Scène nationale, musiques actuelles

www.letangram.com


Implanté sur deux villes, Le Tangram, aux côtés de sa programmation dans les salles de spectacle habituelles, met chaque année en œuvre un programme artistique et d’actions culturelles visant à assurer une présence artistique et à élargir toujours davantage son public.

Parallèlement, il développe des projets de territoire à l’échelle des agglomérations du Grand Évreux d’une part, de l’Agglomération Seine Eure d’autre part. À travers les festivals itinérants Les Escapades et Les Petites Scènes ce sont plus de 20 communes en milieu rural qui bénéficient d’une programmation (juin et septembre) faisant la part belle à l’inédit, au décalé et à l’insolite. Dans des lieux familiers, sous chapiteau il s’agit d’aller à la rencontre d’un public éloigné de l’offre artistique avec la complicité des élus, des associations, des enseignants et de tous les relais locaux partageant cette démarche de décentralisation culturelle.

Dans le département de l’Eure, les collaborations se multiplient avec les théâtres voisins (Louviers, Conches, Gisors, Val-de-Reuil, Vallée de l’Andelle, Verneuil et Vernon). Le Réseau 27, initié en 2011, favorise particulièrement ces échanges et ces collaborations afin d’offrir une large palette de spectacles et des programmations complémentaires.

Au niveau de la Région Normandie Le Tangram prend une part active à des aventures qui fédèrent les acteurs culturels régionaux. Co-fondatrice du Réseau Territoires Baroques dans le domaine de la musique et du Réseau Labaye dans le domaine de la danse, il soutient notamment les productions d’ensembles et de compagnies régionales et assure une veille artistique sur les jeunes compagnies accompagnées vers l’émergence.