les centres sociaux, les prisons, les hôpitaux, les entreprises…

Et toutes les personnes que la mise en scène attire ou, d’une façon générale, tous les francophones qui ont le goût du théâtre, l’envie d’en savoir plus sur cet art, jusqu’aux professionnels qui souhaitent se soumettre au jeu de la formation.


UNE ÉQUIPE

Isabelle Censier présidente,
Claire David directrice éditoriale et artistique,
Chloé Mahier responsable production et community manager,
Calypso Lejeune chargée de communication,
Savannah Macé journaliste web,
Clara Pecot chargée de coordination et responsable des partenariats,
Yannig Raffenel conseiller,

DES PARTENAIRES

Les Tréteaux de France-Centre Dramatique National
Le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
Les éditions Actes Sud
La French Tech-Culture – The Bridge
Le Théâtre Ouvert-Centre National des dramaturgies contemporaines
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication


ECD – 43, rue Nollet, 75017 Paris  
www.ecolecharlesdullin.fr 


DOSSIER DE PRÉSENTATION


CALENDRIER

24 juillet > 18 septembre 2018 Session de formation pour LA DIRECTION D’ACTEURS, L’ESPACE et METTRE EN SCÈNE EST UN MÉTIER
23 octobre > 24 décembre 2018 Session de formation pour LA DIRECTION D’ACTEURS, L’ESPACE, METTRE EN SCÈNE EST UN MÉTIER et LIRE LE THÉÂTRE [nouveauté]