Dirigé par Pauline Simon

www.houdremont.lacourneuve.fr

 


LE LIEU

Pauline Simon, directrice du Centre Culturel Houdremont, La Courneuve, oriente sa programmation vers les arts du cirque en accompagnant les artistes dans leur création. Ensemble, ils s’impliquent dans des projets d’action culturelle de territoire.

Chaque saison, Houdremont accompagne plusieurs équipes artistiques dans la création de leurs spectacles et dans leurs rencontres avec les habitants.

Pour la saison 2021/2022, trois compagnies seront en résidence, Galapiat Cirque et la Soupe Compagnie soutenues par le Département de la Seine-Saint-Denis et la compagnie Cabas soutenue par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Toutes trois venant développer l’un des axes présents dans la programmation et dans le projet du lieu.

En plus des moyens financiers apportés, Houdremont met à disposition de ces compagnies des espaces et des moyens techniques pour leur permettre de mener à bien le travail nécessaire à la création de chaque spectacle. Ces partenariats d’un an avec des artistes sont l’occasion d’une présence artistique plus conséquente sur le territoire et permettent de construire des projets au long cours avec les habitants. Des actions culturelles (ateliers, rencontres,…) se mettent en place tout au long de l’année avec différents types de structures permettant d’une part aux artistes d’enrichir leur travail de création et d’autre part aux participants de vivre de l’intérieur un processus de création, de faire des rencontres, de vivre des expériences et de manière générale, de développer un autre type de rapport avec la création artistique.
 
 
 
©Houdremont
 

FESTIVAL RENCONTRE DES JONGLAGES – 14è édition

Un festival unique en Europe, un panorama de la création jonglée en espace public et en salle. Tour à tour reporté et adapté en parcours professionnel en avril dernier,  le festival Rencontre des Jonglages revient à La Courneuve les 10, 11 et 12 septembre pour une édition (enfin) ouverte au public.
 
Retrouvez notre programmation chez nos partenaires de longue date : Agora-scène nationale ; Ville d’Aubervilliers ; Parc départemental Georges Valbon ; Théâtre Louis Aragon, Atelier du plateau mais aussi des propositions inédites portées avec de nouveaux complices au campus Condorcet et au Samovar.
 
21 aout > 8 octobre – 14e édition
10 > 12 septembre  – Cœur de festival à Houdremont
 
 

©Thomas Brosset
 

FOCUS : À POILS – LA COMPAGNIE S’APPELLE REVIENS / ALICE LALOY

Au point de départ, trois hommes barbus aux allures de rockeurs à poil dur occupent un grand espace vide. Rien ne laisse présager de leur rencontre avec les tout jeunes spectateurs, comme si un malentendu régnait. Au théâtre, tout peut arriver. C’est une expérience de l’inattendu et de la métamorphose que propose la metteure en scène Alice Laloy, par l’apparition en temps réel d’un univers poilu, doux et curieux. Laissez-vous emporter, petits et grands, dans un voyage haut en couleurs…

Écriture et mise en scène : Alice Laloy
Scénographie : Jane Joyet
Création musicale : Csaba Palotai
Avec : Dominique Renckel, Yann Nédélec, Julien Joubert

DOSSIER DE PRESSE

Mardi 5 et mercredi 6 octobre 10h et 14h30 – Houdremont (report de la saison 2020/2021)


©Jean-Louis Fernandez


FOCUS : ETHER – COMPAGNIE LA LIBERTIVORE / FANNY SORIANO

Quels choix s’offrent à nous lorsque l’on se retrouve contraints de se partager un même territoire ? Rester à distance, s’affronter, se soutenir, fusionner ? Ether, premier spectacle d’une trilogie sur les liens que tissent les humains entre eux, est un duo aérien, mêlant danse et cirque dans un décor lunaire. Tantôt sœurs, ennemies ou étrangères, deux êtres suspendus à des fils, entre ciel et terre, explorent tous les aspects de leur relation dans cet espace clos et hors du temps.
 
Écriture, chorégraphie : Fanny Soriano
Interprètes : Pauline Barboux et Jeanne Ragu
 
DOSSIER DE PRESSE
 
Samedi 13 novembre à 19h – Dans le cadre de La Nuit du Cirque à Houdremont (report de la saison 2020/2021)
 


©Gaël Delaite


FOCUS : JUSTE UNE FEMME – COMPAGNIE CABAS / SOPHIA PEREZ

A l’origine de la création de Juste une femme il y a la rencontre de Cécile Yvinec, circassienne, avec une femme, Aissetou, qui lui raconte son parcours et dont elle enregistre le témoignage. Ce récit recueilli devient alors le fil rouge du spectacle que la compagnie créée comme une pièce de cirque documentaire, un solo, retraçant la migration de cette femme contrainte de fuir son pays. Cirque, danse et textes se mêlent pour dire la singularité de chacun des récits d’exilés.

Mise en scène : Sophia Perez
Auteure, interprète et créatrice sonore : Cécile Yvinec
Chorégraphe : Karine Noël
Regard jeu d’acteur, jeu clownesque : Véronique Tuaillon

DOSSIER DE PRESSE

Vendredi 11 mars à 19h