COMPAGNIE (S)-VRAI

www.s-vrai.com


Jana Klein / Stéphane Schoukroun

Notre histoire interroge l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une relation amoureuse (réelle).

Stéphane est Juif séfarade, Jana est Allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit Juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant. Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les oblige à un check-up identitaire.

NOTRE HISTOIRE est la tentative de mettre en jeu leur mémoire approximative. De se confronter aux questions de leurs origines, de la Shoah et à l’antisémitisme qui persiste.

NOTRE HISTOIRE est une plongée dans les méandres de l’altérité.

NOTRE HISTOIRE est un spectacle pour deux interprètes et deux Intelligences Artificielles. En choisissant comme partenaires des IA domestiques, ALEXA et SIRI, Stéphane et Jana exposent leur mémoire et leurs constructions autofictionnelles au récit qu’elles en feront.

NOTRE HISTOIRE, une fiction ?

Où en sommes-nous du réel ?


LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Portée par le metteur en scène, scénariste et comédien Stéphane Schoukroun, la Cie (S)-vrai crée des spectacles et performances qui questionnent nos territoires, réels et imaginaires, la façon dont nous les habitons et comment ils nous transforment. Nous interrogeons la place, celle qu’on nous accorde, que nous prenons, ou que nous rêvons d’avoir. Chaque création se nourrit d’une rencontre avec des témoins : habitants, chercheurs, artistes, adolescents… des personnes de tous âges qui trouvent au théâtre un espace de réflexion et de jeu, un lieu d’échange et d’expression. Toutes les créations de la compagnie se tissent à partir de ce dialogue-là : la friction entre l’intime et le social, entre notre histoire et la façon dont nous choisissons de la raconter. La dimension performative du langage et la façon dont chacun s’en empare sont au centre de chaque projet. C’est pourquoi la compagnie travaille essentiellement sur l’oralité, la trame narrative et la structure dramaturgique se construisant au fur et à mesure des répétitions. C’est aussi le récit de l’expérience vécue par les témoins et l’équipe lors du processus de création que nous écrivons. Entre documentaire et autofiction, nous inventons le réel de notre histoire commune.
 

PRODUCTION-DISTRIBUTION

Conception, écriture et jeu : Stéphane SCHOUKROUN et Jana KLEIN
Assistanat : Baptiste FEBVRE
Regard dramaturgique : Laure GRISINGER
Collaboration artistique : Christophe LEMAITRE
Scénographe/plasticienne : Jane JOYET
Conception lumières : Léandre GARCIA LAMOLLA
Créateur sonore : Pierre FRUCHARD
Conseiller intelligence artificielle : Nicolas ZLATOFF
Administration des production : Clara DUVERNE

PARTENAIRES – DRAC Ile-de France, DICRéAM, Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Théâtre-Studio d’Alfortville, Lilas en scène, Grand Parquet/Théâtre Paris-Villette, les Subsistances/Labo NRV, le Vaisseau/Cie Vertical Détour et le Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB

 

PHOTOS


©Sébastien Decker

crédit photos Christophe Raynaud de Lage  / utilisation soumise à des droits, contactez raynauddelage@gmail.com ou 06 74 49 57 68


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER 2020

Générales de presse : 6 février à 16h et le 7 février à 11h au Théâtre-Studio d’Alfortville

Premières du 9 au 21 novembre au Monfort