GROS

veilleur-r.fr


NOTE D’INTENTION – 2020

« Dans son dernier texte, Sylvain Levey dévoile avec pudeur son rapport à la nourriture et à son poids. En seize tableaux, il nous déroule un parcours de vie à la fois sensible, drôle et touchant. Il nous livre un témoignage poignant celui d’un petit garçon, d’une « crevette » qui, en un été, est devenu « gros ». Malgré toute sa bonne volonté, cet enfant ne va pas réussi à maigrir, à perdre ses « kilos en trop ». Alors l’adolescent doit apprendre à vivre avec cette surcharge pondérale, à se construire en jeune adulte avec cette différence qui se lit surtout dans le regard des autres. Un jour, le jeune homme tombe sur une petite annonce pour un cours de théâtre amateur. Il s’y rend et cette expérience fondatrice de la scène l’aidera à grandir, à apprivoiser son corps et à jouer de sa différence. (…)  »
Matthieu Roy
 

NOTE DE RÉINVENTION – 2021

« Notre objectif dans la création de la version extérieure fut de conserver les deux espaces distincts pour permettre au comédien de reprendre ses marques et à la pièce de conserver la singularité des partis pris artistiques et esthétiques, quelle que soit l’espace de la représentation (en salle ou à l’extérieur). Nous avons donc acheté une caravane aménagée et construit une petite terrasse surplombée d’un haut-vent. Nous retrouvons ainsi les deux espaces distincts nécessaires à la représentation mais dans une organisation spatiale propre à ces nouvelles contraintes induites par l’extérieur. L’espace naturel dans lequel vient se poser la caravane joue également un rôle important dans cette nouvelle version, c’est un nouvel appui de jeu pour le comédien. Les théâtres qui devaient accueillir le spectacle en salle en novembre 2020 se sont donc reportés sur cette version extérieure en juin et juillet 2021. »
Matthieu Roy


SYNOPSIS

Dans sa famille, tout le monde était en surpoids, même le chat. Quand on parlait de lui, on ne l’appelait pas par son prénom : on disait le petit bouboule.
De qui s’agit-il ? De Sylvain Levey, auteur qui a voulu raconter son parcours, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, et où il dira tout de son attirance pour le gras et le salé. Mais pas seulement : il racontera comment grâce à un atelier de théâtre, il a découvert l’écriture. Comment il a su tout de suite qu’il allait s’y traîner, pour le restant de ses jours, outre son sac de graisse, un sac de mots – nettement plus utile et nettement moins encombrant…
 

SYLVAIN LEVEY

Ouasmok ?, son premier texte, est édité dans la collection jeunesse des éditions théâtrales en 2004. Depuis il a écrit notamment Alice pour le moment,Cent culottes et sans papiers, Lys Martagon, Arsène et Coquelicot, Costa le rouge, au pays des, rhapsodies. Il est auteur associé au T.G.P. de Saint-Denis en 2006-2007 (avec Lancelot Hamelin, Philippe Malone et Michel Simonot, avec lesquels il fonde le groupe Petrol) ils écrivent ensemble L’extraordinaire tranquillité des choses publié aux éditions espace 34 ; il collabore avec la Comédie de Valence en 2006 et avec l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières en 2007 ; Il est invité du festival Actoral à Marseille en 2010 pour son texte Pour rire pour passer le temps. Il a été auteur en résidence à la Sala Beckett (Barcelone), au Théâtre Les Gros becs (Québec), dans le cadre de Labo07 à Stockholm. Alice pour le moment est traduit en allemand et italien ; Ouasmok ? en anglais et allemand, Pour rire pour passer le temps en anglais.Il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2003 et de Nîmes Culture 2004 pour Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation ; Il reçoit une bourse de découverte du Centre national du livre en 2006 et la bourse de création en 2008 et 2017. Son premier texte Ouasmok ? a reçu le Prix de la pièce jeune public 2005 ; il est lauréat quatre fois de l’aide à la création de artcena, il a reçu en 2011 le prix Collidram pour Cent culottes et sans papiers et a été trois fois nommé au grand prix de littérature dramatique, il est lauréat du prix de la belle saison 2015 pour l’ensemble de son œuvre.Il a écrit une quinzaine de textes notamment créés par Cyril Teste, Emilie Leroux, Olivier Letellier… Des lieux comme le 104, le T.N.B.A., le T.N.B, la Schaubühne (Berlin), le théâtre national de Serbie, le festival à contre-courant d’Avignon, le C.D.N. de Rouen, Chaillot, la comédie française… ont accueilli des productions de ses textes. Son texte MICHELLE DOIT-ON T’EN VOULOIR D’AVOIR FAIT UN SELFIE A AUSCHWITZ ?est sorti en version poche aux éditions folio gallimard-colllège.

 

MATTHIEU ROY

Formé à l’école du TNS, il a fondé la compagnie VEILLEUR® en 2007. Il travaille essentiellement a la création d’oeuvres inédites d’auteurs vivants au théâtre et à l’opéra en développant des dispositifs immersifs où acteurs et spectateurs se trouvent dans un rapport de grande proximité. Depuis janvier 2017, il codirige avec Johanna Silberstein La Maison Maria Casarès à Alloue en Charente, où ils développent ensemble un site polyculturel ouvert au rythme des saisons. Matthieu Roy est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson et à La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine.


DISTRIBUTION – PRODUCTION

De et avec Sylvain Levey
Texte édité aux Editions Théâtrales en 2020
Mise en scène et dispositif scénique Matthieu Roy
Assistante à la mise en scène Sophie Lewisch
Collaboration artistique  Johanna Silberstein
Costume Noémie Edel
Lumières Manuel Desfeux
Espaces sonores  Grégoire Leymarie
Construction du décor et régie Daniel Peraud et Thomas Elsendoorn, en alternance avec Manon Amor et Didier Duvillard

Durée 1h

Production : Veilleur®

Coproduction : Les Quinconces-L’espal – Scène Nationale du Mans, Scènes du Jura – Scène Nationale, Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée, l’OARA, Théâtre de Chevilly-Larue.
Avec le soutien de La Maison Maria Casarès.
Texte écrit dans le cadre de Partir en Écriture, dispositif d’aide à l’écriture mis en place par Le Théâtre de la Tête Noire (Saran) et lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
Création de la « Version salle » en octobre 2020 aux Quinconces-L’espal, Scène Nationale du Mans.
Reprise du spectacle en « Version extérieure » au printemps 2021 à la Maison Maria Casarès à Alloue.

DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS EN EXTÉRIEUR

 


PHOTOS EN SALLE


©Christophe Raynaud de Lage  


CALENDRIER 22-23

Gros (version salle)

8 au 9 novembre 2022 / Espace 600 – Scène conventionnée, GRENOBLE
30 novembre au 1er décembre 2022 / LANGON
5 au 7 janvier 2023 / L’Empreinte – Scène nationale Brive-Tulle, BRIVE-LA-GAILLARDE
27 février au 3 mars 2023 / Tournée CCAS

Gros (version extérieure)

25 mai au 19 juin 2023 / Tournée en CHARENTE
25 mai Collège Albert Michenau, VILLEFAGNAN / 14h00 Scolaire / 20h00 Tout public
26 mai Collège Val de Charente, RUFFEC  / 14h00 Scolaire
8 et 9 juin Square du 14 juillet, BARBEZIEUX-SAINT-HILAIRE / 8 juin : 19h00 Tout public / 9 juin : 10h00 et 14h00 Scolaire
11 et 12 juin CHALAIS  / 11 juin : Tout public / 12 juin : 2 Scolaires
14 juin / MELUN
18 et 19 juin MOULINS-SUR-TARDOIRE / 18 juin : 18h00 Tout public / 19 juin : 10h00 et 14h30 Scolaire