A L’ENVI COMPAGNIE Pauline Sales & Vincent Garanger

www.alenvi.fr


L’HISTOIRE

Dans un petit village au bord de la mer, une ­vingtaine de jeunes migrants, noirs pour la plupart, vivent dans un centre d’accueils pour mineurs ­isolés. Quelques jours avant un départ au ski organisé par l’aide ­sociale à ­l’enfance, le jeune Drissa disparaît. Son ami ­Harouna, 16 ans, décide de ne pas partir en vacances pour ­attendre le retour de Drissa. Il reste alors seul avec Élise, ­éducatrice de 25 ans et un homme, la cinquantaine, ­nouvel éducateur fraichement arrivé au centre.

Mon ­visage d’insomnie ­raconte ce trio perdu au bord de la mer. L’inquiétude d’Harouna persuadé que les ­retraités du village sont responsables de la disparition de son ami, les rêves d’ailleurs de la jeune Élise, la ­fascination qu’Harouna suscite chez l’Homme. Peu à peu, les repères se troublent, les identités vacillent.

L’Homme est-il bien la personne qui devait venir ­remplacer Élise ? Drissa a-t-il été assassiné ? Les jeunes ­reviendront-ils un jour de vacances ?


LA COMPAGNIE

Après l’aventure de la direction du Théâtre du Préau CDN de Normandie à Vire de 2009 à 2018, Pauline Sales et Vincent Garanger rejoignent début 2019 la compagnie A L’Envi implantée à Paris. Une compagnie initiée par un acteur et une auteure, centrée sur les écritures contemporaines, avec la volonté d’un théâtre qui parle directement aux gens d’aujourd’hui. Rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et leurs contradictions constitue un axe de recherche pour leur travail d’écriture et d’incarnation. Riche des multiples expériences d’irrigation du territoire menées à Vire, une attention particulière est accordée par la compagnie aux actions artistiques et culturelles qui accompagnent chacune de ses créations. La saison 19/20 s’annonce particulièrement riche avec les reprises de George Dandin ou le mari confondu mise en scène de Jean-Pierre Vincent avec Vincent Garanger dans le rôle titre et de J’ai bien fait ? écriture et mise en scène Pauline Sales qui fêtera sa centième représentation à cette occasion. Ce sera également l’année de la création de Normalito, spectacle tout public à partir de 9 ans écrit et mis en scène par Pauline Sales qui verra le jour à Genève au théâtre AM STRAM GRAM en février avant d’être présenté aux Plateaux Sauvages an partenariat avec le Théâtre de la Ville et de partir en tournée. Et débutera la première cession des répétitions de Womanhouse qui réunira Vincent Garanger, Olivia Chatain, Anne Cressent et Hélène Viviès au plateau dans un texte et une mise en scène de Pauline Sales. La compagnie A L’Envi est conventionnée par le Ministère de la culture.

DISTRIBUTION / PRODUCTION

De Samuel Gallet
Mise en scène Vincent Garanger
Avec Cloé Lastère, Didier Lastère, Djamil Mohamed
Création lumière Stéphane Hulot, Rafi Wared
Création sonore Fred Bühl
Scénographie Damien Caille Perret
Collaboration artistique Jean-Louis Raynaud
Administration Mickaël Papillon

Co-production Théâtre de l’Éphémère, Compagnie À l’Envi
Avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS


©Damien Caille-Perret


CALENDRIER

Du 7 au 29 juillet 2022 à 18h30 en salle 2 au 11•Avignon (relâche les 12, 19, 26)