Bouba Landrille Tchouda
Cie Malka

ciemalka.com


LE SPECTACLE

Au Cameroun, on danse ! Dans un pays où cohabitent plus de 250 groupes ethniques, on danse la naissance, la puberté, la fécondité, la mort, les anciens… On danse pour maintenir du commun au sein d’un groupe. Comment ces rites, ces traditions, ciment d’une communauté deviennent le catalyseur d’une jeunesse qui a soif de modernité, d’avenir ?

Ici, beaucoup pensent que les possibles sont ailleurs… Quelle perception cette jeunesse a-t-elle de cette mondialisation, qui semble s’éloigner un peu plus chaque jour de leur portée ?

« A quelques heures d’avion des pays qui alimentent nos illusions, les hommes n’ont jamais été aussi éloignés les uns des autres ».

Dans ICI AILLEURS, les danseurs s’unissent pour élaborer une toile dansée, habitée par l’urgence de briser la rudesse du quotidien, pour inventer une fable sensible puisant dans les imaginaires multiples de ces êtres en quête d’ailleurs.


LA COMPAGNIE

« J’ai besoin de croiser des gens différents au quotidien. Ma danse est inspirée du melting-pot de la société que j’aime observer. »
Bouba Landrille Tchouda

La compagnie Malka poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes, à travers l’énergie des danses urbaines :
« Notre danse est une danse pour dire, une danse d’ouverture et de métissage, une danse au-delà des frontières, une danse qui s’est aussi nourrie des courants qui ont traversé les danses du vingtième siècle. »

Bouba Landrille Tchouda est un danseur intense et un chorégraphe réfléchi. Il aborde la danse sous une multitude de facettes et mène un travail puissant qui mêle le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres. Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe ou le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH, et plus récemment avec le Cirque Plume et les Grandes Personnes. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière.
Le chorégraphe est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015. Il créé Boomerang à la Maison de la danse à Lyon en 2016, où il est artiste associé (saison 2016/2017).
En 2019, Bouba crée un portrait chorégraphique, J’ai pas toujours dansé comme ça. Avec la complicité artistique du metteur en scène Nasser Djemaï.
Avec Miracles, créé  en 2020 dans un contexte de crise sanitaire, le chorégraphe défend l’idée d’une danse sous influence, en réaction à d’autres éléments, à l’autre… un spectacle sensible et humaniste.
Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.


L’ÉQUIPE

danseuses-danseurs Tchinatadi Ndjidda, Rashad Bechir Fall Kader dit Sn9perfall, Gandir Prudence, Apke Abega cCémentine Fanny, Atsakenga A Betsen Yasmine Carole, Ngafang Hugues Franky, Gweha Nyambe Rose Fortune, Menounga Mbarga André dit BBoy Poxy
direction artistique & chorégraphie Chantal Gondang & Bouba Landrille Tchouda
composition musicale Manuel Wandji
lumières et costumes en cours

production / coproduction Institut Français du Cameroun , en cours


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS

©Cie Malka


CALENDRIER

09 au 21 janvier 2022, avec Chantal et Bouba / La Maison de la culture et de la danse – Koumassi/ Douala
13 au 20 février 2022, avec Chantal / La Maison de la culture et de la danse – Koumassi/ Douala
7 au 17 mars 2022, avec Chantal / La Maison de la culture et de la danse – Koumassi/ Douala
10 au 24 avril 2022, avec Chantal et Bouba / L’Institut français de Yaoundé
20 au 29 mai 2022 / Invitation Professionnels à Douala ou Yaoundé
8 et 9 juillet 2022 / Scène Ambassadeur
11 juillet 2022, avec Chantal et Bouba / Théâtre de la Ville – Paris, Espace Cardin, avec le Musée du quai Banly – Paris dans le cadre de l’événement « Sur la route des chefferies du Cameroun »
25 septembre au 8 octobre 2022, avec Chantal et Bouba / L’Institut français de Yaoundé

en cours