Cie Ginko / Naéma Boudoumi


LA PIÈCE

Après Daddy Papillon, Naéma Boudoumi est de retour au Théâtre de la Tempête avec une fable intime à travers l’histoire d’un père démuni face à l’isolement de sa fille et de la place que prennent les écrans au sein du foyer.

Kiki, adolescente, vit seule avec son père. Férues de la culture japonaise Kawaii, Kiki et son amie Pastèque changent d’apparence au rythme de leurs humeurs et se donnent à voir quotidiennement sur les réseaux sociaux. Un évènement traumatique conduit Kiki à se retirer, abandonnant brutalement sa vie familiale, scolaire et amicale. Démuni face à l’isolement de sa fille, Pierre, dit Le Père essaie de maintenir un équilibre financier fragile. En perte de repères et de sens, il part régulièrement en foret afin de se livrer à un étrange rituel. Il se couche sous un lit de feuilles. Un jour, une bête lui rend visite.


NOTE D’INTENTION

« À travers cette fable intime nous interrogeons la transmission et la difficulté qu’éprouvent certains parents à accompagner leur enfant face au deuil. Comment envisager l’avenir quand les modèles s’effondrent ? À qui s’identifier ? Comment s’ancrer dans le réel quand l’échappatoire de la virtualité nous tend les bras pour ressentir et vivre nos fantasmes les plus enfouis ?

Cette famille ancrée dans une réalité que nous connaissons va peu à peu basculer dans l’onirisme pour mieux révéler l’humanité qui réside en nous.

Nous nous adressons aux adolescents en convoquant leur pouvoir d’action mais aussi aux adultes. À l’âge d’être parents des adolescents que nous avons été, nous constatons avec tendresse que, malgré le chemin parcouru, nous sommes toujours en mutation, tels ces adolescents dans la nébuleuse. »

Naéma BOUDOUMI et Arnaud DUPONT


PORTRAIT : NAÉMA BOUDOUMI

Titulaire d’un master Arts du spectacle, Naéma Boudoumi se forme à l’Atelier international Blanche Salant et aux Ateliers du Sudden.

Elle fonde la Compagnie Ginko en 2010 et crée, en collaboration avec Arnaud Dupont, son premier spectacle Wanted, ou l’histoire de l’enfant du fromager. Son deuxième spectacle Sensitives est finaliste du Prix Paris Jeunes Talent 2012. Abordant le thème du corps féminin, il fait également objet d’une création-cabaret à la maison d’arrêt de Versailles avec plusieurs détenues femmes. Elle collabore à l’écriture de L’acide rougit le chiendent de Lauriane Goyet pour la Cie Acrobatica Machina et devient finaliste du prix d’auteur Niaca 2013 à Cannes.

En 2016, elle présente sa troisième création, Juanita, la catcheuse mexicaine qui n’avait jamais connu d’hommes au Théâtre de Belleville. Parallèlement, elle assiste Lila Derridj à la mise en scène pour la création du solo dansé Une bouche. En 2019, elle crée Daddy Papillon, la folie de l’exil aux Plateaux Sauvages et devient lauréate de l’association Beaumarchais-SACD, catégorie mise en scène. La Solitude des mues est la cinquième création de la compagnie Ginko.


DISTRIBUTION / PRODUCTION

Texte Naéma Boudoumi, Arnaud Dupont
Mise en scène Naéma Boudoumi
Avec
Shannen Athiaro-Vidal Pastèque
Élise Bjerkelund Reine la bête
Naéma Boudoumi Yôkai
Victor Calcine Kuro Neko
Arnaud Dupont le père
Clara Paute Kiki
et à l’image Lucas Garzo Yami

Mouvement chorégraphique Anna Rodriguez
Costumes Sarah Topalian
Scénographie Delphine Ciavaldini
Vidéo Luc Battiston
Lumières Charlotte Gaudelus
Son Thomas Barlatier

Production Cie Ginko
Partenaires Théâtre de l’Etincelle de la Ville de Rouen / Le Quai des Arts, Argentan / La Cidrerie, Beuzeville / Nouveau Gare au Théâtre, Vitry sur Seine / Les Fours à Chaux, Centre de Création et d’histoire de La Manche / La Chartreuse CNES Villeneuve-lez-Avignon / Théâtre des Quartiers d’Ivry- CDN du Val de Marne / La Scène Nationale d’Aubusson / La Faïencerie de Creil / La Tempête, Paris
Soutiens DRAC Normandie, Région Normandie, Ville de Rouen, ADAMI, Ensatt, Département de la Seine Maritime


CONSULTER LE DOSSIER ARTISTIQUE


© Cie Ginko

© Cie Ginko

© Cie Ginko


CALENDRIER 2024

– 13 janvier > 11 février 2024 : Théâtre de la Tempête – Paris
(générale de presse le 12 janvier)