Compagnie du Bredin

www.compagniedubredin.com


PROJET

PANDORA’S BOX est un projet international de théâtre documentaire sur la question de l’identité nationale et du populisme en Europe faisant intervenir différents partenaires : Multicultural city (Berlin), l’Académie der Künste (Berlin), l’International théâtre festival Passages (Metz), le Kleist Forum (Francfort), l’Uckermärkische Bühnen (Schwedt) et la Compagnie du Bredin.

En France depuis de nombreuse années nous assistons à la montée du Front National et à la diffusion de ses idées dans toutes les strates de la société. La normalisation de son discours s’est propagée dans la société civile autant dans les sphères politiques, qui, volontairement ou non, ont permis la banalisation d’un discours d’exclusion, et brisé le tabou raciste.
Les violents attentats en France depuis 2015 ont accéléré ce processus. Un climat de suspicion s’est installé envers les populations d’origine étrangères, musulmanes, réfugiées…
Le projet s’articule autour de cette notion de normalisation. Voir comment de glissements progressifs en accélérations, on en arrive, presque sans rendre compte, à une société de rejet. Presque naturellement.
Le matériau documentaire sera la première source de travail : à travers les discours, les actes de rejets, les paroles recueillies, il s’agira de regarder comment s’immisce, dans la langue même, des seuils d’intolérance qui peuvent faire basculer un pays. Un projet sur la normalité.


INTENTIONS

Avec “Pandora’s Box“, nous souhaitons mener un projet international de théâtre documentaire sur ces questions en utilisant l’Allemagne, la Pologne, la France et la Hongrie comme exemples. Le spectacle comprendra trois parties, chacune de 30 à 40 minutes, chacune créée par un auteur et un metteur en scène du pays concerné. Avec cette création, nous voulons aborder différents aspects du phénomène du nationalisme en Europe. Les questions de l’identité nationale, ainsi que celle de l’identité personnelle seront abordée dans la pièce de théâtre par le biais de la narration.

Alors que chaque individu crée son identité en parlant de lui-même, les sociétés créent leurs identités à travers les récits et transferts de souvenirs collectifs. Nous nous intéressons au type de récits qui forment les identités aujourd’hui et au type de souvenirs sur lesquels ces identités sont basées.

 


PORTRAIT DU BREDIN

La Compagnie du Bredin a été créée en 1998 autour de deux axes principaux :
— La mise en place d’une structure qui se donne les moyens de travailler sur la création théâtrale contemporaine, la production d’œuvres originales, leur exploitation, et leur diffusion sur le réseau national, européen, et international.
— L’orientation des créations vers un travail de proximité et de contact avec de nouveaux publics par une pratique active des différentes formes que permet le théâtre : en appartement, dans la rue, mais aussi par des lectures, des mises en espace…
En 1998 est créé le premier spectacle de la compagnie, Les Oranges d’Aziz Chouaki,
La pièce sera jouée plus d’une centaine de fois, dans des théâtres mais aussi en appartement, et dans des petites salles de foyer.
Depuis, Laurent Vacher a mis en scène une douzaine de pièces qui tournent en France et à l’étranger, formant un répertoire.
De 2000 à 2003, la Compagnie du Bredin a été en résidence à Forbach, puis au Théâtre Gérard Philipe de Frouard de 2004 à 2008. L’année 2010 verra si tisser de nouveaux liens entre la Comapgnie du Bredin et le Pays de Briey avec un travail de trois ans autour des Utopies Urbaines en complicité avec l’Action Culturelle du Pays de Briey. La poursuite de ce travail inscrit sur le territoire lorrain a également été possible grâce au conventionnement de la compagnie par la DRAC Lorraine depuis 2006. Le conventionnement leur a permis de développer ce travail axé sur la création théâtrale contemporaine, guidés par une quête d’exigence et de pertinence, d’emmener un grand nombre d’artistes d’aujourd’hui dans notre parcours et de partager la chaleur et l’intérêt de nos rencontres à un plus large public.


1/ LE PROJET FRANCE : Antichambre Europa
auteur Philippe Malone

metteur en scène Laurent Vacher/Cie du Bredin
assistante à la mise en scène Faustine Noguès
administration-production Véronique Felenbok, Marion Arteil

2/ LE PROJET POLOGNE / ALLEMAGNE : La droite internationale et le paradoxe de la mondialisation chez les opposants à la mondialisation à travers les exemples de l’Allemagne et de la Pologne

texte et mise en scène Monika Dobrowlanska

3/ LE PROJET HONGRIE : Psychose de la solitude

texte et mise en scène Ákos Nemeth

SOUTIENS FINANCIERS

pour la partie française la Compagnie du Bredin – Laurent Vacher est conventionnées auprès du Ministère de la Culture-DRAC Grand Est et de la région Grand Est
pour les parties allemandes, hongroise et polonaise avec le soutien de KKJR MOL e.V., Seelow, Netzwerk für Toleranz und Integration in MOL, Simona Koß, Mitglied des Landtages Brandenburg, bildungspolitische Sprecherin der SPD Landtagsfraktion Brandenburg, FEZ-Berlin, Kulturinitiative Förderband gGmbH, Berlin


VISUEL

 


DOSSIER DE PRESSE


CALENDRIER

15 & 16 mars 2019 •  Akademie der Kunst • Berlin, Allemagne
18 > 22 mars 2019 • Kulturfabrik Fürstenwalde et Schloss Neuhardenberg • Brandenburg, Allemagne
19 > 21 mai 2019 • Festival Passages • Metz, France
11 > 14 juin 2019 • Théâtre UBSK Forum • Francfort, Allemagne