Direction : Bruno Boulzaguet
theatre-latalante.com
LE PROJET
Situé au pied du Sacré-Cœur, le Nouveau Théâtre de l’Atalante (NTA) est un lieu dédié à la jeune création théâtrale (création, production, diffusion) mais aussi une plateforme de connexions entre les artistes émergents (metteur·es en scène, interprètes, auteur·es) et le milieu professionnel (directeur·ice artistique, directeur·ice technique, administrateur·rice…).
Dirigé depuis janvier 2022 par Bruno Boulzaguet, ce nouveau lieu subventionné par la DRAC Île-de-France a pour objectif d’accompagnement et d’aider à la structuration les compagnies, de leur permettre de créer et de diffuser leurs spectacles, de devenir admissibles aux diverses subventions allouées au spectacle vivant et d’avoir un lieu propice à la présentation de maquettes.
Ambre Dubrulle et Martin Jobert, diplômé·es, de École Supérieure des Comédiens par Alternance, sont les artistes associé·es au NTA. Ambre Dubrulle est directrice artistique de la compagnie CARRÉ 128. Elle a présenté au Festival NTA 2022, le spectacle Je voudrais crever de Marc-Antoine Cyr. Martin Jobert a présenté sa première création Wasted de Kae Tempest au NTA, en mars 2023.
Les temps forts de la saison 2023-2024
Spectacle Lauréat de l’appel à candidature Jeune Création au NTA
Le Combat du siècle n’a pas eu lieu
Cie Stadios – Juliette Fribourg et Shane Haddad
6 > 17 novembre 2023 (du lundi au vendredi à 19h)

© Noé Mercklé
Dimanche 11 octobre 2020, finale de Roland Garros. Rafael Nadal écrase Novak Djokovic (6-0 / 6-2 / 7-5). Le combat du siècle n’a pas eu lieu. Alors un autre combat commence. Celui de deux commentateurs sportifs et amis de longue date, Ellen et Nathan. Un dialogue, des regards, un passé, surgissent de leurs commentaires. Ils se battent pour exister : elle pour maintenir sa place de numéro 1 dans un monde d’hommes, lui pour l’en empêcher.
> CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE DU SPECTACLE
Festival NTA : du 22 novembre au 22 décembre 2023
Pensé et piloté par le Nouveau Théâtre de l’Atalante, le festival NTA accueille des spectacles déjà créés en quête d’une visibilité parisienne.
Pendant un mois, ce tremplin permet à plusieurs compagnies de bénéficier d’une semaine d’exploitation (3 jours de répétitions et 3 dates) dans la salle de spectacle du théâtre (54 places assises). Pour sa deuxième édition, le NTA accueillera cinq spectacles du 22 novembre au 22 décembre 2023.
> CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE DU FESTIVAL NTA
Au programme :
Bâtards Louise Dupuis
22 > 24 novembre 2023
Louise et Julien invitent les spectateur·ices à assister à leur séparation, comme ils les inviteraient à leur mariage. Louise devait écrire une fiction inspirée de leur histoire d’amour : la rencontre poétique et charnelle de deux randonneur·euses sur le chemin de Compostelle, ils n’ont pas pu finir, par contre, entre eux, c’est fini.
[ + d’infos ]
Monade Gabriel Tur
29 novembre > 1er décembre 2023
Monade raconte la quête d’un chevalier enfermé dans son armure et qui se dit qu’il aurait bien besoin de pleurer. Il avait arrêté de pleurer soudainement à 12 ans en devenant un Garçon. Il s’en souvient car c’était à la mort de son chat, puis plus aucune larmes jusqu’à ses 30 ans où il s’est remis à pleurer par dépit amoureux.
[ + d’infos ]
Tomber dans les arbres Camille Plocki – Cie La Hutte
6 > 8 décembre 2023
Avec comme toile de fond l’enterrement de son grand-père, Camille Plocki mène une quête identitaire sur fond de spectacle musical. Par une série d’incantations chantées, elle invite ses aïeux à venir témoigner. Tomber dans les arbres est une réflexion sur la place qu’occupe la musique dans la généalogie d’une famille et le trouble que soulèvent les questions de mémoire familiale dans la poursuite de son identité.
[ + d’infos ]

© Romain Debouchaud
7 jours Adèle Choubard – Cie Adèle Bazar
13 > 15 décembre 2023
Adèle, jeune femme originaire du Nord, se lance dans un défi étonnant : monter tous les jours pendant un mois le terril de Loos-en-Goelle, une montagne de charbon perdue au milieu du Nord. Et si elle l’escaladait tous les jours, dans tous les sens, à toutes les heures de la journée ? Que signifie cette nouvelle résolution et jusqu’où va-t-elle la mener ?
[ + d’infos ]

© Simon Cauwelier
L’enfant sauvage Cie HUMS
20 > 22 décembre 2023
Un road trip. Une chercheuse, Jane et l’employé sans histoire d’un laboratoire de recherche gouvernemental, Robin, s’enfuient sur les routes du Nevada. Avec eux, un des sujets d’étude du laboratoire : une enfant sauvage. Découverte par des randonneurs, elle semble n’avoir jamais été en contact avec notre monde et ne parle aucune langue connue mais possède un don extraordinaire.
[ + d’infos ]

© Gwendoline Honig