COMPAGNIE LES FILLES DU RENARD PÂLE

www.lesfillesdurenardpale.com


LES FORMES IN-SITU

Ce sont des formes in-situ, adaptées aux espaces, qui naissent grâces à des rencontres, des discussions, des paris et à une confiance commune entre l’organisateur et nous. Nos complices deviennent de plus en plus nombreux. Chaque représentation est unique, adaptée ou créée in-situ. Le désir est d’amener le fil partout, même dans des endroits incongrus, et d’y amener notre univers qui mélange performance funambule, musical et absurde. Les Performances Funambules in-situ ouvrent la porte à des histoires et des instants de vie partagés qui seront à chaque fois unique. Créons une histoire ensemble. Imaginons un espace, quelqu’il soit, traversé d’un ou plusieurs fil…
 
Les Performances Funambules in-situ, sont, comme sont nom l’indique, des Performances et non des « spectacles ». Chaque représentation est unique, adaptée ou créée in-situ.
 
Plusieurs formes sont proposées… Renverse // Reflet // Chamboultou // Le squelette avec le concert de Deadwood // Reste !
 
[RENVERSE] – Elle grimpe à la verticale pour pouvoir évoluer, là-haut, sur cette ligne horizontale… Elle avance, en équilibre sur ce fil, mais se retrouve aussi tête en bas, à la renverse… Toujours accompagnée de ses musiciens en live. Renverse est une forme in-situ crée et adaptée à chaque espace proposé ! Une douce folie un peu absurde vient enrobée la forte musique viscérale et les acrobaties funambulesques de nos artistes… Un fil à 4,5 mètres de haut

[REFLET] – Une traversée au-dessus de l’eau, le reflet de l’équilibre. Alors que j’étais en train de conduire, une image m’est venue en tête : je me voyais sur un fil à raz de l’eau, la tête dans l’eau, les pieds en l’air. Une fois la clé du contact retirée, un repérage en forêt fait, et hop je me suis mise à monter mon fil au-dessus d’une mare. On était pourtant en plein mois de décembre, mais une fois mon fil tendu, ma robe enfilée, je me suis retrouvée en équilibre sur mon fil plein d’algues. Petit-à-petit un public s’est formé pour un moment d’échange improvisé. La symbolique du reflet dans l’eau,… la beauté de ce fil traversant une mare, un lac, une rivière, une flaque ou un autre point d’eau, ne m’a pas échappée. Un fil tendu au-dessus de l’eau, une traversée d’un lac, le reflet de cette femme en équilibre sur ce fil… Accompagnée par une voix chaude, féminine, elle avance, elle danse… Le temps est en suspension ! L’eau est comme le fil, un renvoi d’une image, un reflet de soi-même…

[CHAMBOULTOU] – Un jeu à taille humaine… La chute de la funambule, n’est ce pas ce que tout le monde attend ou appréhende ? Venez, approchez… Ce sera peut-être pour aujourd’hui ! Un jeu pour petits et grands, en famille, c’est l’heure de se révéler, l’heure de la déstabiliser.  


LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux et Johanne Humblet qui sont à l’initiative de la création de la compagnie Les filles du renard pâle. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini.

Virginie Fremaux s’est axée vers le graphisme. Elle est la créatrice graphique de la compagnie.

Les projets artistiques des Filles du Renard Pâle sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.


DISTRIBUTION

EN COURS

 
 

TOUT SAVOIR SUR LES FILLES DU RENARD PÂLE


 

PHOTOS

©Vincent Muteau  


CALENDRIER COMPLET DE LA COMPAGNIE

Du 19 au 21 juin : RENVERSE – we de la fête de la musique, CIAM, Aix-en-Provence (13)
Les 18 et 19 juillet : Performance in-situ – La grande balade, Bonlieu Scène Nationale Annecy, Annecy (74)
Le 2 août : RENVERSE – Paris quartier d’été, Paris (75)
Les 19 et 20 août : RÉSISTE – Quelque P’Arts, Annonay (07)
Les 28 et 29 août : RÉSISTE – Manège de reims – programmation rue, Reims (51) option
Le 3 septembre : RÉSISTE – Festival Onze Bouge, Paris (75)
Le 18 septembre : RÉSISTE – Ouverture de saison théâtre Au Fil de l’Eau, Pantin (93)
Le 23 septembre : RÉSISTE et RENVERSE – Le Sillon, Clermont l’Héraut (34) option
Les 25 et 26 septembre : RÉSISTE – Jour (et nuits) de Cirque(s), CIAM, Aix-en-Provence (13)
Le 3 octobre : RÉSISTE – C’est presque encore l’été, Théâtre de l’ECAM, Kremlin-Bicêtre (94)
Le 8 octobre : RESTE ! – Art’R, Paris (75)
Les 9 et 10 octobre : RÉSISTE – Le Mans fait son Cirque, Le Mans (72)
Le 13 octobre : RÉSISTE en salle – Scène nationale de l’Essonne, Evry-Courcouronnes (91)
Le 17 octobre : RÉSISTE – La Lisière, Bruyères-le-Chatel (91) option
Le 21 octobre : RÉSISTE – Festival Michtô, avec le Théâtre La Manufacture CDN Nancy-Lorraine, Nancy (54)
Le 23 octobre : RÉSISTE – Jouy-le-Moutier (95) option
Les 28 et 29 novembre : RÉSISTE – Weiwuying Circus Platform, Kaohsiung (TWN) option
Du 18 au 20 ou du 25 au 27 décembre : RÉSISTE – Berlin Circus Festival winteredition, Berlin (DE) option