WILLIAM PELLIER / JACQUES VINCEY
cdntours.fr
NOTE D’INTENTION
Grammaire des mammifères est une pièce chorale qui explose les codes de représentation. Un rituel dionysiaque, joyeux et impudent, qui met à nu les personnages que nous composons sur le « grand théâtre du monde ». Une bombe à fragmentation qui pulvérise nos conditionnements sociaux, affectifs, sexuels… Un exorcisme verbal, jubilatoire et sauvage.
Les mots de William Pellier traquent la conscience sous le masque, révèlent la viande sous la peau. Libido et pulsions primaires composent un kaléidoscope de situations et d’éclats de vie qui se combinent dans une logique aléatoire et vertigineuse. La parole précipite les interprètes dans une frénésie impossible à circonscrire dans les règles cohérentes d’une grammaire commune. Les comportements des mammifères de cette comédie humaine sont déterminés par des principes qui leur échappent. La prolifération des histoires individuelles saborde la construction d’un récit commun au profit d’une révélation de notre humanité à cru.
Grammaire des mammifères est un manifeste théâtral, sans dogmatisme ni visée morale. Le texte est un matériau brut, écrit pour être dit, proféré. C’est une machine à jouer où la parole circule comme sur un terrain de foot : s’adapter et réagir dans l’instant oblige les « joueurs » à combiner instinct et virtuosité, maîtrise et lâcher prise. La personne transparait régulièrement sous le personnage pour injecter des bribes de sa « vraie » vie dans les fictions qui s’élaborent provisoirement, puis s’évanouissent. Le cadre est précis mais l’improvisation constante. Le texte est un paysage qui ne se révèle que lorsqu’on s’y aventure corps et âme, dans la puissance et la fragilité de l’instant présent. Pas de clés, de codes, de méthode : il faut inventer ses propres outils pour s’approprier cette écriture.
Ce spectacle m’entraine sur un terrain inconnu, dangereux et excitant. Je m’y aventure avec les huit jeunes comédien.ne.s de la troupe de l’Ensemble artistique du T°. Nous empoignerons cette matière théâtrale qui prend racine dans les modes de représentation du XXéme siècle pour les mettre en crise à l’orée du XXIéme. Nous combinerons l’insolence des premiers gestes à la force de l’expérience. La structure interne de ce texte-partition sera soutenue par son organisation plastique, chorégraphique et musicale. Thomas Lebrun* et Vanasay Khamphommala* m’aideront à révéler les lignes de forces souterraines de cette grammaire à laquelle les acteurs-mammifères viendront se frotter comme aux barreaux d’une cage à faire éclater.
Jacques Vincey
* Thomas Lebrun est chorégraphe et directeur du CCN de Tours
* Vanasay Khamphommala est dramaturge, metteur en scène et performeur. Il est également chanteuse.
PRODUCTION-DISTRIBUTION
Texte William Pellier
Mise en scène Jacques Vincey en complicité avec Vanasay Khamphommala, dramaturge et chanteuse
Chorégraphe Thomas Lebrun
Avec 8 comédien.ne.s de l’ensemble artistique du T° Garance Degos, Tamara Lipszyc, Hugo Kuchel… distribution en cours
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Création lumières Diane Guérin
Création sonore Alexandre Meyer et Frédéric Minière
Création costumes Céline Perrigon
Assistanat mise en scène Blanche Adilon Lonardoni
Durée prévisionnelle : 2h
Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
Coproduction CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours, recherche de partenaires en cours
PHOTOS

©Marie Pétry / ©Théâtre Olympia
3 CAPSULES SONORES À DÉCOUVRIR

CALENDRIER
3 > 13 novembre 2021 au Théâtre Olympia – CDN de Tours
1er > 4 décembre 2021 au TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine