Centre national de création musicale
40 ANS DE MUSE EN CIRCUIT
La Muse en Circuit – CNCM (Centre national de création musi-cale) créée en 1982 par Luc Ferrari, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ musical, de l’art sonore aux arts numériques. Divers événements rythmeront cette année anniversaire :
Lundi 13 juin – FAKE, soirée de lancement sur les barques du Lac Daumesnil, Bois de Vincennes
Vendredi 9 septembre – Soirée anniversaire, Tautologons ensemble à La Muse en Circuit, Alfortville
Dimanche 11 septembre – FAKE sur les barques du Lac Daumesnil, Bois de Vincennes
20 septembre > 4 octobre – Exposition à l’Espace culturel Le 148, Alfortville
Samedi 1er octobre – Nuit blanche, Le ! POC !, Alfortville
Vendredi 28 octobre – Avant-première Une autre écoute est possible, documentaire de Jérôme Florenville / Kanari Films à La Muse en Circuit, Alfortville
Mercredi 24 mai – Création de Hétérozygote avec les élèves du CFA Pietragalla-Derouault, Le ! POC !, Alfortville
©Christophe Raynaud de Lage
REPÈRES
La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels que la littérature, le théâtre, la danse, la vidéo ou les arts plastiques.
La Muse en Circuit dispose de trois espaces de travail équipés qui accueillent en résidence compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines, en offrant à leurs projets un accompagnement de production.
Ce CNCM propose aux lieux de diffusion généralistes ou spécialisés des concerts et spectacles pluridisciplinaires de création. Il développe également son propre label de disques, Alamuse.
La Muse en Circuit se préoccupe également de la recherche, en assurant autour du numérique la veille technologique indispensable au développement des musiques de demain.
Enfin, La Muse en Circuit s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage des musiques indisciplinaires avec tous les publics.
La Muse en Circuit est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne, la Ville d’Alfortville, la Ville de Paris, la SACEM et la DAAC de Créteil.
La Muse en Circuit est membre de Futurs-Composés, réseau national de la création musicale ainsi que de Profédim, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.
WILFRIED WENDLING
Né dans une famille de théâtre, très tôt passionné par les rapports scène, texte, musique, Wilfried Wendling se forme auprès de Georges Aperghis, puis dans différents conservatoires. Féru de nouvelles technologies, l’ordinateur devient progressivement son instrument de prédilection, dont il étend l’usage de la musique électronique à la création vidéo et aux arts numériques.
Il collabore avec Pierre Henry, Luc et Christian Boltanski, Jacques Jouet, Anne Alvaro, Valérie Rouzeau, Marc-Antoine Mathieu, Marie-Claude Pietragalla, Mathurin Bolze, Roland Auzet, Etienne Rey, Laurence Vielle, Jérome Thomas, Denis Lavant… Ses pièces ont été jouées dans de nombreux lieux – Odéon théâtre de l’Europe, 104, Opéra-comique, Nanterre Amandiers –, sur de nombreuses scènes nationales ou de théâtres et dans divers festivals : Présence, Festival d’Automne, Nuit Blanche à Paris, Musica… Wilfried Wendling compose et met en scène dès 1995 des spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers, à l’Odéon théâtre de l’Europe et régulièrement au 104 (Paris). Il est artiste associé à la Maison de la poésie de Paris de 2010 à 2012 dans le cadre du dispositif DGCA / SACEM.
En 2013, Wilfried Wendling est nommé par la ministre de la Culture à la direction de La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
En 2017, il met en scène un spectacle autour d’Hamlet avec Serge Merlin, qu’il compose en collaboration avec Pierre Henry (Archipel, scène nationale de Perpignan, Nouveau Théâtre de Montreuil, MAC de Créteil). Avec Hélène Breschand, harpiste contemporaine et électronique, il développe Imaginarium, performance psychédélique et projet au long cours, à la croisée des musiques hybrides, des arts numériques, du collage littéraire et de la performance cinématographique. En 2019, il crée le projet Fake avec Abbi Patrix et Linda Edsjö, d’après le Peer Gynt d’Ibsen. Depuis sa création avec Lieux Public, cette performance dans l’espace public est en tournée jusqu’en 2021.
Dans Erreurs salvatrices, Wilfried Wendling est tout à la fois concepteur, compositeur, metteur en scène et performeur. En déambulation dans l’espace lui-même mouvant, il improvise en live des séquences sonores multisensorielles : par le biais du texte (poésie sonore), de la vidéo et donc de la lumière, tout comme des sons électroniques pré-programmés. Il est alors en totale interaction avec ses deux coéquipiers musiciens : Grégory Joubert (monolithes, lumière) et Thomas Mirgaine (amplification, diffusion, distorsions, sons enregistrés, etc.). Tous composent ensemble, à vue et en simultané, la partition de la séance, dans laquelle évoluent et inventent les deux performeurs ‘corps et voix’ du plateau : Cécile Mont-Reynaud et Denis Lavant.
FAKE
FAKE est un spectacle pour un conteur, au moins deux musiciens et un nombre infini de participations professionnelles ou amateures. La création musicale interagit avec les spectateurs et crée une bulle fantasque et mouvante au cœur de l’espace public. Chaque représentation est unique et se construit avec l’organisateur pour le choix du lieu et des intervenants.
La pièce Peer Gynt d’Ibsen, librement racontée par Abbi Patrix, constitue la trame principale de ce projet à géométrie variable. La partition est ouverte et permet d’adapter le projet à tout type de lieux. Aucune version n’est semblable et peut être interprétée par des artistes invités, renouvelés à chaque représentation qu’ils soient musiciens ou artistes d’autres disciplines : comédiens, circassiens, danseurs…
Le conteur et les interprètes évoluent au gré d’une histoire de voyage et d’arrachement, d’abandon et de sacrifice, d’imagination et de mensonges. Le public choisit son trajet, son rythme et son attention au cœur du dispositif en mouvement.
DISTRIBUTION
D’après Peer Gynt d’Henrik Ibsen
Conception et musique électronique live Wilfried Wendling
Conteur Abbi Patrix
Percussionniste Linda Edsjö
Voix-irréelles : Anne Alvaro
Participations possibles de :
Julien Desprez, Louis Laurain, Musiciens de l’ONDIF, Cyprien Busolini, Carola Shaal, Maguelone Vidal, Julia Robert…
et la participation d’un nombre infini de possibles participants…
PRODUCTION
Production déléguée La Muse en Circuit, Centre national de création musicale
Coproduction La Compagnie du Cercle, direction Abbi Patrix, Lieux publics – Centre national de création en espace public
©Christophe Raynaud de Lage
CALENDRIER
[création] 29 & 30 mars 2019 • Lieux Publics à Marseille, Terrasses du Port, Marseille
[dates passées] 6 avril 2019 • Forum des Halles, Paris
jeudis 9, 16, 23 mai et 6, 13, 20, 27 juin 2019 • Gare de l’Est, Paris
jeudis 10, 17, 24 et 31 octobre 2019 • Gare de l’Est, Hall Saint-Martin (gratuit)
13 septembre 2020 • Domaine de Chamarande
18 > 20 septembre 2020 • Festival Musica Strasbourg
26 et 27 septembre 2020 • la Filature, Mulhouse
3 octobre 2020 • MAC de Créteil, artiste invité : Julien Desprez
13, 14 et 15 novembre 2020 • Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan, à L’Archipel, Scène nationale de Perpignan
6 mars 2021 • dans le cadre du Festival les Échappées (Val de Marne), centre commercial de la Vache Noire
26 juin 2021 • Le Nouveau Théâtre de Montreuil
4 juillet 2021 • Festival Jardins ouverts en Île-de-France
13 juin 2022 • FAKE en barque sur le lac Daumesnil avec Julien Desprez
10 juillet 2022 • Dans le cadre de Has’ART !, festival des arts de la rue de Paris, Parc du Souvenir Émile Fouchard, Chelles (77)