Odile Grosset-Grange / La Compagnie de Louise
SYNOPSIS
Et si… le monde avait basculé.
Et si pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. Si on séparait les hommes des femmes.
Et si, dans une famille avec trois filles, pour sortir, aller faire les courses… l’une des filles, Princesse, se déguisait en garçon, devenait pour les autres un garçon. Devenait Jimmy Fisher. Et si Princesse prenait goût à être Jimmy Fisher ? À la liberté que cela lui offre ?
Comment les deux autres sœurs, Régina et Stella, trouveront-elles leur place ?
Et si leur mère ne pouvait plus se lever et que leur père disparaissait ?
On dit que dehors, les loups se multiplient, qu’ils commencent à envahir la ville. On entend parfois leurs hurlements et des bruits confus au loin.
Une rumeur dit que les garçons, les hommes
deviennent ces loups.
Comment les jeunes filles feront-elles bloc et résisteront-elles à la peur qui se répand partout ?
Suivant le fil rouge de contes initiatiques, racontés et revisités par la sœur aînée, Mike Kenny nous entraîne, avec un grand suspense, et de l’humour, sur les traces de ces trois sœurs et de leur découverte de la liberté.
LA COMPAGNIE DE LOUISE
« Mon envie est avant tout de partager des histoires parce que j’aime ça !
Depuis la nuit des temps nous avons besoin d’histoires pour vivre. Elles nous permettent de résister aux peurs, d’appréhender le monde, de le voir autrement, d’en rire, d’en pleurer… Au théâtre il y a cette chose magique en plus : on raconte ces histoires ensemble. Nous sur scène, vous dans la salle, tous ensemble nous allons « faire comme si » avec tellement de conviction, que si c’est réussi ce sera une aventure unique. Nous allons ensemble croire à des conventions théâtrales qui vont tout nous permettre. Le théâtre est un lieu de création et de liberté absolue. Tout y est possible, à partir du moment où nous sommes d’accords.
C’est évidemment un acte de résistance.
Mettre en scène du théâtre dit jeune public, cela signifie parler à tous, « à partir de…6 ans…8 ans… 12 ans… 16 ans… ». Le théâtre jeune public a l’avantage de pouvoir s’adresser à toutes les classes sociales, sur tous les sujets et à tout âge. Être sans cesse en relation étroite avec le public. Mettre à contribution son imaginaire en abattant le quatrième mur, en fabriquant en direct le son des spectacles, en chantant pour eux, en s’adressant à eux… un théâtre exigeant qui fait confiance au spectateur.
J’aspire à poursuivre ces recherches dans mes futurs projets qui évidemment n’auront pas tous la même forme. Et qui, je le souhaite, nous emmèneront ailleurs, ensemble, sur les chemins de la création.
Puissions-nous le plus longtemps possible réinventer le monde en nous racontant des histoires. »
Odile Grosset-Grange
DISTRIBUTION
Texte : Mike Kenny
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Odile Grosset-Grange
Assistant à la mise en scène et voix : Carles Romero-Vidal
Distribution : Marie-Charlotte Biaisen alternance avec Emmanuelle Wion ; Blanche Leleu ; Camille Voitellier en alternance avec Odile Grosset-Grange
Scénographie : Marc Lainé
Lumière et régie générale : Erwan Tassel
Son : Jérémie Morizeau
Costumes : Séverine Thiebault
Construction du décor : Atelier du Grand T (Nantes)
Création graphique : Stephan Zimmerli
Création perruque : Noï Karunayadhaj
Administration / production : Caroline Sazerat-Richard, Emilienne Guiffan, Mathilde Göhler
Diffusion : Caroline Namer, Caroline Sazerat-Richard
Durée 1h05
PRODUCTION
La Compagnie de Louise
Coproduction : La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de l’Agora à Billère ; Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée ; l’Office Artistique de la Région Nouvelle- Aquitaine (OARA) ; Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort ; Le Centre Culturel La Caravelle à Marcheprime ; La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers
Bourse à l’écriture dramatique : l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
Avec l’aide et le soutien à la résidence de : La Comédie de Béthune – Centre Dramatique National ; La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Avec le soutien à la création de : La Ville de La Rochelle ; Le Département de la Charente – Maritime; La DRAC Nouvelle Aquitaine- site de Poitiers ; La Région Nouvelle Aquitaine
La Compagnie de Louise est soutenue pour son projet par La Ville de La Rochelle, Le Département de la Charente-Maritime, La Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture – DRAC site de Poitiers.
VISUEL
©Maxence et Jonas
DOSSIER DE PRESSE
CALENDRIER 22/23
7 octobre – Maison des Arts et de la Culture – Epinay-sous-Sénart (91)
20 et 21 octobre – MC2 : Maison de la Culture de Grenoble – Grenoble (38)
17 > 19 novembre – Relais Culturel de Hagueneau – Hagueneau (67)
22 novembre – MAC Relais Culturel de Bischwiller (67)
9 décembre – Carré d’Argent – Pontchâteau (44)
11 et 12 décembre – Théâtre Epidaure – Bouloire (72)
12 janvier – Parc Sourreil – Villenave-d’Ornon (33)
6 février (à confirmer) – Saint-Hilaire de Riez (85)
26 > 28 mai – NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est – Thionville (57)