Le Café Vainqueur / Marilyn Leray

lecafevainqueur.fr


LA PIÈCE

Lola a 16 ans. Elle veut qu’on l’appelle Holden. Non pas qu’elle veuille s’identifier à un garçon, mais elle aimerait être quelqu’un d’autre. Quitte à choisir, autant que ce soit une figure qu’elle adore : Holden, le personnage fascinant de L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger. 

Avec son amie Luce, avec qui elle a décidé de fuguer, Holden nous parle des sentiments contraires et incontrôlables qui ponctuent sa vie d’adolescente. De sa peur de grandir, de changer, d’avancer… mais aussi de partir. 

Dans cette nouvelle création, Marilyn Leray tente de contourner l’impossibilité de mettre en scène le roman mythique de Salinger, en se saisissant de sa thématique principale: l’adolescence, entre toute puissance et vulnérabilité.


Note d’intention

« Après des recherches, j’ai appris qu’il était impossible d’obtenir les droits pour adapter L’Attrape-cœurs de J. D. Salinger au théâtre. Pourtant, ce texte ne me quittait pas. C’est ainsi que j’ai proposé à Guillaume Lavenant, auteur et metteur en scène, de collaborer avec lui et de travailler sur un récit, avec pour contrainte de départ cette impossibilité de mettre en scène L’Attrape-cœurs. Nous avons envisagé ce texte comme une référence assumée à ce roman. Néanmoins, le but était de n’en garder que le souvenir afin de dégager les thèmes qui nous importent à tous les deux : l’adolescence et ce qu’elle fait émerger comme problématiques. » 

Marilyn Leray

durée 1h10


CONSULTER LE DOSSIER


© Jérôme Teurtrie


CALENDRIER 2024-2025

– 29 juin > 21 juillet : Théâtre des Halles, Festival Off d’Avignon
– 7 janvier : THV de Saint-Barthélémy d’Anjou
– 3 > 11 mars : Théâtre Dunois, Paris