Ludivine Sagnier & Sébastien Davis 


Près de trois ans après la sortie de l’œuvre choc de Vanessa Springora, portée par le mouvement #MeToo, Ludivine Sagnier et Sébastien Davis adaptent Le Consentement. Dans une mise en scène qui convoque à la fois le passé et le présent, Ludivine Sagnier incarne la parole enfin libérée de la narratrice, accompagnée par le batteur Pierre Belleville. Un spectacle qui questionne, avec justesse et force, les dérives d’une époque et, plus que tout, le consentement de toute une société.

> Voir le dossier de presse


NOTE D’INTENTION

Janvier 2020. Le barrage a cédé. La parole est lâchée.

L’ère #metoo a libéré les Françaises. Les langues se délient autour de moi. Les vérités s’assènent enfin. Les points de vue s’assument du coté des victimes. Je suis une sur deux, peu importe laquelle. Kouchner, Foïs, Springora, autant de témoignages dont je m’abreuve, tant il est important de se rassurer. Sur la similitude des histoires, sur celle des procédés des prédateurs. Qui manient avec tant d’habileté cette notion volatile qu’est le consentement. Vanessa Springora la place au cœur de son récit. Cette matière première mobile, frêle, supposément protectrice, mais qui se voit souillée, rabattue, écrasée, négligée à la moindre occasion. Ce consentement, ce rempart si fragile de la femme, de la jeune fille, du jeune garçon, cette promesse non tenue de la vie, cette frontière piétinée, à la guise d’un plus grand, d’un plus puissant. C’est cette matière que je veux explorer, exprimer, revaloriser, et partager bien sûr.

La musique organique de Dan Lévy accompagne justement ce parcours douloureux tandis que la présence sur le plateau du batteur Pierre Belleville renforce l’exploration intime des états de Vanessa.

Avec Sébastien Davis, avec qui j’ai crée la section Acteurs/Actrices de l’école Kourtrajmé à Montfermeil dans le 93, qui rebat la notion d’égalité des chances, nous questionnons la centralisation de la culture et de la formation artistique en France. Lorsqu’il m’a proposé cette adaptation du “Consentement”, j’ai su que notre complicité et notre exigence mutuelle sauraient trouver la justesse pour soutenir ce projet et lui faire honneur.

Ludivine Sagnier


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Un spectacle présenté par Sorcières&Cie
A
vec Ludivine Sagnier
Musicien Pierre Belleville
Création musicale Dan Lévy
Scénographie Alwyne de Dardel
Directeur artistique Sébastien Davis
Collaboration artistique Cyril Cotinaut

Production : Sorcières&Cie
Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale / Théâtre de la Ville – Paris / Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse
Création en résidence au Théâtre de la Liberté – Toulon avec le soutien de l’Adami Déclencheur

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage

© Christophe Raynaud de Lage


CALENDRIER 2023/2024

– 4 > 5 octobre / Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans
– 7 > 8 octobre / Scène nationale de Bourg-en-Bresse
– 15 > 18 novembre (option le 19/11) / Antipolis Théâtre d’Antibes – Anthéa
– 9 décembre / L’Octogone, Théâtre de Pully à Lausanne
– 14 décembre / Le Dôme Théâtre à Albertville
– 13 janvier / Théâtre d’Avrillé
– 19 janvier / La Ferme du Buisson, scène nationale à Noisiel
– 23 > 26 janvier / La Filature, scène nationale de Mulhouse
– 7 mars > 6 avril / Théâtre du Rond-Point à Paris avec le Théâtre de la Ville