Alice Groupe Artistique

www.groupe-alice.fr


HISTOIRE

Alice arrive à côté de chez vous avec son studio ambulant, installe sa salle d’accueil puis convie les habitants à un temps de pose/pause.
Un temps de pose/pause photographique d’abord. Denis à l’intérieur, réalisateur et photographe, il paraît qu’il entraîne les gens dans des histoires mais ce qui se passe exactement dans ce studio-là, nul ne le sait, sauf bien sûr ceux qui y sont déjà entrés. Ce sera votre secret, à lui et à vous. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait de beaux portraits, souvent en noir et blanc, souvent très grands.
Un temps de pose/pause avec Virginie aussi, de la vie comment elle va, de là où vous vivez, de ses coins secrets, méconnus ou usurpés, de son histoire et de ses transformations actuelles, des rêves et des peurs. Elle peut même vous proposer d’être son guide pour visiter, elle aime écouter et transformer tout cela en mots dits, chuchotés ou projetés.
Après, Alice invente un parcours, repère des lieux emblématiques, poétiques, atypiques, polémiques, les portraits et les projections trouvent leur place sur les façades des rues, c’est exactement là qu’ils veulent être. Parfois, quand même, ils sont obligés de changer de place, l’espace public est souvent aussi privé…
Arrivent alors l’équipe des colleurs, leur mission : coller les photographies, elles sont parfois grandes, c’est parfois haut, c’est dans la rue, en plein jour dans le quotidien des gens qui viennent conduire les enfants à l’école, faire le tour au chien ou acheter la baguette de pain. Ils sont colleurs mais aussi un peu autres.
Ils captent les réactions directes et brutes, plein de délicatesse ou de rudesse. La parole circule encore. Des péripéties ne sont jamais très loin mais leur tâche première : coller ces affiches.
Enfin, les affiches sont collées, les projections sont prêtes, à la nuit tombée, les visages s’animent, Alice vous convie de l’autre côté du miroir, une traversée, une déambulation poétique, décalée et ludique qui vous fait revisiter autrement ce lieu où vous passez peut-être tous les jours. Les portraits, une mélodie, des personnages au coin d’une rue, à une fenêtre, vous interpellent. Un autre secret se partage. Ça parle de la vie, ça parle de la ville, ça parle un peu de nous aussi.
Le lendemain, Alice s’en va mais les portraits restent… les rêveries de la veille sont inscrites dans leurs regards, comme un secret partagé.

Une proposition en quatre actes
Acte 1 – La résidence artistique, temps de création avec les habitants
Acte 2 – Le collage, temps non convoqué dans l’espace public
Acte 3 – Le vernissage, temps spectaculaire et partagé
Acte 4 – La trace, temps d’existence des oeuvres dans l’espace public


DISTRIBUTION

Conception et réalisation Denis Rochard photographie et scénographie et Virginie Frappart mise en scène, écriture et jeu

Musiciens Meivelyan Jacquot batterie, guitare, chant, Sandrine Monlezun chant ou Estelle Grand chant, piano
Comédiens-Colleurs Raphaël Dalaine, Virginie Frappart et/ou Hélène Lafosse
Acrobate-Colleur Denis Fayon mât chinois
Et tous les musiciens, comédiens, habitants des communes traversées….

Chef colleuse-Décoration Thecle Nieux et/ou Anaïs Tromeur
Régie lumière François Poppe
Régie son Sébastien Condolo
Technicien vidéo-Colleur Stephen Dronval et/ou Etienne Bréchet
Post production des images-Colleur Eric Caro
Chargée de production Lucie Bizais


PRODUCTION

Alice Groupe Artistique


PHOTO


à regarder, à visionner : feuilleton réalisé par Anne Guéry pour le journal de 13 h sur France 2

DOSSIER DE PRESSE