CIE DU KAÏROS / David Lescot

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L’HISTOIRE

Vous vous souvenez ? Vous avez eu très peur d’entrer en 6e, et ça vous a gâché vos grandes vacances. Et puis la rentrée est arrivée, et brusquement vous n’avez plus eu peur.
C’est là que les vrais problèmes ont commencé. Il y a beaucoup de monde en 6ème, bien plus qu’à l’école primaire. Ça fait beaucoup d’amis et d’ennemis potentiels. Et surtout, il s’agit d’avoir une bonne réputation. Et puis on vous a fait savoir qu’une fille de votre classe s’intéressait à vous. Que faire ? Vos parents sont occupés par leurs problèmes à eux. Et votre sœur de deux ans et demi est entrée à l’école maternelle, c’est pas elle qui va vous donner des solutions. Quoique…
 

LES PERSONNAGES ET L’INTERPRÉTATION

J’ai demandé à cinq comédiennes : Suzanne Aubert, Théodora Marcadé, Elise Marie, Camille Roy et Marion Verstraeten de tenir en alternance les rôles des six personnages de « J’ai trop d’amis ». Il a été décidé dès le départ que les trois comédiennes interpréteraient alternativement chacun des six rôles. Pas question de s’imiter les unes les autres, mais plutôt de confier à chacun des personnages une nature singulière, née de l’actrice. Les rôles masculins comme féminins sont donc tenus par des actrices. Cela produit un très léger effet de distance, nécessaire selon moi pour aborder la représentation de l’enfance sans tomber dans l’enfantillage ou l’infantilisation. Pas besoin d’imiter les enfants pour jouer les enfants pour jouer des enfants. Car les enfants s’imitent très peu eux-mêmes. En général, leur souci c’est même de faire admettre aux adultes qu’ils sont bien plus adultes que les adultes. Les actrices de « J’ai trop d’amis » sont celles qui ont créé les personnages de « J’ai trop peur ». Expérience théâtrale plutôt inédite : elles retrouvent maintenant deux de ces personnages (Moi et Ma petite Soeur). Elles en créent aussi quatre nouveaux (Basile, le voisin de classe ; Clarence, le garçon populaire de la classe ; Marguerite, la fille avec qui se noue une histoire d’amour très compliquée et Coralia, la chanteuse du tube du moment.)

DAVID LESCOT

Son écriture comme son travail scénique mêlent au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique, la danse ainsi que la matière documentaire. Il met en scène ses pièces Les Conspirateurs (1999, TILF), L’Association (2002, Aquarium) et L’Amélioration (2004, Rond-Point). En 2003 Anne Torrès crée sa pièce Mariage à la MC93-Bobigny, avec Anne Alvaro et Agoumi. Sa pièce Un Homme en faillite qu’il met en scène à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville à Paris en 2007, obtient le Prix du Syndicat national de la critique de la meilleure création en langue française. De 2006 à 2011, la pièce est montée à de nombreuses reprises, en Allemagne, Ecosse, Argentine, Portugal, Japon… L’année suivante, la SACD lui décerne le prix Nouveau Talent Théâtre. David Lescot est artiste associé au théâtre de la Ville et au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. Il a été artiste associé pour le premier mandat de Marcial Di Fonzo Bo à la Comédie de Caen. Il met en scène L’Européenne au Théâtre de la Ville, dont le texte obtient le Grand Prix de littérature dramatique en 2008, et qui tourne en France et en Italie en 2009 et 2010. C’est en 2008 qu’il crée La Commission centrale de l’Enfance, récit parlé, chanté, scandé des colonies de vacances créées par les juifs communistes en France, qu’il interprète seul accompagné d’une guitare électrique tchécoslovaque de 1964. Le spectacle débute à la Maison de la Poésie à Paris, puis est au Théâtre de la ville en 2009, et en tournée en France et à l’étranger (Argentine, Espagne, Italie, Russie, République tchèque…) durant cinq saisons. David Lescot remporte pour ce spectacle en 2009 le Molière de la révélation théâtrale. En 2010 est repris au Théâtre de la Ville L’Instrument à pression, concert théâtral dont il est auteur et interprète aux côtés de Médéric Collignon, Jacques Bonnaffé, Odja Llorca, Philippe Gleizes, Olivier Garouste, dans une mise en scène de Véronique Bellegarde. À l’invitation du Festival d’Avignon et de la SACD, il participe au « Sujet à Vif » et créée 33 tours, en scène avec le danseur et chorégraphe DeLaVallet Bidiefono (juillet 2011). Le spectacle est repris au Festival Mettre en scène à Rennes sous le titre 45 Tours, puis au Théâtre de la Ville à Paris en 2012. Sa pièce Le Système de Ponzi, est une œuvre chorale et musicale consacrée aux démesures de la finance. Elle est créée en janvier 2012 dans une mise en scène de l’auteur au CDN de Limoges, puis au Théâtre de la Ville, et en tournée en France (Blois, Nancy, Saint-Etienne, Strasbourg…) Il met en scène en novembre 2012 Les Jeunes, une pièce en forme de concert de rock dédiée à l’adolescence (Théâtre de la Ville, Filature Mulhouse, CDN de Limoges, Criée Marseille..) Le spectacle est repris la saison suivante en tournée en France et outre-mer. Il dirige aux Bouffes du Nord Irène Jacob et les musiciens Benoît Delbecq, Mike Ladd, D’ de Kabal, Steve Arguelles, Ursuline Kairson dans Tout va bien en Amérique (mars 2013). En 2014 il crée Nos Occupations, à la Filature de Mulhouse, où il est associé, puis au théâtre de l’Union à Limoges et au Théâtre de la Ville à Paris. La même année a lieu au Monfort Ceux qui restent, qu’il met en scène à partir d’entretiens réalisés avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok, qui vécurent enfants dans le ghetto de Varsovie. Le spectacle obtient le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique, et est repris au Théâtre de la Ville en mars 2015, puis en tournée en France et à l’étranger. En 2015, il créé le spectacle jeune public J’ai trop peur, commande du Théâtre de la Ville qui tourne dans tout la France depuis (plus de 500 représentations). Puis Les Glaciers Grondants, pièce chorale pour onze comédiens, danseurs, circassien et musiciens, sur le climat et la COP 21 (création à la Filature – SN de Mulhouse puis représentation aux Abbesses – Théâtre de la Ville et en tournée en France et à l’étranger). En 2016, il créé à la Comédie Française – Vieux Colombier Les Derniers jours de l’Humanité de Karl Kraus. En 2017, il créé à Jazz in Marciac en collaboration avec le compositeur et musicien Emmanuel Bex La Chose Commune, spectacle musical sur la Commune de Paris (Théâtre de la Ville puis tournée en France). Il créé également dans le cadre des Portraits de la Comédie de Caen Portrait de Ludmilla en Nina Simone (tournée de 200 dates en France et à l’étranger depuis sa création en 2017). En 2018, il créé à la Comédie Française-Vieux Colombier Les Ondes Magnétiques, spectacle sur les radios libres et les années Mitterrand pour lequel il obtient à nouveau le Prix de la Meilleure création en langue française du Syndicat de la Critique. En juin 2019 au festival Le Printemps des Comédiens, il crée une comédie musicale, Une femme se déplace ( au Théâtre de la Ville en décembre 2019, reprise en 2020, 2021). Il monte en 2011 son premier opéra : The Rake’s Progress Stravinsky à l’Opéra de Lille. Suivent en 2013 Il Mondo Della Luna de Haydn à la MC93-Bobigny, avec les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra Bastille, puis en 2014 La Finta Giardiniera de Mozart de nouveau à l’Opéra de Lille puis à l’Opéra de Dijon, avec Emmanuelle Haïm à la baguette, et en 2017 La Flûte enchantée à l’Opéra de Dijon sous la direction de Christophe Rousset. Il collabore avec L’Opéra de Lille en 2019 pour Trois Contes, une création lyrique contemporaine avec le compositeur Gérard Pesson dont il écrit le livret et fait la mise en scène. En 2020 : mise en scène de Les Châtiments à l’Opéra de Dijon. Composition Brice Pauset, livret de Franz Kafka, direction musicale : Emilio Pomarico. David Lescot est membre fondateur de la Coopérative d’écriture, qui regroupe 13 auteurs (Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, Enzo Cormann, Natacha de Pontcharra, Pauline Sales, Yves Nilly, Samuel Gallet, Nathalie Fillion, Mathieu Bertholet, Christophe Pellet et Eddy Pallaro).
Les pièces de David Lescot sont publiées aux Editions Actes Sud-Papiers, elles sont traduites publiées et jouées en différentes langues (chinois, anglais, allemand, portugais, japonais, roumain, polonais, italien, espagnol, russe). Ceux qui restent est éditée chez Gallimard dans la collection Haute Enfance.

PRODUCTION-DISTRIBUTION

Texte et mise en scène David Lescot
Scénographie : François Gautier Lafaye
Lumières : Guillaume Rolland
Assistante à la mise en scène : Faustine Noguès
Costumes : Suzanne Aubert
Avec trois comédiennes (en alternance) : Suzanne Aubert, Théodora Marcadé, Elise Marie, Camille Roy Marion Verstraeten Le texte de la pièce est à paraître en février 2020 aux Editions Actes Sud-papiers, coll. « Heyoka jeunesse »
Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France
Contacts administration et diffusion : Véronique Felenbok – veronique.felenbok@yahoo.fr – +33 6 61 78 24 16 Carol Ghionda – carol.diff@gmail.com – +33 6 61 34 53 55

DOSSIER DE PRESSE


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CALENDRIER

Création au Théâtre de la Ville – Espace Cardin du 21 au 29 mars 2020
A la Manufacture – Avignon du 3 au 22 juillet à 10h25 (ANNULÉ)
22 > 29 juillet • Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses, Paris
6 > 9 octobre • Centre culturel l’Imprévu, Saint-Ouen l’Aumône
11 > 14 octobre  • Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
15 et 16 octobre • Salle Vox, Saint-Christoly-de-Blaye
28 octobre > 8 novembre • Théâtre de la Ville – Espace Cardin – Studio, Paris
17 > 20 novembre • Les Quinconces L’Espal, Scène national du Mans
24 > 27 novembre • L’empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle (OPTION)
3 > 4 décembre • MJC Rodez, Théâtre des deux points
7 > 12 décembre • Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône
7 et 8 janvier • L’Astrolabe, Grand Figeac
12 > 14 janvier • Scène nationale d’Albis
19 > 22 janvier • Le Cratère, Scène nationale d’Alès
25 > 27 janvier • Les Salins, scène nationale de Martigues
29 et 30 janvier Théâtre – Forum Jacques Prévert, Carros
4 et 5 février Espace Culturel Robert-Doisneau, Meudon
7 et 8 février Théâtre Jacques Carat, Cachan
4 et 5 mars Salle polyvalente de Marennes
12 et 13 mars Maison de la Culture d’Amiens
26 et 27 mars Théâtre du Champ au Roy, Guingamp
29 mars > 1e avril Le Théâtre Scène Nationale, Théâtre Mâcon
8 et 9 avril Théâtre de Villefranche-sur-Saône
14 et 15 avril • Théâtre Claude Debussy, Maison Alfort
9 et 10 mai • Montmorency (OPTION)
31 mai et 1er juin • Théâtre Jean Arp, Clamart