scène nationale Mulhouse

www.lafilature.org


Chaque saison, La Filature, Scène nationale propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et jeune public. La programmation, ouverte sur la création contemporaine, mêle artistes de renommée internationale et compagnies émergentes, textes contemporains et regards neufs sur le répertoire. Une programmation rendue accessible au public le plus large possible par de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires.

UN PROJET

Le projet de la Scène nationale poursuit de nombreuses ambitions :
– renforcer les partenariats avec les acteurs de la vie culturelle locale
– accueillir des auteurs contemporains et des metteurs en scènes prestigieux
– aider les jeunes compagnies locales
– organiser la présence régulière d’artistes au sein de La Filature
– partager la création avec le plus grand nombre
– faire rayonner la scène nationale au-delà des frontières.

Un Projet qui englobe deux temps forts comme axes structurants : 
les Scènes d’automne en Alsace en novembre accueillent les jeunes compagnies régionales
le festival les Vagamondes : focus sur les cultures du Sud en janvier présente la création contemporaine méditerranéenne à travers le spectacle vivant, mais également de nombreux rendez-vous sciences humaines.

UNE VOCATION INTERNATIONALE

Inaugurée le 30 mai 1994 lors du 63e sommet franco-allemand par le Président de la République François Mitterrand et le Chancelier Helmut Kohl, La Filature se veut dès l’origine être une passerelle artistique entre la France et l’Allemagne, capable d’accueillir les plus importantes productions internationales. Nombreux sont les artistes éminents de la création contemporaine qui y furent montrés. Parmi eux citons Pina Bausch, Heiner Müller, Christoph Marthaler, William Forsythe, Sasha Waltz, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci ou Thomas Ostermeier.

Aujourd’hui, La Filature collabore régulièrement avec ses partenaires transfrontaliers coproduisant certains spectacles avec le Theater Freiburg (Je te regarde d’Alexandra Badea et Jarg Pataki en 2015 ; Kula de Robert Schuster en 2016…).

Qu’elles viennent de Pologne, d’Italie, de Grèce… ou de France, nombreuses sont les créations internationales qui sont aujourd’hui coproduites par La Filature.


LA QUINZAINE DE LA DANSE

Une nouvelle édition du 11 au 29 janvier 2022 avec nos partenaires de l’Espace 110 – Centre Culturel d’Illzach et du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin.

Après deux reports, la 4e édition de la Quinzaine de la Danse s’était faite attendre ! Fruit d’une complicité fidèle entre l’Espace 110, le CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin et La Filature ‐ Scène nationale de Mulhouse, ce focus dresse un panorama de la création chorégraphique dans toute sa richesse en conjuguant grands noms de la danse et nouveaux visages.

Cette diversité sera au cœur du programme des Ballets européens au XXIe siècle qui réunira 11 ballets français (dont celui de l’Opéra national de Paris), allemands et suisses pour trois soirées véritablement exceptionnelles. Au total, une douzaine de spectacles rythmeront ce festival à l’Espace 110, à La Filature et dans la ville de Mulhouse. En effet, le spectacle Kamuyot (qui constitue à lui seul une formidable introduction à la danse contemporaine) ira à la rencontre de son public dans trois gymnases mulhousiens. À La Filature, les artistes semblent s’être donnés le mot pour répondre aux mois difficiles que nous venons de vivre en nous parlant de joie (Ann Van den Broek), de calme (Arkadi Zaides) et de l’intimité rêvée d’une maison (Christian Rizzo)…

Programmation

Les représentations de Kamuyot sont annulées

©Agathe Poupeney – Kamuyot / Ballets européens du XXIe siècle


LES VAGAMONDES – FESTIVAL SANS FRONTIÈRE

10e édition du 15 au 27 mars 2022

En 2022, les Vagamondes s’affranchissent des « cultures du Sud » pour s’assumer pleinement « Festival sans frontière ». Rencontres et dialogues sont inscrits dans l’ADN des Vagamondes et le resteront en conviant des artistes de tous les horizons qui, chacun, abattent joyeusement les frontières : qu’elles soient géographiques ou artistiques suscitant de magnifiques rencontres entre artistes (à l’image de Sofiane Saidi qui ouvrira le festival avec son Cabaret de l’Espace) ou idéologiques provoquant des débats, voire de réelles ruptures au sein de la société. À la fois festif et temps privilégié de réflexion, le festival reste une fenêtre largement ouverte sur un monde en mouvement. Ainsi diverses utopies, parfois en passe de devenir réalités, seront au cœur de cette édition : Supprimera-t-on nos nuits de sommeil ? L’homme réinterrogera-t-il son rapport avec son environnement ? Le virtuel prendra-t-il le pas sur le réel ? Quel avenir pour les formes d’intelligence artificielle ? Les nouvelles formes de procréation ? L’héritage oublié des civilisations amérindiennes ?

Programmation

Dossier

©Création graphique Atelier 25 – Capucine Merkenbrack et Chloé Tercé


L’ARTISTE NOSFELL

Exposition « Wizard », Caty Olive & Nosfell : « Tout me happe, conte sylvestre et cruel »
Cette création inédite pour le festival Les Vagamondes 2021 de La Filature est une promenade plastique et musicale dans l’univers touffu d’une langue envisagée comme la traversée d’un paysage.

Cristaux de Nosfell, dans le cadre du festival Momix (création à La Filature dans le cadre du portrait consacré à Nosfell)

Soirées inédites les 10 et 11 mai 2022 : Philippe Decouflé / Nosfell (création à La Filature dans le cadre du portrait consacré à Nosfell)


LA SAISON 2021/2022 À LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE