Pôle européen de création et de production | scène nationale

Direction : Laurent Dréano
maisondelaculture-amiens.com


LA SAISON 2023-2024


C’est la saison du renouveau et peut-être aussi du besoin de réparation, à travers l’un de ses fils rouges qui traite du rapport entre l’intime et le collectif. Depuis la fin de la pandémie, les artistes ont travaillé, le public est de retour ; vient le moment d’attiser sa curiosité pour découvrir de nouvelles créations. Il y aura d’étonnants chocs esthétiques. Les artistes nous parlent du désir et de l’urgence qu’ils ressentent pour décrire un monde qui est en mutation, de leurs intuitions par rapport à l’âpreté de ces bouleversements, mais aussi de la façon de le raccommoder. Certain.es abordent le thème de l’enfance et de l’adolescence, une génération malmenée, mais qui se prend en main. Le théâtre nous aide-t-il à mieux appréhender le monde ? Cette question touche d’abord la jeunesse, plus poreuse et lucide de ce devenir incertain.

La Maison de la Culture est un lieu où l’on vient par plaisir et par envie, dans la joie de partager une expérience et un moment de découverte. La programmation musicale, les grandes formes théâtrales, la danse ou le cirque, les expositions, le cinéma sont autant d’invitations à se sentir transporté, interrogatif ou heureux, mais toujours vivant parce que partie prenante. Nous réalisons que nous sommes autant un lieu de création qu’une fabrique du vivant, faite d’émotions, d’interactions et… je l’espère, de sourires.

La diversité est inscrite dès le projet initial d’André Malraux. Toutes les disciplines sont présentes à la Maison, y compris les arts visuels et le cinéma. Les artistes doivent s’en saisir. Beaucoup revisitent le répertoire au travers de leur regard d’aujourd’hui pour lui rendre toute son actualité : David Bobée, le Dom Juan de Molière ; Maelle Dequiedt, le Stabat Mater de Scarlatti ; Aurore Fattier, l’Hedda Gabler d’Ibsen ; Tiphaine Raffier avec son adaptation du Nemesis de Philippe Roth ; Marie Fortuit qui porte la parole d’Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature ; ou l’adaptation magistrale d’On Achève bien les Chevaux d’Horace McCoy par Clément Hervieu-Léger, Daniel San Pedro et le Ballet de l’Opéra national du Rhin dirigé par Bruno Bouché. C’est une ligne de cette saison, que cette incursion dans les livres, dans les pièces et romans de grands auteurs.

— Laurent Dréano, directeur de la MCA 
entretien mené avec Marie Sorbier


Les temps forts de la saison 2023-2024


FESTIVAL AMIENS EUROPE | FESTIVAL FEMINIST FUTURES

Le Festival Amiens Europe — Feminist Futures organisé par la Maison de la Culture d’Amiens revient pour sa 6ème édition. Un temps fort pour décliner des notions liées à l’avenir du vivre ensemble sur notre planète, au féminisme, à l’écologie et aux luttes contre toutes les discriminations. Autant de points de vue que les artistes invité·es contribuent à élargir sur la scène de la MCA et lors de la Feminist School, un cycle de rencontres et de débats gratuits.

> Télécharger le dossier de presse
> Voir le programme détaillé

FESTIVAL AMIENS TOUT-MONDE

Focus sur le spectacle :
GRAND BLANC – Vincent Fontano 
2 et 3 avril
en savoir plus