UNE MINUTE DE DANSE PAR JOUR

Direction artistique : Nadia Vadori-Gauthier
uneminutededanseparjour.com


Le 7 janvier 2025, Chaillot – Théâtre national de la Danse invite la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier, pour un retour sur “La minute de danse” – son acte de résistance poétique quotidien, à la lisière de la danse située, de la philosophie et de la performance – initié en 2015 au lendemain de l’attaque à Charlie Hebdo.

La soirée s’articulera entre danse et performance participative, installation vidéo, musique live et la signature en avant-première du livre “2015-2025, dix ans d’une œuvre pour notre temps” publié aux éditions Les Presses du Réel (2025).

Date de commémoration nationale
La soirée inclut un hommage aux victimes et des lectures dansées de documents d’archives en partenariat avec les Archives de Paris



Que nous est-il arrivé depuis Charlie ?
Que sommes-nous devenus en une décennie ? D’état d’urgence en état d’urgence, nous avons changé de monde.

Nadia a dansé chaque jour sans exception depuis lors. Ses danses se sont tissées dans l’étoffe des jours, en résonance avec Paris, ses habitantes et habitants, des
événements de l’actualité, des enjeux climatiques et de protection de la biodiversité, des œuvres muséales, des contextes de soin.
Depuis le premier confinement de nombreuses personnes (danseurs professionnels ou occasionnels), réalisent chaque jour une danse.

Avec Nadia Vadori-Gauthier et ses invité·es : Edmond Baudoin, Johanna Faye, Arthur Navellou.
Danseurs et danseuses : Margaux Amoros, Juliette Bettencourt, Thomas Bleton, Guillaume Cardineau, Anna Carreau, Gaël Giraud, Lucas Hérault, Jean Hostache, Léandre Ruiz Delaine, Liam Warren.
Musique : DJ Reïne.


À venir…

14 -18 février 2025 : Festival Everybody – Carreau du Temple, Paris
Installation vidéo
Une minute de danse par jour en 10 dates