Ludivine Sagnier

 


Le Consentement, de Vanessa Springora, est le récit d’une jeune fille mineure aux prises avec un écrivain célèbre et quinquagénaire. Ce consentement dont elle parle, c’est le sien tout d’abord. Plus que d’incarner un personnage, Ludivine Sagnier porte une parole, imprime ces mots dans nos crânes endoloris.

Plus de trente ans après les faits, Vanessa Springora livre ce texte fulgurant, d’une sidérante lucidité, écrit dans une langue remarquable. Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Mais au-delà de son histoire individuelle, elle questionne aussi les dérives d’une époque, et la complaisance d’un milieu aveuglé par le talent et la célébrité.

L’ère #metoo a libéré les françaises. Les langues se délient. Les vérités s’assènent enfin. Les points de vue s’assument du coté des victimes. Kouchner, Foïs, Springora, autant de témoignages dont Ludivine Sagnier s’abreuve pour interpréter ce personnage. Sur la similitude des histoires, sur celle des procédés des prédateurs qui manient avec tant d’habileté cette notion volatile qu’est le consentement. Vanessa Springora la place au cœur de son récit. Cette matière première mobile, frêle, supposément protectrice, mais qui se voit souillée, rabattue, écrasée, negligée à la moindre occasion. Ce consentement, ce rempart si fragile de la femme, de la jeune fille, du jeune garçon, cette promesse non tenue de la vie, cette frontière piétinée, à la guise d’un plus grand, d’un plus puissant.

La scène d’un théâtre peut être le lieu où l’on se démasque et où la vérité peut surgir. Le lieu où la vie cesse de se donner en spectacle et devient un exploit.


DISTRIBUTION

Un spectacle présenté par Sorcières&Cie
A
vec Ludivine Sagnier
Musicien Pierre Belleville
Création musicale Dan Lévy
Scénographie Alwyne de Dardel
Directeur artistique Sébastien Davis
Collaboration artistique Cyril Cotinaut

PRODUCTION

Production : Sorcières&Cie
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre de la Ville – Paris / Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse
Création en résidence au Théâtre de la Liberté – Toulon avec le soutien de l’Adami Déclencheur

DOSSIER DE PRESSE


VISUEL

©Laura-Marie Cieplik


CALENDRIER 22/23

4 > 8 octobre / Châteauvallon Liberté – Scène nationale de Toulon / création
21 > 30 novembre / Théâtre de la Ville – Paris
13 > 15 décembre / Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse
4 > 7 janvier / Théâtre de la Croix Rousse – Lyon
en cours