COLLECTIF PROTOCOLE

www.periple2021.com


LE GRAND FINAL

Périple 2021 fut une performance itinérante de 6 mois non­ stop, un tour de France jonglé imaginé par le Collectif Protocole et dont le coup d’envoi a été donné le 13 mars à La Brèche à grand coups de biniou et de cornemuse.

Lors de leur Grand Retour à La Brèche le 26 novembre, le Collectif Protocole présentera sous forme d’installation­ performance musico­vidéo­jonglée le carnet de voyage de ce périple unique en son genre !

©Coline Godinot


PRÉSENTATION

Périple 2021 c’est une performance pendant 6 mois non-stop, une ballade grand format, qui n’aura lieu qu’une seule fois. Elle commencera le 13 mars à Cherbourg et se clôturera le 18 août aux alentours d’Aurillac avec un roadtrip qui réunira l’ensemble du collectif, en passant par Le Mans, l’Ile-de-France, Lille, Marseille, Amiens, Alès, Bourges, Brest, Avignon…

Les trois massues de jonglage sonderont les entrailles de l’hexagone. Durant des centaines de kilomètres, elles s’imbiberont des paysages, des rencontres, de gadoue, de bitume et de sable, des visages et du temps passé à arpenter les chemins de traverses, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Entre touriste expérimental et aventurier de l’instant, le performeur nomade tisse la toile de la narration sur une carte froissée et boueuse. Il s’invite dans la complexité des villes, le silence des campagnes, au centre comme sur les marges, en journée comme la nuit, investissant les entre-temps et les no man’s land pour finalement nous livrer un récit de voyage dans une cérémonie populaire, collective et poétique.

Périple 2021 n’est pas un hommage aux saltimbanques d’autres fois, Périple 2021 n’est pas un spectacle d’une heure, Périple 2021 est une série vivante composé de moments passés et à venir.

 
Vous pouvez suivre l’ensemble du Périple sur le site periple2021.com ou sur le groupe WhatsApp
 

LE COLLECTIF

Le collectif Protocole est un regroupement de cinq jongleurs et une jongleuse, questionnant le jonglage à travers la composition instantanée. Depuis 2011, le Collectif se réunit régulièrement pour travailler en laboratoires de recherche et jouer des performances in situ. A partir de 2012, il propose sa performance One shot : spectacle non reproductible, co-construit avec la structure d’accueil. En 2017, après trois ans de création, le collectif produit Monument, un spectacle sur 4 jours, pour 5 jongleurs, un musicien, un musicien invité et des partici- pants locaux. Monument a le goût d’une enquête poétique jonglée dont le décor actif est la ville et ses habitants. Le spectacle est lauréat 2017 du prix « auteur d’espaces » avec la SACD.
De septembre 2016 au printemps 2018, le collectif Protocole crée sur 3 ans Monument en Partage, projet d’accompagnement artistique et culturel au cœur du quartier des Quatre Routes, à La Courneuve, avec La Maison des Jonglages, scène conventionnée La Courneuve.
 

ÉQUIPE ET SOUTIENS

Création et interprétation : Paul Cretin Sombardier, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino, Johan Swartvagher
Musique : Alexandre Verbiese
Technique : Erwan Sautereau
Création web : Collectif Figures libres
Production, diffusion, coordination : Simon Gaudier, Caroline Sotta, Léa Calu
Administration : Jérôme Sersiron

Coproductions : Lieux publics CNAREP, la Verrerie PNAC, la Maison des Jonglages Scène conventionnée, la Brèche/le Cirque-Théâtre d’Elbeuf PNAC, la Paperie CNAREP, l’Entracte Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, la Cité du cirque du Mans, Pôle culturel des Coëvrons, les Monuments nationaux, Coopérative De Rue et De Cirque, autres en cours
Accueils en résidence : le Polau, le Cheptel Aleikoum, la Transverse
Subventions : SACD (Ecrire pour la rue), Parcours de Production Solidaire (Région Centre-Val de Loire), autre en cours d’obtention


DOSSIER DE PRESSE


PHOTOS

©Catherine Douard

ERRANCE N°1 : CHERBOURG ➣ COLOMBELLES

ERRANCE N°2 : COLOMBELLES ➣ MALAUNAY

ERRANCE n°3 : MALAUNAY ➣ LE MANS

 

ERRANCE n°4 : LE MANS ➣ LA COURNEUVE

ERRANCE n°5 : LA COURNEUVE ➣ GARGES-LÈS-GONESSE

ERRANCE n°6 : GARGES-LÈS-GONESSE ➣ PARIS

ERRANCE n°7 : PARIS ➣ ÉTANG DU GUÉ DE SELLE

ERRANCE n°8 : ÉTANG DU GUÉ DE SELLE ➣ VIEUX-CONDÉ

ERRANCE n°9 : VIEUX-CONDÉ ➣ MARSEILLE

ERRANCE n°10 : MARSEILLE ➣ MARSEILLE CHÂTEAU D’IF

 

ERRANCE n°11 : MARSEILLE CHÂTEAU D’IF ➣ LA SEYNE SUR MER

ERRANCE n°12 : LA SEYNE SUR MER ➣ LOOS-EN-GOHELLE

ERRANCE n°13 : LOOS-EN-GOHELLE ➣ CADENET

ERRANCE n°14 : CADENET ➣ ALÈS

 

ERRANCE n°15 : ALÈS ➣ SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

ERRANCE n°16 : SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES ➣ MENETOU-SALON


ERRANCE n°17 : MENETOU-SALON ➣ BREST

ERRANCE n°18 : BREST ➣ MULHOUSE

ERRANCE n°19 : MULHOUSE ➣ CHAUSSÉE-SUR-MARNE

ERRANCE n°20 : CHAUSSÉE-SUR-MARNE ➣ PONT DE SAINT-CHÉLY DU TARN

 

ERRANCE n°21 : PONT DE SAINT-CHÉLY DU TARN ➣ MONT LOZÈRE

ERRANCE n°22 : MONT LOZÈRE ➣ JARDIN

 

ERRANCE n°23 : JARDIN ➣ AURILLAC


CALENDRIER / TEMPS FORTS

5 février 2021 : Dévoilement de la carte dans le cadre de la BIAC à Marseille et sur la plateforme : periple2021.com
13 mars 2021 : Grand départ à La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque Normandie, Cherbourg
18 août 2021 : Grand final à Aurillac avec l’enterrement des massues réalisé par l’ensemble du collectif
26 novembre : La Brêche – Cherbourg – Le Grand Retour