Pauline Sales & Vincent Garanger

www.alenvi.fr


L’HISTOIRE

Les années 40, un homme aime une femme photographe qui le quitte pour un autre. Afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie de femme et d’artiste, il lui offre, en cadeau d’adieu, le mariage et une maison. Cet acte fondateur va modifier Joris et son rapport aux femmes. Des années plus tard, de nouveau propriétaire de la maison, il ne se résout ni à la vendre ni à la louer. En souvenir de cet ancien amour, il la prête à des femmes artistes qui en font pour quelques semaines ou quelques mois leur abri, leur atelier, leur lieu de création. Il y a quelques règles à respecter, une oeuvre à laisser en fin de séjour et la présence d’une femme de ménage qui veille sur la maison autant que sur la locataire. La maison des femmes accueille différentes artistes et sollicite plusieurs femmes de ménage les années passant. Simone tente de prendre son indépendance et de trouver son identité artistique dans les années cinquante. Miriam et ses compagnes explosent les règles et font souffler le vent américain de la liberté et de l’émancipation des années soixante dix, enfin trois résidentes d’aujourd’hui cherchent à échapper, chacune à leur manière, à l’instrumentalisation dont peut faire les frais la figure de l’artiste femme après avoir été tant niée.
 

LA COMPAGNIE

Après l’aventure de la direction du Théâtre du Préau CDN de Normandie à Vire de 2009 à 2018, Pauline Sales et Vincent Garanger fondent début 2019 la compagnie À L’Envi implantée à Paris. Une compagnie dirigée par un acteur et une auteure, centrée sur les écritures contemporaines, avec la volonté d’un théâtre qui parle directement aux gens d’aujourd’hui. Rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et leurs contradictions constitue un axe de recherche pour leur travail d’écriture et d’incarnation.

Riche des multiples expériences d’irrigation du territoire menées à Vire, une attention particulière est accordée par la compagnie aux actions artistiques et culturelles qui accompagnent chacune de ses créations. Normalito texte et mise en scène de Pauline Sales sera créé en février 2020 au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Le spectacle J’ai bien fait ? texte et mise en scène de Pauline Sales est en tournée au printemps 2020. Le spectacle George Dandin ou le mari confondu de Molière mis en scène de Jean-Pierre Vincent avec Vincent Garanger dans le rôle-titre est en tournée de septembre à décembre 2019. La compagnie À L’Envi est conventionnée par le Ministère de la culture.
 

DISTRIBUTION

Écriture et mise en scène Pauline Sales
Avec Olivia Chatain, Anne Cressent, Vincent Garanger, Hélène Viviès
Scénographie Damien Caille Perret
Création lumière Laurent Schneegans
Création sonore Fred Bühl
Costumes Nathalie Matriciani
Coiffure, maquillage Cécile Kretschmar

Durée 2h


PRODUCTION

À L’Envi, la Comédie — CDN de Reims, les Quinconces L’espal — Scène nationale du Mans, Le Théâtre de l’Ephémère — Scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines, TNBA —Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et la Comédie de Saint-Étienne — Centre Dramatique National
 
La compagnie A l’Envi est conventionnée par la DRAC Ile-de-France
 

DOSSIER DE PRESSE


PHOTO



©Jean-Louis Fernandez

VIDÉO


CALENDRIER

Du 11/01/21 au 15/01/21 
 Théâtre de l’Ephémère – Le Mans avec Les Quinconces-L’Espal – Le Mans
Du 20/01/21 au 23/01/21 
 La Comédie de Reims – Reims
Du 27/01/21 au 29/01/21 
 La Comédie de Saint-Etienne – Saint-Etienne
03/02/2021 Théâtre Jacques Carat de Cachan – Cachan
Du 02/03/21 au 03/03/21 
 Les Scènes du Jura – Lons-le-Saunier
Du 10/03/21 au 13/03/21 
 TNBA – Bordeaux
Du 03/04/21 au 16/04/21 
 Théâtre Gérard Philipe – TGP – Saint-Denis
Du 22 au 24 juin 2021 La Comédie de St Etienne

Du 20 au 22 juillet 2021 TnBA – Bordeaux
Du 20 au 23 octobre 2021 Théâtre de L’Ephémère – Le Mans
Du 26 au 29 octobre 2021 La Comédie de Reims
30 novembre 2021 Théâtre Jacques Carat – Cachan
14 décembre 2021 Scènes du Jura
Du 11 au 22 mai 2022 TGP – Centre Dramatique National de Saint-Denis