CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT
HISTOIRE
Dans un murmure vulgaire, d’où s’échappent parfois des explosions de colère, des appels désespérés à la bonté, des hommes et des femmes retroussent leurs manches et se mettent à la tâche : tenter d’y voir clair dans cette confusion barbare, et trouver les remèdes, les chemins qui mènent au bonheur. Ils s’essaient à tous les rôles, endossent tous les costumes, changent de corps, de sexe pour voir… pour savoir… tour à tour, beaux, laids, généreux, aigris, affameurs, affamés … Une mosaïque de sens et de formes apparaît. Chacun participe à cette symphonie du chaos avec l’illusion de vivre. Vivre dans un monde fait par les hommes, pour les hommes ? Allons voir !
Construit sur la base de dialogues, le texte expose un état du monde. Les acteurs, tels des anthropologues, interprètent l’un après l’autre, et/ou ensemble, ces mots qui se transforment parfois en danse. Les chorégraphies naissent de l’inquiétude, de l’instabilité qui se dégage de l’état du corps inquiet. L’instabilité et, par conséquent, le mouvement génèrent toute une palette de corps protéiformes ; tant l’agitation que la torpeur, l’euphorie que la mélancolie, la maladresse comique que le désarroi tragique. Car, toutes les émotions provoquent des qualités de corps.
Nous prenons appui aussi sur les danses traditionnelles, archaïques qui traduisent un tempo, un corps a priori joyeux. Charcot, excitant les terminaisons nerveuses de ses patients, provoquait les expressions grimaçantes apparentées à l’extase ou à l’effroi. La forme d’une danse peut-elle, stimulant les symptômes de la joie, engendrer l’état heureux ?
Alors le bonheur à tout crin est-il possible ? Qu’est-ce que le bonheur ? A-t-il une couleur, des habits particuliers, une danse ? La danse du bonheur ? Apprend-on les gestes, le tempo de cette danse ?
DISTRIBUTION
mise en scène et chorégraphie Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
texte Élisabeth Gonçalves
avec 8 acteurs et danseurs Sébastien Amblard, Jim Couturier, Louise Hakim, Frédérique Lolliée, Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth, Élise Vigier
assistanat à la mise en scène Jessica Fouché
scénographie Emmanuelle Bischoff
lumière Dominique Mabileau
musique Hugues Laniesse
costumes Sylvette Dequest
régie Olivier Mendili
production Véronique Felenbok
PRODUCTION
coproduction Théâtre Gérard Philipe de Champigny, Les Subsistances à Lyon, La Briqueterie-CDC du Val de Marne, Le Gallia Théâtre à Saintes, Scène nationale de Saint- Nazaire, Scène nationale d’Orléans, La Comédie de Clermont-Ferrand, Théâtre National de Chaillot
avec le soutien du Conseil Général de Val de Marne
Toujours après Minuit reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
PHOTO
DOSSIER DE PRESSE
CALENDRIER
28 novembre 2017 • Château Rouge, Annemasse
08 > 14 décembre 2017 • Théâtre National de Chaillot, Paris
ven 8, sam 9, mar 12, mer 13 déc à 19h45
dim 10 déc à 15h30
jeu 14 déc à 20h30