Direction Robin Renucci

www.theatre-lacriee.com


ANDROMAQUE

La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. Le dilemme se dresse face à la nouvelle génération, fils et filles des héros légendaires : suivre les pas de leur aînés en sombrant dans la violence vengeresse ou se détourner des erreurs passées pour avancer.
Pyrrhus, roi d’Épire, aime Andromaque, veuve d’Hector, qu’il retient captive avec son fils, Astyanax. Amour et devoir se confrontent à l’arrivée d’Oreste, ambassadeur des Grecs qui réclament la tête d’Astyanax, tandis que lui désire la main d’Hermione, fiancée de Pyrrhus. La folie des sentiments va alors déterminer la suite des événements : qui de l’amour ou de la mort vaincra ?

Subversif et surprenant, Racine montre que la violence n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps.

De Jean Racine

Mise en scène Robin Renucci
Avec Judith d’Aleazzo (Cléone), Marilyne Fontaine (Hermione), Solenn Goix (Céphise), Julien Léonelli (Oreste), Sylvain Méallet (Pyrrhus), Patrick Palmero (Phoenix), Henri Payet (Pylade), Chani Sabaty (Andromaque)
Scénographie Samuel Poncet
Costumes Jean-Bernard Scotto
Assistant à la mise en scène Thomas Fitterer

Durée 2h

Production Les Tréteaux De France – Centre Dramatique National
Diffusion La Criée – Théâtre national de Marseille
Coréalisation Théâtre du Chêne Noir

DOSSIER

Calendrier 7 > 17 juillet – Festival Off Avignon – Théâtre du Chêne Noir – 21h30 – relâche le 11 juillet

©Sigrid Colomyès


LE THÉÂTRE DE LA CRIÉE

Au cœur de la Cité phocéenne et du Vieux-Port, La Criée – Théâtre national de Marseille, a été fondée en mai 1981 et tire son nom de l’ancienne criée aux poissons, transférée depuis 1976 au port de Saumaty, près de l’Estaque. Derrière sa façade classée, La Criée dispose du plus beau plateau de Marseille avec une grande salle de 800 places, ainsi qu’une salle modulable de 280 places et un vaste hall, espace d’exposition accessible en journée avec son restaurant Les Grandes Tables de La Criée. Près de 1000 spectacles y ont été présentés depuis son ouverture. Le Théâtre a un statut de Centre Dramatique National et a successivement été dirigé par Marcel Maréchal, Gildas Bourdet, Jean-Louis Benoit.

Ouverte sur le quai, La Criée s’est transformée, accueillante et vaste, avec depuis sa passerelle, la vue sur le large… Fabrique de théâtre, d’art et d’images, de fantaisie, elle affirme avec entêtement sa mission de théâtre national, la transmission du répertoire et du théâtre contemporain, la défense des écritures de la scène les plus diverses. Maison de création, lieu de désir et d’impatience, La Criée reçoit artistes poétiquement engagés et penseurs  singuliers.

La Criée est le Théâtre de chaque jour et de tous les temps, une Fabrique d’images et d’imaginaires ouverte à toutes et à tous.

©Olivier Metzger