Photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu

Exposition de Christophe Raynaud de Lage

www.festival-avignon.com


ÉDITO

Pour la première fois, l’auteur-photographe Christophe Raynaud de Lage partage avec le public sa propre représentation festivalière. Dans le cadre de la Maison Jean Vilar, il propose une déambulation où chacun peut sentir la monumentalité du Palais des papes, les apaisantes arcades des cloîtres, l’aridité d’un gymnase, les caprices du mistral ou encore les froidures des marathons théâtraux qui entraînent les spectateurs au creux de la nuit. Tout se noue intimement avec le flot d’énergie généré par chaque édition, le trac des artistes, les audaces des mises en scène et toujours le fourmillement d’un public curieux, profane ou averti.

Ces émotions nourrissent l’œil témoin, complice et avant tout présent du photographe et façonnent lentement son regard. Il aime à tendre un miroir aux artistes, ses photographies devenant une représentation subjective de leur travail, ses images leur permettant de voir, parfois pour la première fois, leur création.

La scénographie conçue par Pierre-André Weitz dessine un parcours que Christophe Raynaud de Lage a souhaité immersif et sensoriel. Accompagnés par Laurent Gachet, commissaire de l’installation photographique, ils ont voulu expérimenter un autre récit pour ces images accumulées au fil du temps, à distance de l’accélération d’un quotidien festivalier. Cette décantation confère à la photographie un autre statut que celui d’objet de communication : le statut d’empreinte. Elle est une mémoire qui agit et agira comme une réminiscence, un souvenir. Elle est le fragment incisif d’un instant suspendu…

Découvrez le travail de Christophe Raynaud de Lage ici.


DISTRIBUTION

Conception et photographies Christophe Raynaud de Lage
Commissariat d’exposition, textes, lumière, réalisation médias Laurent Gachet
Scénographie Pierre-André Weitz
Vidéo Thomas Bailly
Design sonore David Gubitsch

PRODUCTION

Production Festival d’Avignon
Coproduction Association Jean Vilar – Maison Jean Vilar
Avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France

CALENDRIER

7 juillet 2022 > 1er avril 2023 – La Maison Jean Vilar

DOSSIER


PHOTOS DE L’EXPOSITION

©Christophe Raynaud de Lage