Dirigé par Pauline Simon
LE LIEU
Pauline Simon, directrice du Centre Culturel Houdremont, La Courneuve, oriente sa programmation vers les arts du cirque en accompagnant les artistes dans leur création. Ensemble, ils s’impliquent dans des projets d’action culturelle de territoire.
Chaque saison, Houdremont accompagne plusieurs équipes artistiques dans la création de leurs spectacles et dans leurs rencontres avec les habitants.
Pour la saison 2021/2022, trois compagnies seront en résidence, Galapiat Cirque et la Soupe Compagnie soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis et la compagnie Cabas soutenue par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Toutes trois venant développer l’un des axes présents dans la programmation et dans le projet du lieu.


©Houdremont
FESTIVAL RENCONTRE DES JONGLAGES – 14è édition
10 > 12 septembre – Cœur de festival à Houdremont

©Thomas Brosset
FOCUS : À POILS – LA COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS / ALICE LALOY
Au point de départ, trois hommes barbus aux allures de rockeurs à poil dur occupent un grand espace vide. Rien ne laisse présager de leur rencontre avec les tout jeunes spectateurs, comme si un malentendu régnait. Au théâtre, tout peut arriver. C’est une expérience de l’inattendu et de la métamorphose que propose la metteure en scène Alice Laloy, par l’apparition en temps réel d’un univers poilu, doux et curieux. Laissez-vous emporter, petits et grands, dans un voyage haut en couleurs…
Écriture et mise en scène : Alice Laloy
Scénographie : Jane Joyet
Création musicale : Csaba Palotai
Avec : Dominique Renckel, Yann Nédélec, Julien Joubert
Mardi 5 et mercredi 6 octobre 10h et 14h30 – Houdremont (report de la saison 2020/2021)
©Jean-Louis Fernandez
FOCUS : ETHER – COMPAGNIE LA LIBERTIVORE / FANNY SORIANO
Interprètes : Pauline Barboux et Jeanne Ragu
©Gaël Delaite
FOCUS : JUSTE UNE FEMME – COMPAGNIE CABAS / SOPHIA PEREZ
A l’origine de la création de Juste une femme il y a la rencontre de Cécile Yvinec, circassienne, avec une femme, Aissetou, qui lui raconte son parcours et dont elle enregistre le témoignage. Ce récit recueilli devient alors le fil rouge du spectacle que la compagnie créée comme une pièce de cirque documentaire, un solo, retraçant la migration de cette femme contrainte de fuir son pays. Cirque, danse et textes se mêlent pour dire la singularité de chacun des récits d’exilés.
Mise en scène : Sophia Perez
Auteure, interprète et créatrice sonore : Cécile Yvinec
Chorégraphe : Karine Noël
Regard jeu d’acteur, jeu clownesque : Véronique Tuaillon
Vendredi 11 mars à 19h