Compagnie Miam Miam
Direction artistique : Solal Bouloudnine et Olivier Veillon
miammiamlacie.com
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie
Premières au Théâtre National de Strasbourg
12 > 22 nov 2024
Premières à Paris au Théâtre du Rond-Point
27 nov > 22 déc 2024
Après avoir exploré l’autofiction avec Solal Bouloudnine dans « La Fin du début » (ancien titre « Seras-tu là ? »), Olivier Veillon accompagne sur scène le récit d’Éric Feldman dans lequel il aborde avec émotion et humour la transmission du traumatisme de la Shoah chez les enfants de survivants (et particulièrement sur lui !).
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes.
Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des « comedians » juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher les cœurs et célébrer la joie d’être vivant.
texte et interprétation Éric Feldman
mise en scène Olivier Veillon
soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat