MPAA – Maison des Pratiques Artistiques Amateurs

www.mpaa.fr


LES MISSIONS

La MPAA est un lieu unique au service des Parisien.ne.s et Francilien.ne.s, celles et ceux dont la pratique artistique est centrale, ou le devient, le temps d’un week-end ou pour la vie, sans pour autant vouloir en faire son métier. C’est une histoire de rencontres humaines et artistiques au cœur de cinq sites à Paris; des sites qui ne font qu’une maison, tous liés par un état d’esprit commun : passion et ouverture. Des rencontres toutes singulières qui disent tant sur la MPAA. Autant de portraits sensibles qui nous rappellent les possibles contenus dans ce verbe généreux : RENCONTRER. Ici deux acceptions se révèlent avec force : SE RENCONTRER SOI MÊME ET SE RENCONTRER ENSEMBLE.
Et vous, quelle sera votre rencontre avec la MPAA ?

LE PROJET

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisiens :

Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris.
Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion.
Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.


QUELQUES DATES CLÉS :
2008 : Ouverture de la MPAA/Saint-Germain
2011 : Ouverture de la MPAA/Saint-Blaise
2013 : Ouverture de la MPAA/Broussais
2016 : Ouverture de la MPAA/La Canopée
2017 : Ouverture de la MPAA/Breguet
2018 : La MPAA fête ses 10 ans !

QUELQUES TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER :
Les journées portes ouvertes 5 > 11 octobre
La semaine de l’émergence 10 > 15 décembre
À la découverte du Krump 25 et 26 janvier
Les Remontantes, sorties d’hiver 21 > 06 février
FRONTIÈRE(s) 29 février > 26 septembre

Toute la programmation : ICI


SONIA LEPLAT

Sonia Leplat est la directrice de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs depuis septembre 2017. Après une formation en sciences humaines, sa passion pour le spectacle l’entraîne dans plusieurs aventures artistiques en tant que responsable des relations publiques, puis administratrice . L’ouverture d’un lieu et la création d’un festival dédié aux écritures contemporaines révèlent des préoccupations tournées vers la pratique artistique, le lien au territoire, la légitimité de toutes et tous en matière d’accès aux œuvres et de droit à l’expression. Fonctionnaire territoriale, elle a travaillé près de 10 ans en Seine-Maritime au service de politiques culturelles locales. Nous publions sa tribune Rendons-nous l’art, écrite cet été.
©Guillaume Borgnet


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS