Centre national de création musicale

www.alamuse.com


REPÈRES

La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, est vouée dans toutes ses activités aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles voire novatrices, affranchies et audacieuses, qu’elles soient instrumentales, électroniques ou mixtes, qu’elles approfondissent les voies du seul sonore ou explorent également d’autres territoires artistiques, tels que la littérature, le théâtre, la danse, la vidéo ou les arts plastiques.
La Muse en Circuit dispose de trois espaces de travail équipés qui accueillent en résidence compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines, en offrant à leurs projets un accompagnement de production.
Ce CNCM propose aux lieux de diffusion généralistes ou spécialisés des concerts et spectacles pluridisciplinaires de création. Il développe également son propre label de disques, Alamuse.
La Muse en Circuit se préoccupe également de la recherche, en assurant autour du numérique la veille technologique indispensable au développement des musiques de demain.
Enfin, La Muse en Circuit s’attache à développer la transmission des pratiques et savoirs musicaux, avec des actions favorisant la découverte et le partage des musiques indisciplinaires avec tous les publics.

La Muse en Circuit est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne, la Ville d’Alfortville, la Ville de Paris, la SACEM et la DAAC de Créteil.
La Muse en Circuit est membre de Futurs-Composés, réseau national de la création musicale ainsi que de Profédim, Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique.


CALENDRIER

Le théâtre musical qui se défend entre autres à La Muse en Circuit, met à l’honneur cet automne deux femmes, une jeune percussionniste, Lucie Antunes, et une autrice reconnue, Olivia Rosenthal. Toutes deux racontent nos sociétés avec singularité : depuis nos chutes ou selon les animaux sauvages.

14 & 15 novembre 2018 Théâtre de Vanves 
Bascules une création Lucie Antunes
5 > 8 décembre 2018 MC93 de Bobigny
MACADAM ANIMAL une création de Olivia Rosenthal, Eryck Abecassis