GROS
version lecture & version spectacle
de et par Sylvain Levey
mis en scène par Matthieu Roy

veilleur-r.fr


NOTE D’INTENTION

« Dans son dernier texte, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous déroule un parcours de vie à la fois sensible, drôle et touchant. Il nous livre un témoignage poignant celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussi à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence. (…)  » Matthieu Roy
 

SYNOPSIS

Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait le petit bouboule.
De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…

SYLVAIN LEVEY

Ouasmok ?, son premier texte, est édité dans la collection jeunesse des éditions théâtrales en 2004. Depuis il a écrit notamment Alice pour le moment,Cent culottes et sans papiers, Lys Martagon, Arsène et Coquelicot, Costa le rouge, au pays des, rhapsodies. Il est auteur associé au T.G.P. de Saint-Denis en 2006-2007 (avec Lancelot Hamelin, Philippe Malone et Michel Simonot, avec lesquels il fonde le groupe Petrol) ils écrivent ensemble L’extraordinaire tranquillité des choses publié aux éditions espace 34 ; il collabore avec la Comédie de Valence en 2006 et avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières en 2007 ; Il est invité du festival Actoral à Marseille en 2010 pour son texte Pour rire pour passer le temps. Il a été auteur en résidence à la Sala Beckett (Barcelone), au Théâtre Les Gros becs (Québec), dans le cadre de Labo07 à Stockholm. Alice pour le moment est traduit en allemand et italien ; Ouasmok ? en anglais et allemand, Pour rire pour passer le temps en anglais.Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation ; Il reçoit une bourse de découverte du Centre national du livre en 2006 et la bourse de création en 2008 et 2017. Son premier texte Ouasmok ? a reçu le Prix de la pièce jeune public 2005 ; il est lauréat quatre fois de l’aide à la création de artcena, il a reçu en 2011 le prix Collidram pour Cent culottes et sans papiers et a été trois fois nommé au grand prix de littérature dramatique, il est lauréat du prix de la belle saison 2015 pour l’ensemble de son œuvre.Il a écrit une quinzaine de textes notamment créés par Cyril Teste, Emilie Leroux, Olivier Letellier… Des lieux comme le 104, le T.N.B.A., le T.N.B, la Schaubühne (Berlin), le théâtre national de Serbie, le festival à contre-courant d’Avignon, le C.D.N. de Rouen, Chaillot, la comédie française… ont accueilli des productions de ses textes. Son texte MICHELLE DOIT-ON T’EN VOULOIR D’AVOIR FAIT UN SELFIE A AUSCHWITZ ?est sorti en version poche aux éditions folio gallimard-colllège.

 

MATTHIEU ROY

Formé à l’école du TNS, il a fondé la compagnie VEILLEUR® en 2007. Il travaille essentiellement a la création d’oeuvres inédites d’auteurs vivants au théâtre et à l’opéra en développant des dispositifs immersifs où acteurs et spectateurs se trouvent dans un rapport de grande proximité. Depuis janvier 2017, il codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue en Charente, où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons. Matthieu Roy est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson et à La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine.


PRODUCTION-DISTRIBUTION

de et avec Sylvain Levey Texte à paraître aux Éditions Théâtrales
Mise en scène et dispositif scénique : Matthieu Roy
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costume : Noémie Edel
Lumière : Manuel Desfeux
Son : Grégoire Leymarie
Construction du décor et régie : Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn
Assistante à la mise en scène : Sophie Lewisch
Production : Veilleur® Coproduction : Les Quinconces, Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée, l’OARA Avec le soutien de La Maison Maria Casarès
Production en cours…

Texte écrit dans le cadre de Partir en Ecriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Création en octobre 2020 aux Quinconces, Scène Nationale du Mans Tournée sur la saison 2020-2021

 

DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS

    
©Christophe Raynaud de Lage  


CALENDRIER 2020 version lecture

22 juillet au 22 août ‎• La Maison Maria Casarès, ALLOUE
21 septembre ‎• Théâtre de la Manufacture, NANCY
19 novembre ‎• Théâtre du Rond Point, PARIS dans le cadre des Pistes d’envol
13 au 17 janvier ‎• Commune de MUGRON en partenariat avec le Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan dans le cadre du dispositif Artiste en Commune
22 janvier ‎• ADDA, ALBI

4 au 14 mars ‎• Scène Thélème, PARIS
17 et 18 mars ‎• Festival la Tête dans les nuages, ANGOULÊME
31 mars ‎• Festival Mythos, RENNES
8 au 11 avril ‎• Le Tangram, ÉVREUX
25 avril ‎• ADDA, ALBI
 

CALENDRIER 20-21 version spectacle

[RÉPÉTITIONS] – 29 juin > 10 juillet ‎• La Maison Maria Casarès, ALLOUE
1 au 6 octobre ‎• Les Quiconques L’Espal, Scène Nationale du Mans, LE MANS
8 octobre Association Ah ?, PARTHENAY
9 octobre Théâtre de Thouars, THOUARS
15 octobre Théâtre de la Tête Noire, SARAN
3 > 6 novembre Les Scènes du Jura, 4 villes du Jura
9 > 13 novembre •
Coté court, BESANÇON
18 > 28 novembre •
TnBA + Glob Théâtre
30  novembre > 1 décembre • Scène Nationale d’Aubusson, AUBUSSON
26 et 27 janvier • La 3e saison culturelle de la Communauté d’Agglo, l’ÉRNÉE
23 avril • Palais des Congrès et de la Culture, LOUDÉAC
3 > 7 mai •
L’Avant-Scène, COGNAC