Le Phare à Lucioles / Loïc Guénin
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le M![lieu] est le lieu en devenir du Phare à Lucioles.
Depuis 2018, il prend progressivement corps dans l’ancien Collège de Sault, un bâtiment du XIXème siècle en plein centre du village dans lequel la compagnie est installée depuis plus de 15 ans. Il est le fruit d’un partenariat étroit entre la compagnie et la Commune de Sault, qui travaillent main dans la main pour réhabiliter le bâtiment et en faire un lieu culturel atypique dans ce territoire rural et isolé. Le Phare à Lucioles s’est engagé à faire du M![lieu] un lieu dédié à la création artistique contemporaine, au spectacle vivant, à la recherche et à l’expérimentation, et à le faire vivre toute l’année. A terme, il comprendra une salle de spectacle, trois plateaux de travail pluridisciplinaires (dont un dédié aux arts graphiques), une régie, des bureaux, un café-cantine ouvert les jours de représentation, un appartement de 7 chambres et des espaces extérieurs.
Un lieu en chantier…
La réfection de la toiture, qui devait être réalisée en priorité, est désormais achevée. Pour la réhabilitation du bâtiment, la Commune de Sault et Le Phare à Lucioles travaillent avec l’agence d’architecture Arch’Eco, spécialisée dans l’architecture bioclimatique, les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés. Les travaux débuteront à l’automne 2022. Ils sont organisés en trois phases : d’abord l’aile est, puis l’aile ouest, et enfin le bâtiment central. Une fois la réhabilitation de la bâtisse achevée, ce sera au tour des espaces extérieurs d’être aménagés. Durant les travaux, notre équipe continue d’occuper le bâtiment et de le faire vivre !
… mais déjà plein de vie !
Notre équipe n’attend pas l’ouverture officielle du M![lieu] pour redonner vie au bâtiment. Depuis que nous y avons installé nos bureaux et notre régie en 2018, le lieu accueille régulièrement des résidences de création pour les projets de Loïc Guénin. Par ailleurs, nous accueillons chaque année une dizaine d’artistes supplémentaires en résidence. Une bourse leur est allouée pour ces périodes dont la durée varie de 5 à 20 jours. Un appel à candidatures est diffusé chaque année au printemps. Ces résidences sont autant d’occasions d’organiser des rencontres avec différents publics du village. Le M![lieu] ouvre ainsi régulièrement ses portes aux habitant·e·s et travaille avec les structures de son territoire (collège, EHPAD, école primaire, centre aéré, ESAT, etc.). Enfin, le M![lieu] est un formidable levier pour développer des projets dans le village de Sault et ses alentours. Par exemple, les artistes invité·e·s pour un concert ou pour réaliser une Pastille Sonore sont accueilli·e·s au M![lieu] pour y travailler et y séjourner.
©Le Phare à Lucioles
LE DÉCOMPTE AVANT L’OUVERTURE DU M![LIEU]
Depuis 2018, le M![lieu] prend progressivement corps dans l’ancien Collège de Sault.
Les travaux de réhabilitation de ce bâtiment emblématique débuteront à l’automne. L’ouverture officielle est prévue pour septembre 2024, dans exactement deux ans. En attendant, nous lançons dès aujourd’hui un grand décompte qui nous conduira jusqu’à l’ouverture du M![lieu]. Ainsi, de septembre 2022 à septembre 2024, nous vous donnons rendez-vous pour 10 étapes incontournables : #10, #9, #8, #7… Jusqu’à 0, pour l’ouverture officielle !
Au fil des saisons, ces 10 points d’étapes prendront des formes très variées mais auront en commun le partage, la création et la rencontre avec les artistes d’aujourd’hui. Ce seront également des moments festifs pour échanger autour de ce vaste chantier !
#10 : Arthur H, solo piano-voix
Le 1er octobre prochain, pour lancer le décompte du M![lieu], nous accueillons Arthur H, en solo piano-voix. On ne présente plus Arthur H, artiste multiforme à la fois auteur, compositeur, poète, écrivain et interprète… Sa voix et son amour du son en font un artiste incontournable de la scène contemporaine.
Il multiplie les collaborations avec des artistes musiciens, compositeurs, auteurs ou encore dramaturges, et se produit sur les scènes du monde entier. Après avoir passé plusieurs semaines à Sault pour travailler sur un disque et en vue d’une prochaine collaboration artistique avec Le Phare à Lucioles et Loïc Guénin, c’est en ami et en parrain qu’Arthur H donnera ce concert unique au M![lieu] le 1er octobre : seul, jouant sur un grand piano à queue de concert. Un moment précieux et intime à ne surtout pas manquer…
Première partie : Perrine Bourel, en solo violon-voix
Pour ouvrir la soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir la violoneuse Perrine Bourel.
Certain·es d’entre vous ont déjà croisé sa route lors de ses Concerts Chez l’Habitant·e sur le plateau de Sault en juin dernier… Porteuse d’une musique des Alpes du Sud et Dauphiné quasiment oubliée, Perrine Bourel s’attache à questionner par ses créations les liens entre musiques traditionnelles et musiques expérimentales.
visuel ©Le Phare à Lucioles / photo ©Yann Orhan