COMPAGNIE LES FILLES DU RENARD PÂLE

www.lesfillesdurenardpale.com


NOTE D’INTENTION – Johanne Humblet

Le fil est une spécialité circassienne contraignante, souvent isolée. Je désire faire évoluer cette discipline et trouver une autre façon de la pratiquer. Le fil et l’art du funambule ont besoin d’être renouvelés. Il y a encore tellement à explorer. Pour cela, je dois trouver des façons de le développer, de le rendre intéressant, de casser les codes, d’ouvrir les champs de la perception… Mon travail et ma démarche artistique cherchent à frôler et repousser les limites, à me dépasser, à aller toujours plus loin, à tester et explorer l’inconnu. Je me mets à l’épreuve en effectuant des « crash tests ». Pour y arriver, je m’entoure d’une équipe solide, que ce soit d’un point de vue technique sur et autour du fil, que pour la construction de nouveaux matériaux. Résiste, Révolte, Respire sont des mots qui me sont parvenu comme vitaux à ce moment de ma vie. Cette volonté de repousser les limites, mes limites, est nécessaire à mon évolution personnelle. J’ai un engagement fort, un contact franc avec mon fil. L’écriture de Résiste est l’image et la symbolique évidente face à ce que je désire exprimer à travers ma recherche et mon rapport avec lui. Pour Résiste, je veux être dans le « faire ». Le cirque, et plus précisément le fil, est mon outil d’expression. Les images symboliques, mon investissement physique, tout ce travail autour du fil doivent pouvoir exprimer, sans y amener des éléments anecdotiques, cette forme de résistance individuelle que je veux exprimer.

UN TRIPTYQUE
Aux côtés de Résiste il y aura Révolte et il y a Respire. > Résiste, pièce pour Fil Instable, musique viscérale, techniciens engagés et filambule* bien perchée. > Révolte, collectif sur Fil Encombré ou Fil Survolté, et une création 2022. Une écriture pour plusieurs artistes au plateau. Après la résistance individuelle, nous parlerons du sentiment de révolte et des systèmes de coalition. > Respire, une traversée funambule à grande hauteur. Respire évolue en parallèle de Résiste et de Révolte et fait le lien avec les Performances Funambules. C’est la respiration nécessaire, la note optimiste, l’espoir pour continuer d’avancer toujours dans la réflexion.
 

LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Ce sont deux amies de longue date, Virginie Fremaux et Johanne Humblet qui sont à l’initiative de la création de la compagnie Les filles du renard pâle. Elles se sont rencontrées lors de leur formation professionnelle à l’Académie Fratellini.

Virginie Fremaux s’est axée vers le graphisme. Elle est la créatrice graphique de la compagnie.

Les projets artistiques des Filles du Renard Pâle sont portés par Johanne Humblet qui réalise différentes formes de Performances Funambules. Toutes les rencontres et expériences diverses sur le fil ont donné envie à Johanne Humblet d’aller plus loin dans ses recherches. Son travail et sa démarche artistique, au sein de la compagnie, sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges.


PRODUCTION-DISTRIBUTION

Avec
Création collective sous la direction artistique de Johanne Humblet
Collaboration à la mise en scène : Yann Ecauvre
Collaboration artistique : Maxime Bourdon
Création musicale : Deadwood et Djeyla Roz
Funambule : Johanne Humblet
Chanteuse.eur : Violette Legrand / Johann Candoré / Djeyla Roz
Régie son : Jérémy Manche / Johan Caballe / Léa Lachat
Régie plateau, régie générale, construction : Steve Duprez
Création lumière : David Baudenon
Costumes : Solenne Capmas
Chausson de fil : Maison Clairvoy
Construction Fil Instable : Sud Side
Réalisation teaser : Thomas Bailly
Administration, production : Bérénice Riollet

Production : Les filles du renard pâle
Aide à la création : Ministère de la culture – DGCA DRAC du Grand-Est, Région Grand-Est Département de la Marne
Coproduction et accueil en résidence : Bonlieu, Scène Nationale d’Annecy, Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens, Furies – Le PALC, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en Préfiguration, CIRCA, Pôle National Cirque Auch, La Verrerie, Pôle National Cirque Occitanie
Coproduction et préachats : Éclat(s) de rue – Ville de Caen Les Halles de Schaerbeek (BE)
Soutiens et accueil en résidence : La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes Cirk’éole, Montigny-lès-Metz, Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
Soutiens : Scène de rue de Mulhouse
 

DOSSIER DE PRESSE

TOUT SAVOIR SUR LES FILLES DU RENARD PÂLE


VIDÉO

PHOTOS

©Cyril Aubin

 

©Ian GrandJean


CALENDRIER 2021