LA MAISON MARIA CASARÈS
PRÉSENTE LES NOCES
de Samira Sedira
mise en scène Jeanne Desoubeaux

www.mmcasares.fr


SYNOPSIS

Lili et Réda se sont connus à Sevran et ils décident de se marier à Alloue petit village de Charente, pour faire plaisir à la grand-mère de Lili. Dans cette comédie satirique, Jeanne Desoubeaux déploie toute la force de son théâtre musical pour porter au mieux cette rencontre forcée mais inévitable entre « banlieusards » et « campagnards » qui vont alors se rendre compte que leurs préoccupations ne sont pas si éloignés qu’ils le pensaient. Ce spectacle a été créé suite à une commande de La Maison Maria Casarès à Alloue et du Théâtre de la Poudrerie à Sevran.  


 
JEANNE DESOUBEAUX Formée à la musique, à la danse, au théâtre et aux études littéraires entre Caen et Paris, Jeanne Desoubeaux, née en 1992, fonde la compagnie Maurice et les autres en 2015. Elle met alors en scène L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Didon et Enée de Henry Purcell, Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) d’après Jules Massenet, toutes sous la direction musicale d’Igor Bouin et Ce qu’on attend de moi d’après Vincent Guédon, accompagnée musicalement de Martial Pauliat et Jérémie Arcache. Comme comédienne, elle a joué au théâtre sous la direction de Bernard Sobel, de Hugo Roux, de Myriam Marzouki, de Valérian Guillaume. Comme assistante à la mise en scène, elle travaille avec Hugo Roux, Jean de Pange, Jean-Pierre Baro. En 2018-2019, elle est metteure en scène en résidence à l’Académie de l’Opéra National de Paris. Elle travaillera prochainement avec avec l’Opéra de Dijon (création de Je crois entendre encore en mai 2020) ou encore avec l’ensemble Aedes (Mathieu Romano) et le compositeur Vincent Bouchot autour de l’opéra participatif Argos et Grigoria, créé en juin 2020 au Théâtre Impérial de Compiègne. Avec Maurice et les autres, elle créera le spectacle musical Les Noces sur un texte de Samira Sedira en janvier 2020 (Maison Maria Casarès et Théâtre de la Poudrerie) et entreprendra la tournée de Don Quichotte (j’étoilerai le vent qui passe) notamment à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra Comique.

SAMIRA SEDIRA Samira Sedira est comédienne et auteure. Formée à la Comédie de Saint-Etienne, elle a travaillé au théâtre avec Pierre Debauche, Richard Brunel, Laurent Fréchuret, Philippe Vincent, Jacques Nichet, Jean-Louis Martinelli, Myriam Marzouki ; au cinéma avec Nabil Ben Yadir, Eleonore Pourrait, Judith Davis. Comme auteure, elle publie L’Odeur des Planches aux Editions du Rouergue 2013. Samira Sedira participe à l’adaptation de ce premier roman au théâtre dans une mise en scène de Richard Brunel avec la comédienne Sandrine Bonnaire (Création à la Comédie de Valence et tournée nationale). Depuis, elle a publié Majda en août (2016) et La faute à Saddam (2018) tous les deux aux Editions du Rouergue. Son quatrième roman, Des gens comme eux, vient de paraître aux Editions du Rouergue.
 

PRODUCTION-DISTRIBUTION

Texte et interviews : Samira Sedira Mise en scène : Jeanne Desoubeaux Avec : Cloé Lastère, Arthur Daniel et Jérémie Arcache en alternance avec Martial Pauliat Administration, production : Léonie Lenain Production : Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès Coproduction : Théâtre de la Poudrerie et Les Tréteaux de France, CDN La Compagnie Maurice et les autres est soutenue par le département de la Seine Saint-Denis et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine. En résidence avec la Maison Maria Casarès – Centre Culturel de Rencontre & Maison des Illustres à Alloue en Poitou-Charente. Une résidence rémunérée OARA.


PHOTO

 

©Christophe Raynaud de Lage // utilisation soumise à des droits, contactez raynauddelage@gmail.com ou 06 74 49 57 68


CALENDRIER 2020

Vendredi 6 mars – 14h – Sevran
Samedi 7 mars – 16h30 – Clichy-sous-bois
Samedi 14 mars – 18h30 – Sevran
Dimanche 29 mars – Villepinte
Dimanche 5 avril – Sevran
Jeudi 30 avril – 19h – Tremblay-en-France
Vendredi 19 juin – 19h – Sevran
[Festival d’Été à La Maison Maria Casarès] Dîner-spectacle du 27 juillet au 20 août à Alloue – 19h30
27 novembre – l’Isle Jourdain