COLLECTIF MxM

www.collectifmxm.com


Fidelio, c’est le pseudonyme masculin qu’adopte la courageuse Leonore afin d’entreprendre une démarche périlleuse : infiltrer, sous le costume d’un gardien, une prison où règne l’arbitraire. Pour en libérer un détenu qui n’est autre que son époux.

Le livret de Fidelio est tiré d’un opéra-comique de Bouilly et Gaveaux, énorme succès parisien de 1798. Inspiré d’un épisode de la Terreur, cet enfant de la Révolution Française enthousiasma plusieurs compositeurs. Beethoven en fit une ode à la justice et son testament philosophique. Moteur du drame, l’amour conjugal (dont Beethoven était privé) s’imposait aussi, au terme d’un siècle galant et à l’aube d’une société édifiée sur le mariage. Beethoven peaufina son opéra pendant dix ans, jusqu’au triomphe de 1814. Comme Mozart, il avait transcendé la forme et le langage du singspiel. Mais surtout, il assignait à l’art lyrique sa véritable mission : publique.

Rare à Paris, Fidélio trouve à l’Opéra Comique une salle semblable à celles que connut Beethoven. Avec Siobhan Stagg et Michael Spyres, Raphaël Pichon et Cyril Teste préparent un spectacle brûlant d’intensité musicale et d’actualité politique.

Spectacle en allemand, surtitré en français et anglais | Durée estimée : 2h05 sans entracte

Cette production est soutenue par Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale de l’Opéra Comique.  


LE COLLECTIF EN QUELQUES MOTS

À l’intérieur du cadre qu’est l’image et dans l’instant qu’est la représentation, les créations du Collectif MxM tentent de révéler un fragment de cet hors-champ bien plus vaste que soi, que ce que l’on perçoit. Des gouvernances médiatiques et économiques au pouvoir personnel, du monde du travail à la famille et ses secrets, de l’événement à son impact sur les corps, MxM aborde l’être : de quelle manière nos héritages affectifs, nos états intérieurs, influencent-ils notre relation à l’autre, à ce qui nous entoure ? Quelle part d’intimité contient la fiction ? Et l’intime, est-il fiction ? Leur recherche collective porte sur l’usage des nouvelles technologies comme outils narratifs et place l’écriture théâtrale au cœur d’un dispositif cinématographique en temps réel et à vue. Les temporalités s’y entrelacent dans la réalisation d’un film éphémère : le théâtre remettant « au participe présent » les images infinitives du cinéma, la dramaturgie s’inscrit alors dans cet interstice tendu entre ce qui se joue et ce qui est filmé. Ce méta-théâtre qui s’élabore lors même de la représentation, incertain et inachevé, est un théâtre qui regarde autant qu’il est regardé.
 

PRODUCTION-DISTRIBUTION

Auteur Ludwig Van Beethoven
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Cyril Teste
Décors Valérie Grall
Costumes Marie La Rocca
Dramaturgie Leila Adham
Lumières Julien Boizard
Conception vidéo Mehdi Toutain-Lopez
Cadreur-opérateur Nicolas Doremus
Assistant musical Nicolas Ellis
Chef de chant Michalis Boliakis
Assistante à la mise en scène Céline Gaudier
Assistante décors Alissia Blanchard
Assistante costumes Peggy Sturm
Conception son Thibault Lamy
 
Avec Siobhan Stagg, Michael Spyres, Mari Eriksmoen, Albert Dohmen, Gabor Bretz, Christian Immler, Linard Vrielink, Constantin Goubet, Georg Finger, Morgan Lloyd Sicard, Vincent Steinebach, Joachim Garcenot, Lola Houzet, Venus Jouini, Dora Maigne, Mathias Marzac, Filiza Petrov, Colin Renoir-Buisson, Jeanne Renoux (les 25, 29 septembre et 1er octobre) ; Rébecca Buchman, Lilé De Davrichewi, Théonie Forsans, Gaspard Gueritée-Petit, Timothée Huynh-Kim-Bang, Tiago Lucet-Rémy, Lisa Rugraff, Julia Segre (les 27 septembre et 3 octobre)
 
Chœur et orchestre Pygmalion
 
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra Nice Côte d’Azur, Collectif MxM, Opéra de Dijon

PHOTOS


CALENDRIER

25 septembre > 3 octobre 2021 : Opéra Comique de Paris