Direction Bruno Boulzaguet

www.theatre-latalante.com


ÉDITO

Vous êtes les bienvenu.e.s au Nouveau Théâtre de l’Atalante 
pour découvrir le nouveau projet,
 les spectacles des jeunes artistes de la saison, 
l’action pédagogique,
 et nous rencontrer.

L’HISTOIRE CONTINUE


Au pied du Sacré-Coeur, niché sous le théâtre de l’Atelier, le Théâtre de l’Atalante à été crée en 1984 par Alain Barsacq. Porté par sa direction et grâce l’accompagnement de la DRAC Île-de-France, le Théâtre de l’Atalante a déjà vu émerger pendant 37 saisons des centaines d’artistes et de projets.

UN NOUVEAU SOUFFLE

Désormais, avec le soutien renouvelé de la DRAC Île-de-France, une nouvelle équipe, coordonnée par Bruno Boulzaguet, s’empare du flambeau avec un nouveau projet et un nouveau souffle.
 La mission du Nouveau Théâtre de l’Atalante sera d’être une structure dédiée à la jeune création, un dispositif stimulant pour l’élaboration, la production, la création, la diffusion de spectacles de jeunes artistes, une plateforme de connexions entre l’émergence artistique (metteur·e·s en scène , interprètes, auteur·e·s) et le milieu professionnel.

JEUNES COMPAGNIES

Nous rencontrerons les compagnies émergentes par appel à candidatures.
Nous serons attentifs à la singularité artistique des projets et des artistes, à la créativité des groupes, à la contemporanéité des projets choisis, à la dynamique de structuration et de professionnalisation des compagnies.
Notre équipe accompagnera les compagnies, en administration de production, en diffusion, en technique, communication, presse, public.
100% de la billetterie sera reversé aux compagnies.

ARTISTES ASSOCIÉ.E.S


2 jeunes artistes, diplômé·e·s de l’ESCA, Ambre Dubrule et Martin Jobert, seront associé·e·s pendant 3 ans au NTA et seront prioritairement accompagné·e·s dans leurs projets de compagnies par le dispositif du NTA. Ces 2 artistes associé·e·s seront aussi chargé·e·s de la programmation.

APPEL À CANDIDATURES

Les compagnies émergentes sont sélectionnées suite à appel à candidatures et rencontres plus d’un an en amont afin de faire un travail administratif en production efficace avant l’accueil.

SAISON publique 22/23

Dans cette programmation, des coups de cœur, des paris sur l’avenir.
Le premier événement public sera le « NTA festival » en novembre et décembre 2022, où 6 jeunes compagnies auront un tremplin d’une semaine pour un spectacle déjà créé.
Le deuxième en février et mars 2023 sera une résidence de « Création » suivi d’une dizaine de dates.
Le troisième mi-juin pour le festival de lectures de textes jamais lus ou en cours d’écriture « Attention écritures fraîches ».

LES LABOS


6 compagnies reparties tout au long de la saison en résidence chacune d’une dizaine de jours de travail de laboratoire. Partie cachée mais essentielle de l’activité du théâtre, car l’émergence d’une compagnie commence par l’émergence d’un projet.

PÉDAGOGIE

Les matins et le samedi le théâtre est dédié à la pédagogie qui est encadrée par Bruno Boulzaguet et Philippe Cotten, avec :
– La JEUNE TROUPE de l’Atalante, classe égalité des chances destinée aux jeunes amateur·e·s et aux étudiant·e·s en art dramatique.
– Le STUDIO A destiné aux jeunes professionnel·le·s.


NTA FESTIVAL

9 > 11 novembre
Clytemnestre, Compagnie La Revanche de Simone

16 > 18 novembre
Je voudrais crever, Compagnie carré 128

23 > 25 novembre
Gildaa, Compagnie Ama Gemea

30 novembre > 2 décembre
Ni couronne ni plaque, Compagnie Kruk

7 > 9 décembre
Maryvonne, Compagnie Les Habitantes

14 > 16 décembre
Le Joueur, Compagnie Il Giocatore

LABO

3 > 17 janvier
Compagnie Ospas

22 > 27 janvier
Compagnie Bolides

12 > 17 février
Compagnie La Notte

23 > 28 avril
Compagnie Le Monde Sauvage

3 > 10 mai
Compagnie La Bande W

25 juin > 16 juillet
Compagnie Hors d’Elles

RÉSIDENCE DE CRÉATION

Février / mars

FESTIVAL ATTENTION ÉCRITURE FRAÎCHE

Juin