Scène nationale, musiques actuelles et événements à Évreux et Louviers

www.letangram.com


Depuis le 2 septembre, nouvelle direction : Valérie BARAN

Implanté sur deux villes, Le Tangram, aux côtés de sa programmation dans les salles de spectacle habituelles, met chaque année en œuvre un programme artistique et d’actions culturelles visant à assurer une présence artistique et à élargir toujours davantage son public.

Parallèlement, il développe des projets de territoire à l’échelle des agglomérations du Grand Évreux d’une part, de l’Agglomération Seine Eure d’autre part. À travers les festivals itinérants Les Escapades et Les Petites Scènes ce sont plus de 20 communes en milieu rural qui bénéficient d’une programmation (juin et septembre) faisant la part belle à l’inédit, au décalé et à l’insolite. Dans des lieux familiers, sous chapiteau il s’agit d’aller à la rencontre d’un public éloigné de l’offre artistique avec la complicité des élus, des associations, des enseignants et de tous les relais locaux partageant cette démarche de décentralisation culturelle.

Dans le département de l’Eure, les collaborations se multiplient avec les théâtres voisins (Louviers, Conches, Gisors, Val-de-Reuil, Vallée de l’Andelle, Verneuil et Vernon). Le Réseau 27, initié en 2011, favorise particulièrement ces échanges et ces collaborations afin d’offrir une large palette de spectacles et des programmations complémentaires.

Au niveau de la Région Normandie Le Tangram prend une part active à des aventures qui fédèrent les acteurs culturels régionaux. Co-fondatrice du Réseau Territoires Baroques dans le domaine de la musique et du Réseau Labaye dans le domaine de la danse, il soutient notamment les productions d’ensembles et de compagnies régionales et assure une veille artistique sur les jeunes compagnies accompagnées vers l’émergence.


Réouverture du théâtre d’Évreux
Carte blanche aux artistes Ambra Senatore et Simon Falguière

DU SYCOMORE A LA SCENE
Déambulation théâtrale et dansée

Avec cette réouverture le Tangram rend le Théâtre à l’italienne aux créateurs ! Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique de Nantes et Simon Falguières auteur et metteur en scène de la Compagnie Le K sont les premiers artistes en résidence de création dans le Théâtre Legendre rénové.

Deux regards : un regard extérieur avec Ambra, artiste chorégraphe italienne découvrant le théâtre d’Evreux, un regard intérieur avec Simon enfant d’Evreux qui a grandi dans ce théâtre à l’italienne, jouant pour la première fois sur ce plateau dans une pièce de son père Le Misanthrope à l’âge de six ans.

Par la création d’une déambulation, forme éphémère et unique, ils vous invitent à re-dé-couvrir ce lieu emblématique de la ville. Les deux créateurs-interprètes vous accompagnent dans une visite dansante, théâtrale et sensible. Avec humour, ils parlent du majestueux sycomore, cet arbre tricentenaire devant le théâtre qui a tout vu, avant et après la construction de l’édifice. Ils dansent et nous disent le passé de ces murs, mais aussi un avenir burlesque d’anticipation, les souvenirs fantasmés des uns et des autres.


Photos


Calendrier / Carte blanche

Ven 4 oct 2019 à 14h30 et 20h
Sam 5 et Dim 6 oct à 11h, 15h & 17h