VANESSA BETTANE & SÉPHORA HAYMANN
Cie Mare Nostrum
NOTE D’INTENTION
Ce spectacle raconte le parcours de deux femmes qui doivent faire face à la différence de leurs enfants. Des enfants qui ne rentrent pas dans les cases attendues, qui déstabilisent leur environnement. Tics, dyspraxie, précocité… Des premiers signes des troubles au diagnostic en passant par la nouvelle appréhension de la vie qui les attend, nous traversons avec elles les questionnements, doutes et prises de conscience qui vont de pair avec l’identité de leurs enfants.
Il ne s’agira pas de transformer ces différences en une force ni de montrer des mères courages sacrificielles mais bien de composer avec le réel, ce qui est, ce qu’ils sont.
La différence pose la question de la norme. De quelle norme s’agit-il ? Celle d’un monde qui brandit des modèles rigides, normatifs à l’image de ceux du dominant ? Qu’est-ce qu’être normal dans un monde malade ? Sortir du cadre met nécessairement en lumière sa défaillance.
Voilà le cœur de ET LEURS CERVEAUX QUI DANSENT.
LE SPECTACLE
Raconter l’histoire d’une différence.
Nos enfants, Alma et Joshua, présentent des spécificités d’ordre neurologique qui nous obligent au quotidien à nous poser la question de la norme et du flot de problématiques qui en découlent (rapport à l’éducation, à l’école, à la famille, regard de l’autre…).
Ils nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent. Alma et Joshua nous ont nécessairement conduit à nous poser la question de la norme et de la différence. Nos enfants sont différents. Mais ne le sont-ils pas tous, d’une façon ou d’une autre ? Comment en tant que jeune mère faire l’expérience du désir profond d’engendrer « l’enfant parfait », « exceptionnel » dans le sens hors norme qui se mue, une fois réalisé, en une volonté farouche à revendiquer le droit de passer inaperçu, de rentrer dans les cases, de ne pas faire de vague.
Comment concilier ces deux aspirations contraires ? Un parcours entre tentative d’invisibilité et surinvestissement de l’attention.
Est-ce que la différence constitue un handicap ? Au fond, qu’est-ce que le handicap ? Comment situer son rapport au réel ? A ce que l’on attend de nous, en tant que parents ? En tant qu’enfants ?
Comment faire entendre notre droit à passer inaperçu ? A être ce que nous sommes chacun, intrinsèquement, selon ses possibles, dans un monde social qui nous impose, jour après jour, un couloir de plus en plus restreint de ce qu’est – doit être – la norme.
LA COMPAGNIE
MARE NOSTRUM, fondée par Valérie Thomas, est une compagnie protéiforme : elle développe une recherche spécifique de nouvelles formes contemporaines, et la création de ponts entre différentes formes artistiques comme le théâtre, la performance, la vidéo, le témoignage, le documentaire. C’est au cœur de cette dynamique artistique que Vanessa Bettane & Séphora Haymann, en charge du pôle théâtre, ont choisi de créer leur premier spectacle A BETTER ME (2013/2015, Etoile du Nord, Théâtre Paris-Villette et théâtre de Belleville) et de poursuivre leur recherche dramaturgique et esthétique avec MAINTENANT QUE NOUS SOMMES DEBOUT (Théâtre de Belleville, Manufacture Avignon 2017, Scène Nationale du Sud Aquitain…)
Pour chaque création, Séphora et Vanessa partent de leurs expériences et de leurs questionnements en lien avec le monde qui les entoure. Chaque spectacle peut se voir seul ou dans la perspective d’un chemin aussi bien dramaturgique qu’intime que les deux créatrices empruntent et initient.
DISTRIBUTION
texte et mise en scène Vanessa Bettane & Séphora Haymann
dramaturgie Vanessa Bettane, Séphora Haymann et Stéphane Schoukroun
musique Notoiof et Pregdan Mirier
création lumière Bruno Brinas
son et régie générale Cédric Henneré
régie son Guillaume Caillier
scénographie et construction Fred Fruchart
costumes Blanche Cottin
direction d’actrices Sophie Akrich
regard chorégraphique Marion Lévy
PRODUCTION
production : Mare Nostrum
coproduction : Studio Théâtre de Stains
avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
avec l’aide de la Région Île-de-France, de la Spedidam, de la Fondation Jan Michalski et de la Fondation Humanités, Digital et Numérique
soutiens : La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la- Vallée, Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint- Denis, Carreau du Temple, Théâtre Paris-Villette / Grand Parquet, CENTQUATRE-PARIS, Grange Dimière – Théâtre de Fresnes
ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’Association SACD Beaumarchais
production et diffusion Histoire de… – Clémence Martens et Alice Pourcher
DOSSIER DE PRESSE
PHOTOS
©Pauline Le Goff
CALENDRIER
jeudi 9 février 2023 à 19h
vendredi 10 février 2023 à 19h