CIE DU VEILLEUR / Matthieu Roy

www.compagnieduveilleur.net


HISTOIRE

Trois jeunes femmes nous font face et prennent la parole. Elles sont vendeuses à domicile, pour une  célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce et de la convivialité. Et de la même façon qu’elles éprouvent la solidité des fameuses boîtes en plastique, les voilà qui mettent à l’épreuve le pouvoir de la fiction : elles ont pour projet de nous raconter l’histoire d’une évolution, celle de l’humanité mais aussi… de la femme. Une évolution toute relative qui s’invente de récit en récit sous les yeux des spectateurs.
Il sera ainsi question du temps et du progrès, de la liberté et de la réussite, du rangement, de la verticalité, de l’esthétique et de la malléabilité du plastique… jusqu’à faire résonner étrangement la façon dont on parle d’accessoires domestiques avec celles dont on parle, très communément, des jeunes  femmes et de ce qu’on attend d’elles.
On se rend compte rapidement que le numéro des trois femmes n’est pas tout à fait rodé, et les interruptions, les « décrochages » et les « accidents » sont de plus en plus nombreux.
Font-elles alors vraiment corps avec ce qu’elles racontent ? Elles ne sont peut-être pas les vendeuses modèles que l’on aurait cru, mais trois femmes d’aujourd’hui, qui font l’épreuve de la précarité, et interrogent en jouant un certain rapport à la réussite et à la prise de pouvoir par la maîtrise des mots.


DISTRIBUTION

Texte Mariette Navarro
Mise en scène Matthieu Roy

Avec Caroline Maydat, Aurore Déon et Johanna Silberstein

Traduction en anglais Katherine Mendelsohn
Costumes Marine Roussel
Administration Claire Baldensperger


PRODUCTION

Coproduction Association S’il vous plaît – Théâtre de Thouars, Scène conventionnée / La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne

La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et la Ville de Poitiers.

Le texte Prodiges® est édité chez Quartett (avant-propos de Matthieu Roy).


PHOTO

Crédit photo : Didier Goudal


DOSSIER DE PRESSE 


CALENDRIER

02 décembre 2017 • Festival Les Automnales, Puy de Dôme