CIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

www.toujoursapresminuit.org


TRAVAIL EN COURS

Cette odyssée est le fruit de nos rencontres d’une part avec des dames de Clichy-Sous-Bois, et d’autre part des lectrices et lecteurs de Sevran.

À Sevran

Le Théâtre de la Poudrerie nous a offert de nous installer dans les quatre bibliothèques de la ville, afin d’enregistrer les voix de lecteurs Sevranais. Ces lecteurs-trices sont des hommes, des femmes qui, en nous apportant un texte de leur choix et le lisant, participent à la création de Odisea. À la fois intime et pudique, la lecture fait entendre chaque être dans sa singularité, et donne une couleur particulière à la parole qu’il nous livre. Ces échanges ont été des moments privilégiés où la découverte des goûts de chacun, de ses préoccupations, de ses aspirations ; la soif de curiosité envers le monde et l’immense générosité de tous, ont nourri fortement notre rapport à cette création. Des voix s’immiscent dans l’enveloppe sonore du spectacle, d’autres se révèlent essentielles dans la construction de la danse, d’autres encore résonnent dans les textes joués.

Les lecteurs-trices : Sarah Benbakki, Audrey Darouane, Jocelyne Derat, Teresa Douvillier, Karine Labous, Luciano Leandre, Jackeline Mezières, Michel Ratte, Hanissa Slaoudine, Zhian Jiang.

Les dames de Clichy

Les Ateliers Médicis nous ont proposé de réaliser une série d’ateliers avec des mamans. Toutes habitent à Clichy-sous-Bois, elles y sont nées, ou bien sont arrivées un jour dans cette ville. Quoiqu’il en soit, elles ont en commun d’avoir un temps libre certains matins de 9h à 11h. Parce qu’elles sont mamans, il leur est difficile parfois d’avoir accès à des activités culturelles, leur position familiale va de pair avec un planning serré. Il fallait imaginer comment les rencontrer. Alors, nous avons adapté nos horaires aux leurs et nous avons pu faire connaissance. Et quelle rencontre faramineuse ! Toutes sont bilingues, au moins. Elles ont la souplesse de ces grands écarts que représente le fait de penser et vivre dans des cultures distinctes. Chacune a apporté un texte, des mots, dans la langue de son choix, à partager avec les autres. Depuis cette pioche, des portraits se dessinent, ne sont en rien définitifs, mais bien plutôt en mouvement. Et c’est aussi à partir de ce mouvement que prend forme Odisea.

Les dames : Djamila Bekkaye, Fatiha Errahal, Meriem Djella, Nadia Sana, Naïla Haadag, Rrosumaly Okomobo, Zuzan Zaya.


LA COMPAGNIE TOUJOURS APRÈS MINUIT

Elles œuvrent dans l’entre deux, au croisement des langages. Cela depuis leurs premières performances à double visage, El como quieres (1997) et Personne ne dort (1998), emblématiques d’un compagnonnage aux projets foisonnants et la création de leur compagnie Toujours après minuit. Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna ont d’emblée choisi d’investir la scène dans des espaces intermédiaires. Les territoires qu’elles défrichent pas à pas, entre théâtre, danse et musique, sont autant de paysages sensibles qui émanent des corps en mouvement.
Façonnés entre gestes et mots, glissant du français à l’espagnol ou au catalan, leurs spectacles cultivent les décalages de sens, les associations incongrues.

Une façon nomade et plurielle de travailler, qui revient sans cesse puiser dans ce gisement d’intelligence et de fantaisie qui surgit du dessous des choses, du non-dit des corps. De l’intime à l’étranger, le propos de leurs pièces fait entendre sur scène la part de l’autre, son droit de cité. Une manière particulière de féconder le sens, de lui donner chair à travers le rire et l’émotion, l’énigme et l’allégorie. Cette topographie artistique qu’elles qualifient de théâtre dansé, est issue « d’un travail profond, éprouvant parfois, au service d’un “mieux dire utopique” ».

Irène Filiberti


DISTRIBUTION / PRODUCTION

Texte, mise en scène, chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Costumes : Sylvette Dequest
Compositions musicales : Hugues Laniesse
Musiques additionnelles : en cours

Avec : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

Coproduction : Le théâtre de la Poudrerie à Sevran, Les Ateliers Médicis à Clichy-sous- Bois, la Compagnie Toujours après minuit

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du Département du Val-de-Marne


PHOTOS DE RÉPÉTITIONS


©Toujours après minuit

©Théâtre de la Poudrerie


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER – CRÉATION 2022

Entre janvier et juin 2022 : En appartement à la Poudrerie – Sevran, au Colombier – Magnanville, aux Ateliers Médicis – Clichy-sous-Bois