COMPAGNIE LE FESTIN

www.lefestin.org


NOTE D’INTENTION

« Le 28 avril 2020, en 7ème semaine de confinement, j’inventais Fuir le Fléau. Un désir vieux de 3 ans se ravivait. Il était né à la suite de On aura tout (Avignon In 2017) où je fréquentais les oeuvres de nombreux auteurs luttant contre les fléaux de leur pays, et à la suite d’un temps d’écriture que j’avais eu la chance de mener en août 2017 à la Villa Médicis autour du Décaméron de Boccace (où des jeunes gens fuient la peste de Florence, en se racontant des histoires sur les collines environnant la ville).

Un désir refaisait ce jour surface. En ces journées de confinement parfois compliquées à passer, je le ravivais avec bonheur, m’y accrochant férocement tant je trouvais que ce qu’il portait de sens, pouvait résonner avec ce que nous vivions. Et c’est parce que le 28 avril 2020, j’entendais que les théâtres ne pourraient plus ouvrir ou bien qu’ils ne pourraient le faire que sous de multiples contraintes que le désir refaisait surface.

Dans ma solitude, comptant chaque jour le nombre d’yeux que j’avais croisés dans la journée, je voyais comme un combat à mener l’aventure que j’inventais : il fallait absolument que les théâtres continuent à être visités par des spectateurs et que pour eux résonnent les mots d’auteurs contemporains dits par des comédiens bien vivants. J’inventais un parcours qui pourrait répondre à toutes les contraintes sanitaires. J’établissais que j’interrogerais des auteurs, en reprenant un des cadres structurels de Boccace et en formulant le plus clairement possible ma commande ainsi : Où l’on raconte une histoire sur ce que l’on fuit pour le fuir mieux. »

Anne-Laure Liégeois


ANNE-LAURE LIÉGEOIS

Metteuse en scène de théâtre, Anne-Laure Liégeois signe aussi la scénographie et les costumes de la plupart de ses spectacles. Elle s’intéresse particulièrement dans ses créations au thème du pouvoir et du jeu des corps. Elle tisse dans chaque spectacle un lien privilégié avec la peinture et le cinéma.

En 1992, elle traduit Le Festin de Thyeste de Sénèque en conclusion de ses études de Lettres Anciennes et l’adapte pour la scène. Puis elle crée Le Fils de Christian Rullier, forme spectaculaire avec 50 comédiens se jouant dans des lieux industriels désaffectés. C’est son premier spectacle déambulatoire. Embouteillage (2000), spectacle de route pour 27 auteurs, 50 acteurs et 35 voitures, ou Ça (2005), vaste dispositif pour plaine et clairière conçu sur le principe de La Ronde de Schnitzler, illustreront son goût pour ce type d’expériences théâtrales.

En 2003, elle est nommée à la direction du Centre Dramatique National d’Auvergne qu’elle quitte en 2011 à la fin de ses trois mandats. Elle reprend alors son activité en dirigeant la compagnie Le Festin.

Ses mises en scène font autant appel à des textes contemporains (Patrick Kermann, Pierre Notte, Rémi De Vos, Noelle Revaz, Roland Dubillard, Georges Perec….) qu’à ceux d’auteurs du Répertoire : Molière (Don Juan), Euripide (Electre), Marivaux (La Dispute), Sénèque (Médée), Christopher Marlowe (Edouard II), John Webster (La Duchesse de Malfi)…. Son travail d’écriture pour la scène l’associe régulièrement à des équipes d’auteurs qu’elle inclut dans des formes composites (Ça, Embouteillage, Karaoké, Les Rencontres de Hérisson 2007-2011).

Entre 2010 et 2013, elle crée à La Comédie Française, Burn Baby Burn de Carine Lacroix, Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Une Puce, Epargnez-la de Naomi Wallace (entrée au Répertoire), La Place Royale de Corneille.

Elle a traduit pour les jouer : Sénèque, Euripide, Marlowe, Webster, Lenz.

Elle a mis en scène, avec le Centre lyrique Clermont-Auvergne, Le Téléphone de Menotti, Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari, Rita de Donizetti, Un mari à la porte d’Offenbach et Acis and Galathea de Haendel. Avec Musiques Nouvelles et le Manège-Mons La Toute Petite Tétralogie, livret de Michel Jamsin et commande à quatre compositeurs : Jean-Paul Dessy, Stéphane Collin, Raoul Lay et Pascal Charpentier. Elle a souvent fait participer à ses mises en scène des chanteurs et des musiciens.

En 2014, elle crée Macbeth de Shakespeare. En 2015, elle monte Les Époux de David Lescot et reprend The Great Disaster de Patrick Kermann. L’année suivante elle adapte et met en scène Don Quichotte d’après Cervantès. À l’occasion du Festival d’Avignon 2017, elle propose avec Christiane Taubira le feuilleton On Aura Tout au jardin Ceccano avec des amateurs locaux et des élèves du Conservatoire National Supérieure d’Art Dramatique (CNSAD). La même année elle s’associe à la troupe circassienne historique Pagnozzo au cours d’une expérience inédite de création : J’accrocherai sur mon front un as de coeur. En 2018, elle adapte Les Soldats de Lenz (adaptation parue aux éditions esse que) et Lenz de Büchner et met en scène La veillée de l’humanité à Chaillot – Théâtre national de la danse. En 2019, elle crée Roméo et Juliette de Shakespeare en français, darija et arabe classique pour une troupe franco-marocaine à Marrakech.

Anne-Laure Liégeois est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens, au Cratère Scène nationale d’Alès et aux Trois Théâtres – Scène conventionnée de Chatellerault.


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Un spectacle d’Anne-Laure Liégeois
Une commande de textes à Nathalie Azoulai, Emmanuelle Bayamack-Tam, Arno Bertina, Valérie Cachard, Lise Charles, Thierry Illouz, Leslie Kaplan, Olivier Kemeid, Philippe Lançon, Scholastique Mukasonga, Laurent Mauvignier, Marie Nimier, Jean-Marc Royon et à Anaïs Vaugelade

avec Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Norah Krief, (et en alternance) Alvie Bitemo, Olivier Broche, Lorry Hardel, Nelson-Rafaell Madel, Isis Ravel

Lors de chaque représentation, 6 textes sont joués par 6 comédiens.

Tout public à partir de 14 ans

Production Le Festin-Compagnie Anne-Laure Liégeois
Avec l’aide de Equinoxe Scène nationale de Châteauroux, Le Volcan Scène nationale du Havre, La Maison de la Culture d’Amiens, les donateurs de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry (le spectacle est aidé par les spectateurs qui ont souhaité ne pas se faire rembourser leurs billets des spectacles de la fin de saison 2019/2020), La Filature Scène nationale de Mulhouse, La Villette Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette
Les partenaires L’Équinoxe de Châteauroux, Le Volcan du Havre, La Maison de la Culture d’Amiens, La Piscine de Châtenay-Malabry (le spectacle est là-bas co-produit par les spectateurs qui n’ont pas voulu se faire rembourser leurs billets de spectacle), La Filature de Mulhouse, Le Manège de Maubeuge, La Villette, et Le Festin notre Compagnie. les comédiens : Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Lorry Hardel, Norah Krief et Nelson-Rafaell Madel.


DOSSIER


PHOTOS – LECTURE PUBLIQUE


©Christophe Raynaud de Lage // utilisation soumise à des droits, contactez raynauddelage@gmail.com ou 06 74 49 57 68  


CALENDRIER 2021/2022

14 >16 septembre 2021 – Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux – CRÉATION
18 et 19 octobre 2021 – Maison de la Culture d’Amiens
10 > 12 janvier 2022 – Le Volcan – Le Havre
13 > 15 janvier 2022 – L’Azimut Antony Châtenay-Malabry
21 et 22 mai 2022 – La Filature, Scène nationale – Mulhouse