La Compagnie de Louise / Odile Grosset-Grange

www.lacompagniedelouise.com


SYNOPSIS

Anya est une petite fille de 4 ans et demi qui vit dans une maison située à côté d’une caserne de pompiers. Du coup, toute la journée c’est tut-tut, vroum, kriiiiiis et pimpom pimpom ! Depuis quelque temps, les parents d’Anya se sont mis à faire beaucoup plus de bruit eux aussi. Ils s’envoient des phrases à la figure comme : « Non mais regarde ! Tu as encore oublié de VROUM ! Ça va finir par me rendre complètement TUUUUUUUUUT ! ».

Alors un jour, le chat d’Anya en a eu tellement marre de tout ce boucan qu’il est parti. Pour apaiser son chagrin, elle garde près d’elle une photo que son père a mis dans un cadre. Sauf que depuis quelques jours, d’autres objets se mettent à disparaître dans la maison. Ça commence par sa poussette de bébé ou sa lampe en forme de girafe et puis finalement… la photo. La photo d’elle avec le chat.


NOTE D’INTENTION

Un thriller pour tous à partir de 4 ans, drôle et émouvant.

« Ayant très envie de poursuivre ma recherche esthétique actuelle associant théâtre et magie, j’ai proposé à Antonio Carmona d’écrire une histoire autour de l’idée de disparition : elle est au cœur des évènements magiques, et elle fait par ailleurs écho à notre peur de la mort, du changement.

Nous avons ensemble choisi une fille héroïne, et c’est elle qui va représenter le courage et l’audace dans ce « film d’horreur » pour les 4 ans. Mais il n’y a pas de courage s’il n’y a pas de peur… aussi son doudou « froussard » est-il là pour nous accompagner sur ce chemin. »

Odile Grosset-Grange, avril 2023


DISTRIBUTION-PRODUCTION

mise en scène Odile Grosset-Grange
texte Antonio Carmona

avec Marie-Camille Le Baccon et Guillaume Riant
scénographie Cerise Guyon
assistanat à la mise en scène Camille Blouet
magie Père Alex
régie générale Thomas Delacroix

durée 35 min env.
à partir de 4 ans

production Théâtre de Sartrouville–CDN
coproductions La Compagnie de Louise, La Coupe d’Or – Théâtre de Rochefort
avec la participation artistique du Studio-ESCA

Odile Grosset-Grange est artiste associée au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN


© Christophe Raynaud de Lage


CALENDRIER 2024

Création 23 janvier 2024 avec le Festival Odyssées en Yvelines 2024
– 3 > 9 février : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN