10 juillet > 29 août 2021
SPECTACLES ET ATELIERS EN PLEIN AIR
Cet été, L’Île-de-France fête le théâtre vous propose des découvertes théâtrales et poétiques accessibles en famille ou entre amis, le temps d’une journée, d’une heure, d’une pause, pour partager un moment ludique, sous chapiteau ou en plein air, au cœur des îles de loisirs !
Le protocole sanitaire mis en place l’été dernier a permis d’organiser cette nouvelle édition dans le respect des gestes barrières. Nous serons ainsi heureux de vous retrouver pour savourer une pièce classique, débattre du combat de Greta Thunberg, faire appel aux poètes et découvrir l’artiste qui se cache en nous.
10 > 18 JUILLET 2021
ÎLE DE LOISIRS DU PORT AUX CERISES
24 JUILLET > 1er AOÛT 2021
ÎLE DE LOISIRS DE CERGY-PONTOISE
21 > 29 AOÛT 2021
ÎLE DE LOISIRS DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
CRÉATIONS 2021 – PRODUCTIONS LES TRÉTEAUX DE FRANCE / ROBIN RENUCCI
ANDROMAQUE
De Jean Racine | Mise en scène Robin Renucci | Avec Judith D’Aleazzo, Marilyne Fontaine, Solenn Goix, Julien Léonelli, Sylvain Méallet, Patrick Palmero, Henri Payet, Chani Sabaty | Durée 1h50 | À partir de 14 ans
La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. La guerre finie, les pères et mères légendaires, tous morts, hantent l’imagination de la nouvelle génération, leurs fils et filles. Comment se mesurer à des figures aussi imposantes que celles d’Achille, de Clytemnestre, d’Hector ou d’Hélène ? Obsédés par leurs parents, ils oublient la réalité du monde qui les entoure. Subversif, surprenant, Racine démontre que la vengeance n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps.
BLANCHE-NEIGE, HISTOIRE D’UN PRINCE
D’après Marie Dilasser | Mise en scène Marilyne Fontaine | avec Nadine Darmon et Thomas Fitterer | Durée 30/40 min | À partir de 8 ans
Que se cache-t-il derrière : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » ? Ici, point de princes charmants et de héros, encore moins de braves chevaliers pour conquérir de « belles endormies ».
Fini le royaume idyllique, ici les grands ont détruit la terre par d’incessantes fêtes, et Blanche-Neige en a plus qu’assez d’être prise pour une imbécile. Elle ne s’en laisse plus conter et veut s’émanciper. Cette version iconoclaste du conte de Grimm est une fresque ludique qui interroge sur les questions de genre et de société. Oublions les modèles édulcorés de Disney, place au monde tel qu’il est, avec ses imprévus et ses conséquences cruelles. Mais pas d’inquiétude, la magie n’a pas disparu, nous retrouverons le miroir de Blanche-Neige et la fameuse pomme empoisonnée !
DOSSIER DE PRESSE
ÉDITION 2020
ROBIN RENUCCI & LES TRÉTEAUX DE FRANCE – CDN
Fondateur et président de L’ARIA en Corse, Robin Renucci y organise depuis 1998 les Rencontres Internationales Artistiques. Il est aussi administrateur de l’ADAMI et président du Conseil d’Administration de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il est professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAM). Il a été nommé directeur des Tréteaux de France par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et a pris ses fonctions en juillet 2011. Dans ce cadre, il développe un partenariat avec le Théâtre National Populaire.
Aux Tréteaux de France, il signe les mises en scène de Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, Le Faiseur de Balzac en 2015, L’Avaleur d’après Other People’s Money de Jerry Sterner en 2016, L’Enfance à l’œuvre en création au Festival d’Avignon 2017, La Guerre des salamandres de Karel Capek créé au festival Villeneuve en scène en 2018 et Bérénice de Jean Racine en 2019. Jouant dans L’Echange de Claudel, mis en scène par Christian Schiaretti en 2018, il met en scène Oblomov d’après Gontcharov, dont la première a eu lieu en septembre 2020 au Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national. Il prépare actuellement une mise en scène de Andromaque de Jean Racine et de Blanche-Neige, Histoire d’un prince de Marie Dilasser, pour le Festival L’Île-de-France Fête le théâtre.
Dans des sociétés où les savoir-faire sont érodés, je crois qu’il faut redonner aux gens la capacité d’individuation, c’est-à-dire d’être eux-mêmes, d’être porteur de leur voix, de leur parole, de leur corps dans l’espace, de leur souffle. La pratique artistique partagée, et particulièrement la pratique théâtrale, est une voie d’accès à cette capacité. Il appartient aux professionnels que nous sommes de permettre à chacun d’engager cette pratique. C’est ainsi que nous, humains, serons plus aptes à penser par nous-mêmes et à être des citoyens en rapport avec l’autre et avec notre monde.
Robin Renucci
©Jean-Christophe Bardot