Jean-Yves Ruf
Chat Borgne Théâtre
LE SPECTACLE
Septembre 1915. Blaise Cendrars, alors engagé volontaire à la Légion étrangère, se bat sur le front de Champagne. Touché par un éclat d’obus, il est amputé d’une partie de son bras droit. Il vit sa période de convalescence à l’évêché de Châlons-sur-Marne dans un hospice religieux où il rencontre Mme Adrienne, l’infirmière-major. Elle repère vite la capacité de l’écrivain à repousser ses limites pour se reconstruire et retrouver goût à la vie. Elle lui demande alors de partager la chambre d’autres malades et de leur raconter des histoires pour leur remonter le moral : c’est en soignant les autres qu’il va se soigner lui-même.
LA COMPAGNIE
La compagnie Chat Borgne Théâtre est née en 1997 au sein de la promotion 29 de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, du désir de quatre comédiens, Vincent Berger, Pierre Hiessler, Jean-Yves Ruf et Alexandre Soulié, de poursuivre au-delà de leur formation un travail et une recherche commune.
Un processus de travail s’est peu à peu mis en place, sous l’impulsion de Jean-Yves Ruf, processus qui mêle improvisations à tout va et recherche patiente d’une structure précise d’ordre quasi musicale. Jean-Yves Ruf, ancien hautboïste professionnel, mêle étroitement son expérience de musicien à celle d’homme de théâtre, et élabore avec Chat Borgne Théâtre des créations où la partition sonore est prédominante, où le texte a une valeur plus musicale que narrative : Savent-ils Souffrir ? (1998), Chaux Vive (2000), Erwan et les Oiseaux (2001 et 2010), Par les Cornes (2004), UnplusUn (2005), Silures (2006), L’homme à tiroirs (2012).
Avec le temps, la compagnie, par souci de renouveler ses voies de recherches, n’a pas voulu se spécialiser dans un seul type de recherche, elle a aussi exploré d’autres voies de travail. Nous nous sommes intéressés à des textes rarement montés, qu’ils soient classiques ou contemporains : Comme il vous plaira, Mesure pour Mesure et Troïlus et Cressida de Shakespeare, Passion selon Jean d’Antonio Tarantino, La Panne de Friedrich Durrenmatt, Lettre au Père de Kafka.
Les deux voies de création ne sont d’ailleurs pas antinomiques, les textes sont considérés aussi comme des partitions et sont choisis pour leurs qualités sonores et structurelles. Une troisième voie, plus récente, s’est présentée à Jean-Yves Ruf hors compagnie, mais prend une même cohérence dans une attention aux rythmes et aux sons : la mise en scène d’opéra. Tout d’abord avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris avec lequel il monte Così fan tutte de Mozart et un montage de madrigaux de Monteverdi. Puis Eugène Onéguine de Tchaïkovski à l’Opéra de Lille, Agrippina et Don Giovanni à l’Opéra de Dijon.
La compagnie Chat Borgne Théâtre travaille avec un même noyau artistique pratiquement depuis ses débuts, tout en agrégeant régulièrement de nouveaux talents. Elle privilégie le travail de recherche pendant les répétitions et les processus collectifs, pensant que le théâtre est un art éminemment collectif, et qu’une création ne naît pas chez l’un ou l’autre mais « entre » plusieurs individus à l’écoute de ce qui est en train de naître.
DISTRIBUTION
Texte Blaise Cendrars
Comédien Jean-Yves Ruf
Scénographie et costumes Aurélie Thomas
Création lumières Christian Dubet
Mise en scène Jean-Christophe Cochard & Jean-Yves Ruf
Régie générale Arno Seghiri
Durée 1h20
COPRODUCTION
Le Chat Borgne Théâtre compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est Le Préau CDN de Vire
L’Espace des Arts Chalon sur Saône
Soutiens DRAC Grand-Est, Région Grand-Est
DOSSIER
PHOTOS
©Alban Van Wassenhove
CALENDRIER
3 décembre 2020 • Le Préau CDN de Vire en décentralisation à Montchauvet • Création
3 décembre 2020 • Montchauvet (Calvados)
4 décembre 2020 • Passais-Village
6 décembre 2020 • Sourdeval
10 > 12 décembre • Le Préau CDN de Vire
9, 12, 16 et 18 novembre 2021 • Le Préau CDN de Vire en décentralisation à Montchauvet, Domfront, Torigny et Sourdeval
29 novembre > 11 décembre 2021 • Les Plateaux Sauvages, Paris
1er et 2 mars • La Maison des Arts du Léman – Thonon