SOLAL BOULOUDNINE
COLLECTIF L’OUTIL
RÉSUMÉ
Une bouchère bourguignonne, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires, une maîtresse en burn out, France Gall… À travers une galerie de personnages un peu fous et au son des chansons de Michel Berger, on rit avec Solal Bouloudnine de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardiovasculaires, gastriques aussi, et cérébrales, de la solitude qui le ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais, viciée par les assauts du monde insurmontable, injuste et cruel.
La Fin du début est un spectacle de variété qui se vit comme une chanson épique, ou l’inverse. C’est un mercredi après-midi entre copains dans une chambre d’enfant où les jouets activent les histoires les plus folles.
Nota bene : Né en décembre 2020 à Thionville sous le nom de Seras-tu là ?, le projet de Solal Bouloudnine aura connu maints bouleversements covidiens et ainsi plusieurs commencements. Après deux années de tournée en France et des représentations parisiennes aux Plateaux Sauvages, au Monfort théâtre et au Théâtre 13, la tournée du spectacle n’est pas terminée et entame sa troisième saison ! Sous un nouveau nom… La Fin du début. La Fin du début comporte le même début, le même milieu et la même fin que Seras-tu là ?, le changement de titre intervient parce que les ayants droits de Michel Berger souhaite conserver une distinction entre la chanson de Michel et le spectacle de Solal.
BIOGRAPHIE
C’est en 1985 que Solal Bouloudnine voit le jour à Marseille. Très tôt, il se jette à l’eau et invente des saynètes théâtrales et parodiques. Fort de son expérience, il décide de se former à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes en 2007 puis il embarque comme comédien permanent au CDRT de Tours.
Il navigue ensuite avec Alexandra Tobelaim, l’Irmar (Institut de recherche menant à rien), Les Chiens de Navarre, Baptiste Amann et parallèlement à ses activités de comédien, Solal Bouloudnine travaille en tant que monteur vidéo et scénariste.
En 2011, il co-fonde le collectif l’Outil avec trois équipiers et participe activement à différents projets : l’Institut de Recherches Menant à Rien dirigés par Victor Lenoble et Mathieu Besset ; Les Anthropophages et Des Territoires de Baptiste Amann ; la création collective Spectateur : Droits et Devoirs.
Au sein de L’Outil, Solal Bouloudnine initie les projets : Insolite, une émission de radio ; plusieurs courts-métrages et La Fin du début, une comédie touchante et vertigineuse sur l’angoisse de la fin (actuellement en tournée).
Cap sur le cinéma : Solal Bouloudnine fait ses premières apparitions dans des films de Dante Desarthe, Jean-Christophe Meurisse, Mona Achache, Noé Debré. En 2022, il a joué sous la direction d’Emma de Caunes dans 9 mecs, participé au court-métrage Shake up d’Anne Steffens et la série télévisée J’étais à ça de Zoé Bruneau pour l’émission C à vous. Vous retrouverez Solal à l’affiche de plusieurs films en 2023.
DISTRIBUTION
Jeu et conception Solal Bouloudnine
Texte Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon
Mise en scène Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon
Création lumière et son, régie générale François Duguest
Musique Michel Berger
Costumes et accessoires Elisabeth Cerqueira et François GauthierLafaye Administration Antoine Lenoble
Production Mathilde Bonamy et Augustin Bouchon
Diffusion La Loge Mathilde Bonamy et Alice Vivier
Durée 1h20
PRODUCTION
L’OUTIL
Coréalisation Les Plateaux Sauvages
Coproduction Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, NEST – Centre Dramatique transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre Sorano et Les Plateaux Sauvages
Avec le soutien et l’accompagnement technique du Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, du Théâtre de l’Aquarium, du CENTQUATRE-PARIS, du Carreau du Temple, du Festival FRAGMENT(S)#7, de l’Annexe, de la DRAC Île-de-France, de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon
DOSSIER DE PRESSE
PHOTOS
©Yoann Buffeteau
©Marie Charbonnier
CALENDRIER 2022/2023
6 et 7 août 2022 – Festival de Vaour
29 septembre 2022 au Théâtre de Cornouaille – Quimper
4 octobre 2022 au Théâtre au fil de l’eau – Pantin
du 22 novembre au 3 décembre 2022 au Théâtre des Célestins – Lyon
13 janvier 2023 au Théâtre de Chelles, Festival Solo – Chelles
17 et 18 janvier 2023 au Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale – Angoulême
20 janvier 2023 à L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux
24 janvier 2023 à l’Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
26, 27 et 28 janvier 2023 au Moulin Du Roc, Scène nationale de Niort
10 février 2023 à l’EMC Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge
23 mars 2023 à l’Aire Libre – Rennes
30 mars 2023 à l’Albarède – Ganges
1er avril 2023 à l’Espace Robert Hossein de Grands – Scènes et Cinés Ouest Provence – Grans
du 4 au 7 avril 2023 au Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – TnBA – Bordeaux
12 avril 2023 à CircA – Auch
27 avril au Théâtre de Dax
avril 2023 – option Festival Mythos – Rennes